Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le bilan du congrès par des militant.es d’Alternative libertaire

    4 juin
    52e congrès confédéral CGT : Les syndicats poussent vers la gauche !
    Revendications, gilets jaunes, grève générale, lutte des classes, anticapitalisme, internationalisme ont dominé les interventions des délégué·es durant cinq jours de débats. À de nombreuses reprises, les délégué·es des syndicats ont manifesté bruyamment leur défiance vis-à-vis de la direction confédérale, mise en échec sur plusieurs votes. À gauche toute ?
    Lors du discours d’ouverture (1 heure 40 tout de même), le secrétaire général, Philippe Martinez, dans un souci de déminage, avait évoqué tous les problèmes posés à la CGT, mais sans proposer (...)
  • Un bilan par « Retour aux sources CGT »

    23 mai
    Nous publions ici le bilan des camarades qui animent le blog « Retour aux sources CGT ». Nombre de remarques sont fort pertinentes même si ces camarades sous-estiment l’enjeu du positionnement sur les Gilets jaunes. En effet on peut penser que dans la période d’effondrement idéologique et organisationnel que traverse le vieux mouvement ouvrier, d’autres mobilisations « surprenantes » et pas toujours « politiquement limpides » surgiront. La façon dont la CGT saura s’adresser, se lier, converger ou pas avec ce type de mouvement est donc un enjeu important.
    Un premier bilan du 52ème congrès de la CGT (...)
  • Votez... ou pas mais luttez !

    22 mai
    La direction confédérale adopte un appel aux urnes quelques jours après un congrès qui n’a pas débattu du sujet.
    « La CGT appelle de la manière la plus claire et la plus vive possible chaque citoyen et citoyenne à voter ! L’abstention est un acte nuisible pour notre démocratie. 21 mai 2019 »
    On pourrait tout aussi bien affirmer que ce système électoral est nuisible à la démocratie ! Et que le refus de cautionner la mascarade politicienne est un acte indispensable. Mais nous nous gardons bien de tenir ce type de discours car il vient inutilement semer la zizanie dans les rangs syndicaux. Laissons les (...)
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
  • 27 avril : Réflexions sur un échec

    29 avril
    Une manifestation nationale le samedi 27 avril à Paris avait été lancée par les Fédérations de la Chimie, du Commerce, et plusieurs UD dont le 13, le 94 et le 59. La Fédération des Services Publics avait rejoint l’appel et l’UD 75, qui appelle tous les samedis depuis le début du mouvement donnait son rendez-vous au même endroit, à Montparnasse. Aucun syndicaliste ne pouvait être contre la plate forme revendicative très basique qui soutenait l’appel. Et nous pouvions partager la critique de l’attentisme de la direction confédérale vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’appel à la (...)
  • Négociateurs professionnels : Déclaration de l’UL Paris 16

    14 avril
    Une nouvelle prise de position contre le partenariat CGT/Dauphine :
  • Professionnels de la négo ? le SNTRS s’insurge

    27 mars
    A l’attention du Bureau confédéral de la CGT, de l’UFSE-CGT, de la FERC-CGT, de la FERC-SUP-CGT et de l’UGICT-CGT
    Nous vous adressons la motion du SNTRS-CGT votée à la commission exécutive du 21 mars 2019 :
    La Confédération Générale du Travail en appui au DRH des entreprises ?
    La CGT vient de signer une convention de partenariat avec l’Université Paris Dauphine pour un Master « Négociations & Relations sociales ». Ce partenariat est établi en vue « de développer le dialogue social dans le milieu professionnel par la formation éthique technique et universitaire de ses responsables ». La CGT en assure la (...)
  • Antisémitisme : Martinez manifestera avec la droite

    19 février
    Tous les partis de droite appellent à la manifestation de République ce mardi soir, et aux déclinaisons en régions. Pour le PS Olivier Faure a même indiqué que Marine Le Pen était la bienvenue ! Le Premier ministre sera également présent. Rejoignant ce nouvel élan d’union nationale, les organisations de jeunesses ont signé leur propre appel qui intègre y compris l’UNI, pseudo-syndicat universitaire mais vrai nid de fachos et de cathos traditionalistes où se tissent les amitiés de jeunesses entre les différentes variantes de la droite dure...
    Va-t-on vraiment combattre l’antisémitisme avec ces gens qui (...)
  • Gilets jaunes : les convergences enfin !

    17 janvier
    Le débat dans les structures, ralenti par la période des Fêtes, fait émerger de plus en plus de positions favorables à la recherche de convergences avec le mouvement des Gilets jaunes. C’est ainsi que les UD de Paris, du 94 et du 95 appellent à manifester à nouveau samedi 19 janvier avec un rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Paris à 11h. Samedi dernier l’UD du Loiret et la région centre appelaient à renforcer la manifestation de Bourges. Dans les villes de nombreuses UL se positionnent désormais en participant aux initiatives des Gilets jaunes. Des structures insistent également sur la répression (...)
  • SNJ-CGT : Une analyse raisonnable des Gilets jaunes

    20 décembre 2018
    Nous publions ici la déclaration du CN du SNJ-CGT :
    Le mouvement de colère des « gilets jaunes » doit interroger la CGT toute entière.
    Le 6 décembre, le secrétaire général de la CGT a signé, aux côtés de six confédérations et fédérations, un communiqué dénonçant « toutes formes de violence dans l’expression des revendications », oubliant par là-même la totale responsabilité d’un gouvernement sourd à toutes revendications et violemment répressif. De même, il affirmait que « le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue ».
    Nous, militants du SNJ-CGT, ne nous sommes pas reconnus dans (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0