Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 28 juin : Comment l’unité ne s’est pas faite

    15 juin
    Le 28 juin est donc annoncé comme une nouvelle journée d’action dont le périmètre s’élargit avec la signature de FO, et des orgas étudiantes UNEF, UNL, Fidl.
    La FSU, qui doute à juste titre de l’intérêt de cette journée n’ a pour l’instant pas donné sa signature. Et Solidaires dont on a refusé d’intégrer les amendements pour complaire à notre nouvelle allié FO ne sera pas non plus signataire et se contentera d’appeler sur ses propres bases à la journée du 28 juin. Pourtant les amendements réclamés par Solidaires étaient franchement acceptables, pointant entre autres des formulations chères à FO mais très (...)
  • Macron-Berger, la rencontre secrète

    2 juin
    Nous reprenons ici une dépêche AFP qui se passe de commentaire, tout comme l’illustration trouvée sur un site CFDT :
    Le président Emmanuel Macron rencontre le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avant une réunion sur la réforme du droit du travail à l’Elysée le 23 mai 2017 Par Corinne Lhaïk, publié le 29/05/2018 à 18:39 afp.com/Michel Euler
    Il y a quelques jours le chef de l’Etat s’est entretenu avec le secrétaire général de la CFDT. Pour parler du climat social.
    La rencontre ne figure à l’agenda d’aucun des deux intéressés : Emmanuel Macron et Laurent Berger se sont récemment entretenus, sans que (...)
  • Macron : Dès maintenant la mobilisation contre les mauvais coups

    13 mai 2017
    La déclaration de la direction confédérale était très attendue. Elle est tombée mercredi et nous la publions ici pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu. Si le contenu général est correct, il faut regretter l’absence de perspective concrète de mobilisation.
    Solidaires avait proposé une rencontre de l’intersyndicale nationale ce qui semble avoir été refusé aussi bien par FO que la CGT.
    Nous avons pourtant besoin de perspectives et de calendriers clairs pour faire monter la mobilisation. S’il existe un noyau militant très pressé d’en découdre depuis la loi Travail, chacun a aussi pu constater les (...)
  • Chérèque meurt avant d’atteindre la retraite : justice est faite !

    2 janvier 2017
    A la tête de la CFDT, François Chérèque restera l’homme qui a accepté d’augmenter le nombre de trimestres cotisés pour partir en retraite pleine de 37,5 à 43 annuités en 2003 ; puis qui qui accepte de passer en 2010 de 60 à 62 ans l’âge légal du départ en retraite.
    Ces trahisons en pleines grèves massives provoqueront des dizaines de milliers de départ de la CFDT vers Solidaires, la CGT et la FSU dans une moindre mesure.
    Lui qui défendait l’argument de l’allongement de la durée de vie en bonne santé pour justifier de sa politique, toujours prêt à se sacrifier pour sauver les comptes de la Sécu, il nous (...)
  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août 2017
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Noblecourt : La CFDT et l’UNSA aux ordres de Cambadélis

    26 décembre 2016
    Le 16 novembre dernier c’est en toute discrétion que la direction du PS a convoqué deux cent syndicalistes CFDT et UNSA pour une réunion avec le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. La rencontre préparée par Bontems (ex-dirigeant CFDT) et Gosset (ex-dirigeant de l’UNSA) devait permettre de mettre ces organisations au service de la campagne présidentielle de François Hollande !!!
    C’est par un court et discret article signé Noblecourt dans Le Monde du 18 novembre que nous avons découvert ce meeting. D’après le journaliste les militants convoqués « qui n’indiquaient que leur prénom » (...)
  • Bloquons le Medef : Manif le 30 août

    22 août 2017
    Solidaires appelle à une manifestation le mercredi 30 août devant l’Université d’été du MEDEF qui se déroule comme chaque année sur le campus de HEC. Le rendez-vous est à 11h 30 devant la gare RER de Jouy en Josas dans les Yvelines.
    Même si la date n’est pas facile, nous appelons les militants CGT et les syndicats à utiliser cette date pour un tour de chauffe plaisant. Les petits fours du Medef sont parait-il délicieux...
    Nous proposons également aux militants des réseaux autonomes d’utiliser leur énergie à une opération plus utile que la casse des abris-bus. Le campus HEC est vaste et les accès (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • Représentativité : Le piège du « syndicalisme rassemblé » se referme sur la CGT

    17 avril 2017
    La politique de rapprochement avec la CFDT connue sous le nom de « syndicalisme rassemblé » avait trouvé sa traduction institutionnelle avec la loi de 2008. Cette loi reprenait intégralement la « position commune » MEDEF-CFDT-CGT sur la réforme de la représentativité qui devait mettre fin à la représentativité automatique des cinq confédérations historiques : CGT/CFTC/FO/CFDT/CGC. Derrière la promesse d’une représentativité plus démocratique, basée sur les élections, c’est en fait toute une stratégie de recomposition syndicale créant une majorité CFDT/CGT stable qui se mettait en place afin d’ancrer durablement la (...)
  • TPE : Report des élections !

    12 novembre 2016
    La direction confédérale a montré un visage sectaire en tentant d’empêcher les syndicats indépendantistes corses et basques (STC et LAB).
    En dénonçant le projet « politique » de ces syndicats, la direction confédérale a de surcroit pris le risque d’installer non seulement l’idée que les syndicats doivent être apolitiques mais en plus d’aboutir à une jurisprudence qui se retournerait aisément contre tout syndicalisme de classe portant le projet de l’émancipation sociale des travailleurs.
    Avec le report possible des élections elles-mêmes du fait de l’acharnement juridique dont elle fait montre depuis six (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0