Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Communiqué unitaire : Les réactions se mulptiplient

    8 décembre 2018
    L’odieuse déclaration unitaire qui condamne les violences des manifestants et ne propose rien que négocier avec le gouvernement provoque de nombreuses réactions dans les structures.
    En voici un exemple :
    Adresse au bureau de la FERC-CGT et au bureau de la CGT des syndicats de la FERC-CGT de l’académie de Montpellier : CGT-Cirad, CGT Educ’action 30/48, CGT Enseignement privé, CGT Educ’action 66, SNTRS-CGT, CGT Educ’action 11, CGT des Universités de Montpellier, CGT Educ’action 34
    Nous tenons à vous faire part de notre désaccord le plus total avec la déclaration unitaire confédérale validée par la (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • Diplôme universitaire : L’activité syndicale n’est pas un déroulement de carrière

    5 décembre 2018
    Le site confédéral l’annonce comme une victoire :
    Un partenariat entre la CGT et Paris-Dauphine : un diplôme à la clé pour les cégétistes
    L’Université Paris-Dauphine a créé en 2008, le Master Négociations et Relations Sociales, première formation universitaire sur ces questions, et premier lieu paritaire de formation des acteurs du dialogue social. Fin novembre dernier, la CGT a signé une convention de partenariat avec l’Université. Le but : la reconnaissance des compétences des syndicalistes à travers un diplôme.
    Nous refusons d’être des « acteurs du dialogue social » et de finir cadres supérieurs dans des (...)
  • Gilets jaunes et rouges : amplifier la révolte

    3 décembre 2018
    Dans la CGT de nombreux camarades, suivant la première déclaration de la confédération, se sont montrés réservés voire carrément hostiles au mouvement des « Gilets jaunes ». A juste titre ils dénonçaient pêle-mêle la présence de fachos, de petits patrons, et l’absence desdits gilets lors des dernières mobilisations pour les retraites, le droit du travail, la destruction de la SNCF...
    Et puis rapidement, des syndicats, des unions locales, des UD ont choisit d’aller à la rencontre de ce mouvement inédit. Parfois ce sont les gilets jaunes eux-mêmes qui sont venus chercher la CGT ! Si dans quelques endroits la (...)
  • Dialogue social : Le bureau confédéral valide le terme

    16 octobre 2018
    Six fédérations et UD (Fédé de la Chimie, les UD du Nord, du Val-de-Marne, de Paris, des Bouches du Rhône et la Région Centre) avaient réagit fortement en faisant circuler des déclarations contre le courrier unitaire (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC) qui s’adressait aux syndicats patronaux (Medef, CPME et U2P) pour demander l’ouverture de négociations tous terrains.
    Les critiques posaient des questions multiples : du refus de principe à signer avec la CFDT en passant par l’absence de contenu revendicatif, de l’absence de rapport de force construit avant la négociation jusqu’au rappel des militants sous (...)
  • USTKE : Un meeting à la Bourse mais sans la CGT !

    20 septembre 2018
    C’est aux Kanaks, peuple dépossédé de sa terre baptisée « Nouvelle-Calédonie » par le colonialisme français, de décider ce qui leur semble bon pour eux-mêmes. Et la solidarité avec leur syndicat, l’USTKE ne peut pas reposer sur des préalables. La CGT, invitée comme d’habitude en Kanaky pour le récent congrès de l’USTKE durant lequel une forte majorité des délégués ont voté pour le boycott du pseudo-référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, devait réserver une salle à la Bourse du Travail de Paris pour un meeting du syndicat kanak. Mais mécontente de l’organisation voulue par l’USTKE, la CGT a (...)
  • CES : Création de l’Alliance pour les salaires !

    15 juin 2018
    La CES tient à Sofia (Bulgarie) une conférence ce 26 juin pour lancer la mobilisation sur la question des inégalités salariales en Europe :
    « La lutte contre les inégalités entre et au sein de États membres de l’UE ; La création d’une « Alliance européenne pour les salaires » pour réduire les inégalités de rémunérations (par une convergence à la hausse). »
    Excellente démarche. Mais patatras, cette conférence est organisée avec des tables rondes réunissant patrons, ministres, représentants de la Commission européenne et de la Banque centrale en plus des syndicalistes !
    "Débat (avec modérateur) réunissant Ministres (...)
  • 28 juin : Comment l’unité ne s’est pas faite

    15 juin 2018
    Le 28 juin est donc annoncé comme une nouvelle journée d’action dont le périmètre s’élargit avec la signature de FO, et des orgas étudiantes UNEF, UNL, Fidl.
    La FSU, qui doute à juste titre de l’intérêt de cette journée n’ a pour l’instant pas donné sa signature. Et Solidaires dont on a refusé d’intégrer les amendements pour complaire à notre nouvelle allié FO ne sera pas non plus signataire et se contentera d’appeler sur ses propres bases à la journée du 28 juin. Pourtant les amendements réclamés par Solidaires étaient franchement acceptables, pointant entre autres des formulations chères à FO mais très (...)
  • Ruffin : Le SNJ CGT au service d’un projet ?

    7 juin 2018
    Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
    On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
    Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que d’autres liens se nouent, avec par exemple la France Insoumise, et encore moins que la CGT se retrouve percutée par (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0