Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Syndicalisme International : L’autre piste.

    21 décembre 2016
    Dans la CGT le débat se focalise périodiquement sur l’adhésion à la CISL ou à la FSM. Nous défendons chaque fois l’idée que l’alternative ne peut pas être de choisir entre un réseau qui défend un capitalisme social et l’autre qui défend un socialisme de caserne. Nous proposons donc que la CGT travaille avec les confédérations de lutte de classe quelle que soit son affiliation. Ainsi le syndicat anglais des transports, le RMT, est membre de la FSM mais aussi du réseau alternatif RSISL. Ce réseau s’est développé autour de la CGT-Espagnole, de Solidaires en France et de la CSP au Brésil.
    A l’occasion de la (...)
  • CGIL : Les fascistes attaquent le syndicat italien

    7 janvier 2018
    Dans la CGIL qui fut longtemps un syndicat « frère » de la CGT, dirigé par le PCI, des militants s’organisent pour faire revenir la confédération sur des bases de lutte de classe. Nous avons trouvé sur le site « A l’encontre » une traduction en français d’un article qui mérite de circuler :
    Le site du réseau italien dont les principaux animateurs sont membres de la Fédération de la Métallurgie : https://sindacatounaltracosa.org/
    Par Eliana Como et Dario Lopreno
    Les organisations néofascistes ont attaqué la Confédération générale italienne du travail (CGIL) [1]. La riposte doit être à la hauteur. Des choses (...)
  • STC et LAB : La justice bourgeoise n’est pas notre amie

    19 juillet 2016
    La direction confédérale persiste dans l’erreur. Elle n’a rien retenue des années passées à tenter de faire interdire des syndicats SUD !
    Les fédérations CGT qui pensaient gagner en empêchant les créations de syndicats SUD n’ont donc pas tirer de bilan ! Non seulement le recours à la Justice bourgeoise n’a rien empêché, mais la CGT est durablement affaiblie par la fuite de militants révolutionnaires qui auraient du avoir toute leur place dans notre CGT.
    Lors des premières grandes vagues d’exclusions des secteurs et militants combatifs de la CFDT, la CGT a raté l’occasion de réparer le mal fait par (...)
  • Ford : Tortures dans l’usine en Argentine

    1er janvier 2018
    Nous reprenons ici un article paru dans le journal Le Monde :
    Argentine : d’ex-dirigeants de Ford jugés pour complicité avec la junte D’anciens cadres de l’entreprise américaine sont accusés d’avoir permis aux militaires de torturer des ouvriers à l’intérieur même d’une usine
    C’est un procès historique et inédit qui se déroule en Argentine, où, pour la première fois, une entreprise multinationale est sur le banc des accusés pour violations des droits -humains et complicité avec la dictature militaire (1976-1983). D’anciens dirigeants de la firme automobile américaine Ford Motor Company sont soupçonnés (...)
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
  • Espagne : Marche nationale pour la dignité

    30 juin 2017
    La CGT-Espagne avec ses partenaires anarcho-syndicalistes organisait le 27 mai dernier une grande marche contre l’austérité. Voici le lien vers le reportage sur cette manifestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=N4o...
  • FN : un colloque contre le syndicalisme

    27 mars 2016
    Le FN organise samedi 2 avril, toute la journée, un colloque intitulé : La nécessaire Réforme de la Représentativité syndicale et le Développement des Organisations professionnelles en France : l’exemple de l’Europe Le colloque se déroule : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS. Des patrons, des « experts » et des syndicalistes (FO, CFTC, ex-CFDT, France-Police...) sont au programme de la journée. Et si notre brève publicité motive beaucoup de manifestants, tant mieux (...)
  • Dockers en grève contre les suprémacistes aux USA

    23 août 2017
    Dans de nombreux pays les dockers sont organisés en syndicats puissants capables non seulement d’actions corporatistes fortes mais aussi d’actions politiques directes. En France la CGT s’est également construite sur la double tâche de défense des intérêts immédiats du prolétariat mais aussi de la révolution sociale n’hésitant pas à lancer des grèves politiques. Que ces glorieuses racines refleurissent est notre combat !
    En 1939, les dockers de la côte Ouest des Etats-Unis organisaient le boycott du chargement des navires qui transportaient l’acier nécessaire au Japon impérial dans sa guerre contre la (...)
  • Afrin : un appel de syndicalistes

    26 mars 2018
    Nous dédions cet article à Anna Campbell, tuée à Afrin il y a quelques jours : https://rojinfo.com/en-memoire-d-an...
    L’appel a été publié dans l’Humanité : https://humanite.fr/afrin-appel-de-...
    À la veille du 24 mars, journée mondiale de solidarité avec Afrin, 40 syndicalistes lancent un appel à soutenir l’espoir que peut représenter le projet de confédéralisme démocratique au Rojava.
    Depuis ce 18 mars, la ville d’Afrin au Rojava (Kurdistan syrien) vit sous l’occupation de l’armée turque et de ses mercenaires djihadistes. L’attaque contre le canton (...)
  • USTKE : Un meeting à la Bourse mais sans la CGT !

    20 septembre 2018
    C’est aux Kanaks, peuple dépossédé de sa terre baptisée « Nouvelle-Calédonie » par le colonialisme français, de décider ce qui leur semble bon pour eux-mêmes. Et la solidarité avec leur syndicat, l’USTKE ne peut pas reposer sur des préalables. La CGT, invitée comme d’habitude en Kanaky pour le récent congrès de l’USTKE durant lequel une forte majorité des délégués ont voté pour le boycott du pseudo-référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, devait réserver une salle à la Bourse du Travail de Paris pour un meeting du syndicat kanak. Mais mécontente de l’organisation voulue par l’USTKE, la CGT a (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0