Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 28 avril : Le communiqué de l’intersyndicale à minima...

    15 avril 2016
    Le communiqué de l’intersyndicale du 14 avril tient bon sur le retrait de la loi « Travail », même s’il tresse une couronne excessive au gouvernement à propos des mesures lâchées par Valls pour tenter de calmer la mobilisation.
    En voici la conclusion :
    "Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. Dès à présent, elles appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les (...)
  • SNCF : Grèves et aiguillage

    7 avril 2016
    Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
    La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
    Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le (...)
  • SNCF : Grève le 9 mars

    18 février 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire :
    Aménagement du temps de travail : le gouvernement doit entendre les cheminots
    Les Organisations Syndicales de Cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT exigent d’être reçues unitairement par le Secrétaire d’Etat aux Transports. Le Ministre A. Vidalies a annoncé, le lundi 25 janvier 2016, qu’il entendra les Organisations Syndicales après le 15 février 2016, date de publication du projet de décret socle (premier niveau de la future réglementation sur l’organisation du temps de travail qui concernera tous les cheminots). Son objectif affiché est la promulgation de ce (...)
  • Le Figaro vote CFDT !

    11 septembre 2018
    Dans son édition du 11 septembre, Le Figaro publie un dossier sur les élections syndicales du 6 décembre dans la fonction publique. Sous le titre « Tourner enfin la page de la charte d’Amiens et de la lutte des classes » Marc Landré y espère vivement que la CFDT passe devant la CGT. Un tel soutien du journal historique de la bourgeoisie et des droites pourrait suffire à ouvrir les yeux de celles et ceux qui votent encore CFDT :
    "La victoire de la CFDT servirait enfin le dessein d’Emmanuel Ma-cron qui a fait du dialogue social, du moins dans les mots, le pivot de sa deuxième année de mandat. Elle (...)
  • TPE : Report des élections !

    12 novembre 2016
    La direction confédérale a montré un visage sectaire en tentant d’empêcher les syndicats indépendantistes corses et basques (STC et LAB).
    En dénonçant le projet « politique » de ces syndicats, la direction confédérale a de surcroit pris le risque d’installer non seulement l’idée que les syndicats doivent être apolitiques mais en plus d’aboutir à une jurisprudence qui se retournerait aisément contre tout syndicalisme de classe portant le projet de l’émancipation sociale des travailleurs.
    Avec le report possible des élections elles-mêmes du fait de l’acharnement juridique dont elle fait montre depuis six (...)
  • Nuit debout et syndicats

    26 avril 2016
    Nous publions ci-dessous un tract rédigé par la commission « Grève générale » de Nuit debout (Paris) et des syndicalistes de l’Appel « On bloque tout » :
    Nous sommes les milliers de travailleuses/rs, précaires, chômeuses/rs, retraité·e·s, étudiant·e·s et lycéen·ne·s qui se sont levés contre la loi El Khomri. Cette nouvelle injure du gouvernement Hollande est celle de trop, la goutte qui fait déborder un vase déjà plein après plusieurs décennies d’une politique qui se fait, tous gouvernement confondus, contre le peuple, contre les travailleuses/rs, et en faveur des actionnaires, des financiers, des patrons et de (...)
  • 28 décembre : Des échos des AG SNCF/RATP

    20 décembre 2019
    La dernière rencontre entre syndicats et gouvernement jeudi 19 a tourné court. Sans surprise, le développement de la grève est encore insuffisant pour faire canner Macron ! Même la CFDT n’y trouve pas son compte et promet de se mobiliser « dès janvier »...
    Il n’y aura guère que certains secteurs de l’Unsa pour accepter la trêve, au prix probable d’une crise à venir dans ces syndicats.
    L’appel de l’intersyndicale à un nouveau temps fort pour le 9 janvier a été largement discuté dans les AG, avec souvent de la colère, de l’incompréhension parmi des grévistes qui, et c’est légitime, s’impatientent. Car le (...)
  • 49.3 : La CFDT accuse les députés FI et PCF !

    29 février
    Sans surprise le gouvernement passe donc en force. Et sans doute il ne fallait rien attendre de la guerre d’amendements livrée par les députés FI/PCF. Le cirque parlementaire a ses codes, ses us et coutumes...
    Mais la déclaration de la CFDT va plus loin : elle accuse les élus FI/PCF d’avoir empêché le débat et donc l’intégration de ses « revendications » alors même que le gouvernement lui avait promis :
    « La Cfdt déplore que les débats n’aient pu se tenir jusqu’au bout. La multiplication stérile d’amendements sans aucun intérêt tout comme le recours au 49-3 sont deux stratégies politiques qui n’offrent pas (...)
  • 28 juin : Comment l’unité ne s’est pas faite

    15 juin 2018
    Le 28 juin est donc annoncé comme une nouvelle journée d’action dont le périmètre s’élargit avec la signature de FO, et des orgas étudiantes UNEF, UNL, Fidl.
    La FSU, qui doute à juste titre de l’intérêt de cette journée n’ a pour l’instant pas donné sa signature. Et Solidaires dont on a refusé d’intégrer les amendements pour complaire à notre nouvelle allié FO ne sera pas non plus signataire et se contentera d’appeler sur ses propres bases à la journée du 28 juin. Pourtant les amendements réclamés par Solidaires étaient franchement acceptables, pointant entre autres des formulations chères à FO mais très (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0