Communistes libertaires de la CGT

53ème congrès

Information ou analyse relative au 53ème congrès de la CGT (Congrès confédéraux).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors l’affrontement restait caché, secret, limité aux hautes sphères de la direction confédérale et de la direction du PCF dont ils étaient tous membres...
    Nous qui militons pour que le congrès confédéral (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier 2023
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) Suppression de la phrase « C’est donc notre implantation sectorielle qui explique que nous ayons une majorité d’hommes parmi les syndiqué.e.s. ».
    Explication : Les éléments mentionnés dans le paragraphe ne (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier 2023
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans les négociations liées au programme commun de la gauche !
    Cette organisation politique qui change de nom comme de chemise pour faire oublier ses dérives : oci, mppt, pt, poi a fourni le service d’ordre (...)
  • 53° Congrès : une contribution aux débats

    1er février 2023
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément ces publications, le passage sur le féminisme qui renvoi dos-à-dos Mateu et Buisson en relevant dans le camp de Mateu des cas de violences sexuelles et viols et dans le camp de Buisson un document (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février 2023
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de Marie Buisson a été remise en cause au profit... d’un homme bien sûr ! Au passage l’étrange candidature de Mateu qui ne respectait pas la règle de parité a pris tout son sens : Ni Buisson ni Mateu, mais un (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février 2023
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence officiel et l’offensive des nostalgiques du stalinisme qui préparent une salve d’amendements.
    Nous reprenons ici une formulation d’amendement qui circule et qui pose assez correctement la question des (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février 2023
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars 2023
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur où la CGT est également extrêmement minoritaire.
    Dans le même temps et malgré leur proximité affichée, Laurent Brun à la tête de la fédération des cheminots savonne la planche d’Olivier Mateu, secrétaire de (...)
  • Filpac : Une manœuvre déjouée

    14 mars 2023
    La direction de la Filpac poursuit la guerre contre son plus gros syndicat, le Livre parisien (SGLCE). Nous avons déjà évoqué ici le déroulé du dernier congrès fédéral et ses piteux résultats. A l’occasion du 53° congrès confédéral, la direction de la Filpac a remis 10 balles dans la machine à perdre en tentant d’empêcher la désignation des deux délégués directs auquel le SGLCE a droit du fait de ses effectifs.
    En réunissant les représentants des différents syndicats Filpac opérant sur leurs territoires, les Unions départementales du 75 et du 93 ont permis la validation des deux délégués, malgré l’opposition (...)
  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars 2023
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un congrès n’aura été si peu préparé à la base alors même que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.
    Depuis la scission Force Ouvrière en 1947, les désaccords importants dans la CGT étaient résolus dans les (...)

0 | 10

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0