Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • FO, Unsa et l’unité

    8 septembre 2017
    Solidaires en premier s’est ralliée à la date du 12 lancée unilatéralement par la CGT. Merci à eux d’avoir surmonter une méthode fort contestable et peu respectueuse des partenaires...
    C’est donc à ce jour plus de la moitié des Unions départementales FO qui rejoignent la journée de mobilisation du 12. En plus des UD, huit fédérations lancent un appel dans le même sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations pourraient basculer rapidement ! Cela (...)
  • Représentativité : Le piège du « syndicalisme rassemblé » se referme sur la CGT

    17 avril 2017
    La politique de rapprochement avec la CFDT connue sous le nom de « syndicalisme rassemblé » avait trouvé sa traduction institutionnelle avec la loi de 2008. Cette loi reprenait intégralement la « position commune » MEDEF-CFDT-CGT sur la réforme de la représentativité qui devait mettre fin à la représentativité automatique des cinq confédérations historiques : CGT/CFTC/FO/CFDT/CGC. Derrière la promesse d’une représentativité plus démocratique, basée sur les élections, c’est en fait toute une stratégie de recomposition syndicale créant une majorité CFDT/CGT stable qui se mettait en place afin d’ancrer durablement la (...)
  • On bloque tout : De l’appel du printemps au réseau de l’automne

    14 septembre 2016
    Les animateurs du de l’Appel « on bloque tout » souhaitent poursuivre l’aventure, consolider les liens, pérenniser les capacités d’initiatives et les lieux de rencontres entre syndicalistes révolutionnaires adhérents de toute confédération. Voici le texte l’appel à une rencontre de lancement le 15 octobre prochain :
    On se bat toujours ! De l’appel « On bloque tout », vers un réseau intersyndical de lutte
    Nous sommes des syndicalistes affilié.e.s à différentes organisations (CGT, Solidaires, CNTSO, CNT, FSU, FO, LAB, Confédération paysanne…). Ensemble, nous nous sommes retrouvé.e.s dans l’appel « On (...)
  • CGC : nous sommes contre la loi travail

    2 juin 2016
    Bon la CGC ne s’est pas encore convertie au syndicalisme révolutionnaire mais il faut savoir saluer les efforts ! Extraits de l’interview du nouveau secrétaire général dans « Les Echos » du 31 mai :
    La loi travail, justement, la CGC est-elle pour ou contre ?
    La CFE-CGC est contre la loi travail. Le problème est déjà dans le titre : je ne vois pas ce qu’elle apporte de positif pour l’emploi. Ce n’est pas avec le compte personnel d’activité qu’on va faire baisser le chômage. En outre, je ne vois pas en quoi cela va améliorer la situation d’ensemble des entreprises. Et ce qui infuse partout dans cette (...)
  • 27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

    22 juin 2017
    Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
  • Turquie : Soirée de solidarité le 10 juin

    8 juin 2017
    Cette soirée de soutien aux syndicalistes turcs et kurdes licenciés et emprisonnés par Erdogan se tient samedi 10 juin à partir de 19h 30 au Clos sauvage, 10 rue du Clos Bernard à Aubervilliers. Soirée à l’initiative de Solidaires qui devrait donner des idées aux UL CGT !
  • CFDT-Culture : En grève le 31 mars !

    22 mars 2016
    C’est par une lettre ouverte à Laurent Berger, envoyée à tous ses adhérents le 22 mars, que le Bureau National CFDT-Culture appelle à la grève le 31 mars. Le courrier met en avant le « partage du travail » plutôt que le « travailler plus » ; invoque l’attente de ses militants face à la volonté gouvernementale de « passer »en force".
    D’autres secteurs en particulier la métallurgie CFDT était déjà en grève le 9 mars. La crise couve à nouveau à la CFDT ! Bienvenue aux militants qui n’ont pas renoncé à (...)
  • 23 juin : Tous et toutes à la manif !

    21 juin 2016
    Après le 49-3 au Parlement, le gouvernement PS nous inflige un 49-3 dans la rue ! Hollande et Valls ont décidé de pousser les 7 syndicats, et en particulier la CGT, dans leurs derniers retranchements avec l’objectif d’affaiblir et discréditer le syndicalisme de lutte. Soit les 7 se dégonflent et leur base entre en colère, soit la manif du 23 se termine en tragédie et les dirigeants « modérés » reprennent la main sur les appareils confédéraux... Sinistre calcul que nous battrons en brèche dans la rue, dans les blocages et dans la grève (...)
  • Tout le monde déteste le travail : les vidéos !

    12 février 2018
    Nous avions apporté notre soutien à « la Chasse aux DRH » puis à la journée de débat « tout le monde déteste le travail » qui s’est tenu à Paris à la Bourse du Travail. Celles et ceux qui ont raté cette journée peuvent maintenant visionner les vidéos :
    les vidéos des conférences https://lundi.am/Tout-le-monde-dete...
    LIENS YOUTUBE
    LORDON : https://www.youtube.com/watch?v=vZH... PIPERNO : https://www.youtube.com/watch?v=ziD... Conférence 1 : https://www.youtube.com/watch?v=DHs...
    SUR LUNDI.AM
    le reportage : https://lundi.am/Journee-Tout-le-mo...
    Compte rendu (...)
  • Salariés et patrons « co-propriétaires » des entreprises ???

    31 août 2017
    Plusieurs dirigeants CFDT ce jour à la télé ou la radio ont utilisé le même élément de langage : les salariés et les patrons seraient comme des co-propriétaires de leur entreprise ! Ils devraient donc discuter collectivement, sans tabou, tranquilou, de la marche des affaires et les ordonnances Macron ne sont pas assez audacieuses de ce point de vue...
    Même le Premier Ministre, rappelant le rôle protecteur du Code du Travail dans son discours ce midi, évoquait (discrètement) l’existence du lien de subordination qui lie le salarié à son employeur !
    Après avoir enterré la lutte des classes, c’est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0