Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Eco-syndicalisme : Rejoignez le réseau !

    28 janvier 2022
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste
    Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé pouvoir régenter ces équilibres soumet les conditions de la vie sur la planète à des dégradations irréversibles, aux effets désastreux, y compris (...)
  • El Khomri : Le syndicalisme rassemblé...pour ne rien faire !

    24 février 2016
    Nous publions ici le communiqué de l’intersyndicale. Face à l’énormité des attaques, la pauvreté du texte adopté nous laisse sans voix. Une fois de plus l’unité à tout prix avec la CFDT désarme le camp des travailleurs :
    « Le droit collectif n’est pas l’ennemi de l’emploi »
    Réunies le 23 février 2016, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, Unef, UNL et Fidl ont adopté une déclaration commune concernant le projet de loi El Khomri. Elles demandent le retrait de la barèmisation des indemnités prudhommales dues en cas de licenciement abusif et des mesures qui accroissent le (...)
  • Emeutes : Quelle réponse syndicale ?

    3 juillet 2023
    Les émeutes qui secouent tout le pays jusque dans de petite villes de province ont un caractère inédit qui en dit long sur la souffrance sociale.
    Un peu partout, la CGT rejoint les rassemblements de protestation contre les violences policières qu’il faudrait dorénavant appeler « crimes policiers ».
    La déclaration confédérale sur les évènements pose quelques justes revendications, mais empreintes de l’idée que la police pourrait être « républicaine ». Or elle est déjà « républicaine », c’est à dire au service d’une république capitaliste, au service de la domination des riches sur les pauvres. Et la condamnation (...)
  • Emplois féminisés : quels moyens pour une syndicalisation massive ?

    6 avril 2021
    Depuis un an, dans le monde entier, la crise Covid-19 a démontré que sans le travail des femmes, c’est-à-dire sans la présence des femmes dans des activités que le capitalisme patriarcal leur assigne en masse, les sociétés s’écroulent.
    La CGT vient d’en tirer la leçon du point de vue syndical. Ainsi, à la Commission exécutive confédérale du 23 mars a été présentée une campagne vers les secteurs féminisés, issue d’un travail commun entre le collectif confédéral « femmes/mixités », les collectifs confédéraux et les fédérations les plus concernées. On peut s’en féliciter. On pourrait se dire : enfin, on va passer (...)
  • En grève contre les lois racistes

    26 mars 2018
    Notre blog n’a pas pour fonction de faire connaitre ou de soutenir toutes les grèves. Nous relayons néanmoins les appels qui nous semblent les plus emblématiques. Ici nous soutenons la grève des personnels d’Adoma, qui gère de nombreuses structures d’accueil et des foyers, grève contre la circulaire Colomb et la nouvelle loi Asile-Immigration :
    SUD et CGT appellent l’ensemble des salariés à faire grève, à débrayer et à faire entendre leur voix le vendredi 6 avril 2018 (...)
  • Etat d’urgence : la confédération traîne des pieds

    18 février 2016
    Une réunion du collectif porté par la LDH « Nous ne cèderons pas » se réunissait mercredi 17 février à Paris sur les suites de la mobilisation après le succès de la journée du 30 janvier. Ce collectif où participe la CGT refuse la présence des organisations politiques.
    L’autre collectif national « Stop Etat d’urgence » proposait de faire du 12 mars, peu avant le vote au Sénat, une nouvelle journée de manifestation.
    La LDH, la FSU et la CGT se montraient hostile à l’idée en prétextant le risque d’êtres moins nombreux que le 30 janvier.
    Heureusement d’autres associations et syndicats ont repris l’idée d’une (...)
  • Fachos militaires : C’est donc pas seulement les flics !?!

    27 avril 2021
    La menace d’un coup d’Etat militaire est donc clairement évoquée dans un appel signé par plus de mille soldats français retraités et d’active de tous grades dans l’hebdo facho « Valeurs Actuelles ».
    La réaction de la CGT est une condamnation nette et rappelle sa revendication du droit des militaires à se syndiquer. Mais le communiqué nous semble bien faible.
    Le communiqué entretien la fiction d’une armée neutre, d’une armée pour la paix (?) comme si nos troupes n’étaient pas le fer de lance de l’impérialisme français qui à certes perdu de sa superbe en perdant ses colonies mais reste un des (...)
  • Fédération Transports : le rififi n’est pas fini !

    3 avril 2016
    Après un congrès invraisemblable l’an passé, la lutte interne se poursuit : nous publions ici, pour information, un article de Médiapart :
    Fédération des transports CGT : Triche et magouilles au congrès Fédéral
    Les congrès de la CGT sont habituellement des instants privilégiés pour exprimer la démocratie, le débat, la force du collectif, le rassemblement et bien entendu la fraternité.
    Mais les congrès de la CGT Transports viennent rompre avec cette tradition depuis les deux dernières mandatures.
    Le dernier congrès fédéral à Saint Malo en avril 2015 s’est déroulé dans une ambiance plus que houleuse et (...)
  • Fête de l’Huma : La Confédération absente du « Forum Social »

    2 juillet 2021
    Extrait du relevé de décision du Bureau confédéral du 28 juin 21 :
    « Suite à des échanges avec les organisateurs du forum social de la fête de l’Humanité et au regard des conditions posées, le Bureau confédéral décide qu’il n’y aura pas de présence confédérale cette année sur cet espace. »
    Le présence très voyante des stands de la CGT dans les allées de la fête est un résidu du lien étroit maintenu sans faille entre CGT et PCF depuis la scission avec FO en... 1947 ! Présence qui aurait été mieux vécue par les non-membres du PCF si la CGT participait avec la même énergie aux fêtes d’autres partis du mouvement (...)
  • Filpac : ça bouge dans les syndicats

    21 mai 2016
    La Filpac connait depuis des années une crise larvée qui paralysait en partie son activité. La défiance entre syndicats parisiens, les plus gros du pays, aboutissait à un éclatement en deux branches : d’un côté le maintien d’une structure dite du Comité Inter avec le syndicat des Correcteurs, la scission des rotativistes de presse quotidienne qui quittaient le Syndicat Général pour fonder leur syndicat le SIP, la sécession de la section routage (REC qui devait se dissoudre rapidement), la transformation de la Chambre Typographique en Info’com qui entrait en concurrence directe avec les journalistes (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0