Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août 2017
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Mélenchon se dédouane sur le dos des syndicats

    18 octobre 2017
    Savoureux moments d’arrogance et d’autosatisfaction du tribun de la France Insoumise qui, en accusant les syndicats de n’avoir pas su diriger une lutte dont il leur « offrait » généreusement la conduite, tente de se faire passer pour notre sauveur. Extraits du blog de Mélenchon :
    "Je fais le point sur cette étrange semaine. Est-ce celle où nous avons perdu une bataille sur le Code du travail si mal conduite ? La semaine précédente avait vu le front du refus syndical s’élargir de façon spectaculaire avec l’entrée en opposition de Force Ouvrière puis le rendez-vous unitaire au siège de la CGT. Nous (...)
  • Chérèque meurt avant d’atteindre la retraite : justice est faite !

    2 janvier 2017
    A la tête de la CFDT, François Chérèque restera l’homme qui a accepté d’augmenter le nombre de trimestres cotisés pour partir en retraite pleine de 37,5 à 43 annuités en 2003 ; puis qui qui accepte de passer en 2010 de 60 à 62 ans l’âge légal du départ en retraite.
    Ces trahisons en pleines grèves massives provoqueront des dizaines de milliers de départ de la CFDT vers Solidaires, la CGT et la FSU dans une moindre mesure.
    Lui qui défendait l’argument de l’allongement de la durée de vie en bonne santé pour justifier de sa politique, toujours prêt à se sacrifier pour sauver les comptes de la Sécu, il nous (...)
  • Loi Travail : 17 et 19 mai, c’est presque trop !

    11 mai 2016
    Certes en 2010 nous accusions les directions confédérales d’espacer les journées à répétition pour plomber la dynamique des journées de grèves nationales qui étaient alors étaient massives. En 2016, les mêmes directions pourront facilement repousser ce type de critique même si le début du mouvement, le 9 mars, est venu bousculer malgré elles un calendrier qui s’annonçait plus « tranquille »...
    Le 17 et le 19 mai, sachant que les cheminots ont annoncé le 18 ???
    Nous sommes ici en droit de nous demander si, devant des journées de grèves qui restent hélas modestes à ce jour, les directions confédérales jouent (...)
  • Syndicats indépendandistes : Débat jeudi 9 mars à 19h

    9 mars 2017
    Un débat inhabituel organisé dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste à la Bourse du Travail de Paris rue du Chateau d’Eau. Avec l’USTKE (Nouvelle Calédonie), le STC (Corse) et le LAB (Pays Basque) et la participation de la CNT-F et de Solidaires.
  • CFDT-Culture : En grève le 31 mars !

    22 mars 2016
    C’est par une lettre ouverte à Laurent Berger, envoyée à tous ses adhérents le 22 mars, que le Bureau National CFDT-Culture appelle à la grève le 31 mars. Le courrier met en avant le « partage du travail » plutôt que le « travailler plus » ; invoque l’attente de ses militants face à la volonté gouvernementale de « passer »en force".
    D’autres secteurs en particulier la métallurgie CFDT était déjà en grève le 9 mars. La crise couve à nouveau à la CFDT ! Bienvenue aux militants qui n’ont pas renoncé à (...)
  • Turquie : Soirée de solidarité le 10 juin

    8 juin 2017
    Cette soirée de soutien aux syndicalistes turcs et kurdes licenciés et emprisonnés par Erdogan se tient samedi 10 juin à partir de 19h 30 au Clos sauvage, 10 rue du Clos Bernard à Aubervilliers. Soirée à l’initiative de Solidaires qui devrait donner des idées aux UL CGT !
  • TPE : Report des élections !

    12 novembre 2016
    La direction confédérale a montré un visage sectaire en tentant d’empêcher les syndicats indépendantistes corses et basques (STC et LAB).
    En dénonçant le projet « politique » de ces syndicats, la direction confédérale a de surcroit pris le risque d’installer non seulement l’idée que les syndicats doivent être apolitiques mais en plus d’aboutir à une jurisprudence qui se retournerait aisément contre tout syndicalisme de classe portant le projet de l’émancipation sociale des travailleurs.
    Avec le report possible des élections elles-mêmes du fait de l’acharnement juridique dont elle fait montre depuis six (...)
  • CGC : nous sommes contre la loi travail

    2 juin 2016
    Bon la CGC ne s’est pas encore convertie au syndicalisme révolutionnaire mais il faut savoir saluer les efforts ! Extraits de l’interview du nouveau secrétaire général dans « Les Echos » du 31 mai :
    La loi travail, justement, la CGC est-elle pour ou contre ?
    La CFE-CGC est contre la loi travail. Le problème est déjà dans le titre : je ne vois pas ce qu’elle apporte de positif pour l’emploi. Ce n’est pas avec le compte personnel d’activité qu’on va faire baisser le chômage. En outre, je ne vois pas en quoi cela va améliorer la situation d’ensemble des entreprises. Et ce qui infuse partout dans cette (...)
  • 7 déc : On continue avec les Chômeurs !

    20 octobre
    L’intersyndicale nationale (CGT, FO, Solidaires, FSU et orgas de jeunesse) appelle à s’appuyer sur le 5 décembre (grève reconductible à la RATP) pour une journée de grève dans toutes les professions. Bien. Mais malgré les propositions de Solidaires, rejoint par FO, l’intersyndicale n’a pas été capable d’intégrer le principe d’une reconduction ni même d’une journée de mobilisation le samedi 7. Il semble que ce soit la FSU qui a bloqué fortement contre tout débordement au delà d’une journée d’action traditionnelle que tout le monde sait insuffisante pour gagner. Du coup la journée nationale des Privés (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0