Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Représentativité : Le piège du « syndicalisme rassemblé » se referme sur la CGT

    17 avril 2017
    La politique de rapprochement avec la CFDT connue sous le nom de « syndicalisme rassemblé » avait trouvé sa traduction institutionnelle avec la loi de 2008. Cette loi reprenait intégralement la « position commune » MEDEF-CFDT-CGT sur la réforme de la représentativité qui devait mettre fin à la représentativité automatique des cinq confédérations historiques : CGT/CFTC/FO/CFDT/CGC. Derrière la promesse d’une représentativité plus démocratique, basée sur les élections, c’est en fait toute une stratégie de recomposition syndicale créant une majorité CFDT/CGT stable qui se mettait en place afin d’ancrer durablement la (...)
  • Fédération Transports : le rififi n’est pas fini !

    3 avril 2016
    Après un congrès invraisemblable l’an passé, la lutte interne se poursuit : nous publions ici, pour information, un article de Médiapart :
    Fédération des transports CGT : Triche et magouilles au congrès Fédéral
    Les congrès de la CGT sont habituellement des instants privilégiés pour exprimer la démocratie, le débat, la force du collectif, le rassemblement et bien entendu la fraternité.
    Mais les congrès de la CGT Transports viennent rompre avec cette tradition depuis les deux dernières mandatures.
    Le dernier congrès fédéral à Saint Malo en avril 2015 s’est déroulé dans une ambiance plus que houleuse et (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)
  • Air-France : Meeting vendredi 27 mai en Solidarité avec les inculpés de « la chemise » !

    25 mai 2016
    Pour mémoire ce vendredi devant le Tribunal de Bobigny, grand meeting toute la journée à partir de 9h. L’occasion aussi de réclamer la libération immédiate d’Antoine, militant CGT de Valenciennes arrêté lors de la dernière manifestation de jeudi 19 :
    Ci joint l’appel de l’intersyndicale Air France :
    Roissy, le 18 mai 2016 Le 27 Mai, la direction Air France fait juger 16 salariés Sol, Navigants : ensemble répondons présent(e)s ! Le 5 octobre 2015, lors d’une session de Comité Central d’Entreprise, le tissu social d’Air France, déjà fortement abîmé, s’est déchiré en même temps que le tissu de la chemise (...)
  • Bureau confédéral : une phrase bien ambigüe !

    17 février 2016
    Le relevé de décisions du Bureau confédéral du 15 février informe de l’avancée du travail de mobilisation pour une journée d’action dans la seconde quinzaine de mars. Reste à y mettre l’ambition d’une vraie journée de grève générale et que les fédérations CGT, pour commencer, s’accordent sur une date convergente...
    Mais c’est la phrase sur les collectifs qui a retenu notre attention :
    « Un débat a lieu sur les Comités de défense et sur tous les collectifs existants. Il en ressort que la CGT doit rester vigilante, des choses se construisant parfois en dehors ou à côté de la CGT. »
    Faut-il entendre la crainte (...)
  • Unedic : la délégation CGT redoute l’explosion !

    24 février 2016
    Le premier round de re-négociation de la convention Unedic a eu lieu le 23 février 2016. Les discussions vont s’étaler jusqu’en mai/juin.
    La délégation CGT, conduite par Aubin -qui conduisait la bataille sur les retraites en 2010 (...)- a produit une déclaration liminaire où l’on peut lire des observations justes comme :
    "Le partage des richesses reste un frein à la croissance, 231 Milliards de dividendes versées aux actionnaires en 2015 au détriment de l’investissement, de l’emploi et des salaires. J’en veux pour preuve les événements survenus chez SANOFI ces derniers jours. Le PDG Olivier (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)
  • Les votes dans les syndicats : la grogne !

    6 avril 2016
    Nous allons ici tenter de faire connaitre les votes sur les documents du 51° congrès dans les syndicats. Faites nous savoir les mandats donnés à vos délégués.
    Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (vote de la CE) : Rapport d’activité O pour, 4 abstentions, le reste contre. Texte d’orientation : large majorité pour mais plusieurs amendements importants sont adoptés qui ne passeront peut-être pas au congrès. Un vote « pour » défendu sur le thème : le texte est confus, il dit tout et son contraire mais comme ça va mieux depuis que Martinez est SG, il faut donner une chance à une nouvelle (...)
  • 27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

    22 juin 2017
    Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
  • UGICT : La DRH de Carrefour, le sociologue et la lutte des classes

    26 novembre 2016
    L’UGICT organisait le 23 novembre dernier un colloque avec Edwy Plenel* en spéciale attraction, des sociologues par paquets de 12 et deux DRH : celles de Carrefour et d’Humanis.
    Les dirigeants de l’Unef et de la JOC, partenaires préférés des courants liés au PS dans la CGT, devaient prendre la parole ainsi que des dirigeants de l’UGICT.
    Mais aucune intervention programmée d’un ou d’une militante UGICT racontant son expérience ! Sauf à penser que les DRH en question viennent de rejoindre la CGT...
    Avec de tels colloques, on aboutit à cette campagne commune UGICT/Unef : "15 propositions contre le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0