Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Appel pour un réseau écosyndicaliste

    1er novembre
    Proposition est faite de diffuser largement cet appel pour signature (d’individus, de structures), en vue de tenir la première réunion de mise en place de ce réseau, le 13/11/21 à 11 h, 8 imp. Cozatier 75012 PARIS qui fixera collectivement et consensuellement les objectifs et les modalités de fonctionnement.
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources (...)
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • CGT - RN : troublante proximité !

    13 août
    C’est par les réseaux sociaux que nous découvrons cette affaire, mais elle provient de militantes et militants connus pour leur sérieux.
    Etre ou ne pas être dans les manifs anti-Pass voilà encore un débat qui divise les organisations de la classe ouvrière : ne pas laisser la rue aux fachos ou ne pas donner plus de crédit aux délires anti-vaccins des complotistes, cette discussion tourne en boucle et nous n’aurons pas ici la prétention de trancher, d’autant que les réalités locales peuvent être très différentes.
    Ce qui n’est évidement pas possible en revanche, c’est qu’un militant important de la (...)
  • « Plus jamais ça » : Rendez-vous à Nantes les 25 et 26 aout

    4 août
    L’Université d’été des mouvements sociaux (adossée à la structure d’Attac) s’enrichit de participations nouvelles année après année.
    Cette année plusieurs organisations CGT (confédérale, fédérales et d’unions départementales) seront présentes pour quelques ateliers et conférences parmi plus de 150 débats programmés sur la semaine.
    L’attraction nouvelle ce sont les atelier organisés par « Plus jamais ça », l’alliance en construction entre syndicats combatifs (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne) et associations de lutte sur les terrains écologistes. Une trentaine de collectifs départementaux sont déjà (...)
  • Fête de l’Huma : La Confédération absente du « Forum Social »

    2 juillet
    Extrait du relevé de décision du Bureau confédéral du 28 juin 21 :
    « Suite à des échanges avec les organisateurs du forum social de la fête de l’Humanité et au regard des conditions posées, le Bureau confédéral décide qu’il n’y aura pas de présence confédérale cette année sur cet espace. »
    Le présence très voyante des stands de la CGT dans les allées de la fête est un résidu du lien étroit maintenu sans faille entre CGT et PCF depuis la scission avec FO en... 1947 ! Présence qui aurait été mieux vécue par les non-membres du PCF si la CGT participait avec la même énergie aux fêtes d’autres partis du mouvement (...)
  • Au sujet de la mutation du service d’ordre de la CGT

    20 juin
    Le 1er mai à Paris, l’attaque du cortège de la CGT par une petite foule antisyndicaliste. Parmi les justifications a posteriori de ce triste épisode, il y avait l’envie de se venger d’un SO jugé stalinien, autoritaire et viriliste . C’est ignorer les évolutions des années 1990-2010 et, surtout, la mutation qui s’est engagée depuis 2017. Les collectifs ALS qui assurent aujourd’hui la protection des cortèges CGT aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec la réalité des années 1970… Explications par des militantes et militants de Région parisienne.
    L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion (...)
  • Le 1° Mai à Paris : Témoignage d’un ouvrier, militant CGT.

    2 juin
    Vous trouverez ci dessous le lien vers un témoignage d’un ouvrier de région parisienne et de ses réflexions autour de l’agression inacceptable subie par la CGT à la fin de la manifestation du 1° Mai 2021 :
    https://www.contretemps.eu/1er-mai-...
  • Congrès : La vision de l’UD CGT Paris

    18 mai
    Nous publions ci-dessous les propositions de réflexions de l’UD CGT-Paris qui posent sans fard ni acrimonie les problèmes tels qu’ils percutent l’ensemble du syndicalisme :
    Déclaration du Bureau de l’Union départementale CGT de Paris
    Construire la CGT de demain
    Les évènements du 1 er mai qui ont vu des groupes hétéroclites se regrouper une fois de plus en tête de manifestation et certains, parmi ces groupes, attaquer violemment le cortège de la CGT, participent de motivations différentes, parfois divergentes. Ces attaques qui s’en prennent « aux syndicats » en général ou à la CGT et à ses stratégies (...)
  • Fachos militaires : C’est donc pas seulement les flics !?!

    27 avril
    La menace d’un coup d’Etat militaire est donc clairement évoquée dans un appel signé par plus de mille soldats français retraités et d’active de tous grades dans l’hebdo facho « Valeurs Actuelles ».
    La réaction de la CGT est une condamnation nette et rappelle sa revendication du droit des militaires à se syndiquer. Mais le communiqué nous semble bien faible.
    Le communiqué entretien la fiction d’une armée neutre, d’une armée pour la paix (?) comme si nos troupes n’étaient pas le fer de lance de l’impérialisme français qui à certes perdu de sa superbe en perdant ses colonies mais reste un des (...)
  • Pas d’émancipation sociale sans issue écologique

    24 avril
    En signant le pacte « plus jamais ça » avec d’autres syndicats et des associations écologistes l’an passé, la CGT rattrapait soudainement un certain retard sur les questions environnementales, trop longtemps sacrifiées au nom d’une logique productiviste protégeant des emplois dans une vision de court terme pour les salariés, mais de long terme quant aux méfaits en terme de pollution.
    Plus personne ne peut ignorer la catastrophe climatique qui arrive. Ni ignorer que les plus pauvres payeront le plus cher les conséquences du choc sur leurs conditions de vie. La pandémie de Covid illustrant à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0