Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Dialogue social : Le bureau confédéral valide le terme

    16 octobre 2018
    Six fédérations et UD (Fédé de la Chimie, les UD du Nord, du Val-de-Marne, de Paris, des Bouches du Rhône et la Région Centre) avaient réagit fortement en faisant circuler des déclarations contre le courrier unitaire (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC) qui s’adressait aux syndicats patronaux (Medef, CPME et U2P) pour demander l’ouverture de négociations tous terrains.
    Les critiques posaient des questions multiples : du refus de principe à signer avec la CFDT en passant par l’absence de contenu revendicatif, de l’absence de rapport de force construit avant la négociation jusqu’au rappel des militants sous (...)
  • Martinez ouvre une porte de sortie... qui pourrait faire entrer le loup

    18 juin 2016
    Nous publions ici l’intégralité du document de travail remis par la délégation CGT à la ministre du Travail ce vendredi. A propos des accords dérogatoires, les propositions remises par Martinez ne demandent plus le retrait de l’article 2 mais organisent un encadrement très strict des conditions de validation d’un accord dérogatoire.
    Si la totalité de l’argumentaire était intégré par le vote des députés, il apporterait en effet des garanties importantes, sauf dans les branches où la CFDT et ses amis sont majoritaires...
    Mais le risque est grand de désarmer en plein vol la mobilisation des travailleurs. (...)
  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août 2017
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Raffineries : Martinez est venu à Douchy ce samedi !

    21 mai 2016
    En 2010 durant le mouvement contre le recul de l’âge de la retraite, les camarades des raffineries avaient déjà joué un rôle de premier plan. Le gouvernement Sarkozy avait alors réquisitionné le personnel gréviste, ce qui fut ultérieurement condamné devant l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
    Bien des militants se souviennent qu’à l’époque Bernard Thibault s’était refusé à se déplacer pour soutenir les grévistes.
    La venue de Martinez à Douchy, dans le Nord, est un formidable encouragement pour toutes celles et ceux qui hésitent encore à se (...)
  • Commission Exécutive Confédérale d’avril 2018

    25 avril 2018
    La dernière réunion de la CEC tenait sur trois points : l’actualité sociale, le syndicalisme international, le 52° Congrès. Nous pourrions nous retrouver plus ou moins dans le discours général des rapporteurs si les pratiques réelles correspondaient toujours aux annonces... Un paragraphe cependant dans le rapport d’activité (page 6) pose clairement question :
    Cela doit nous amener à réfléchir quant à l’expression de la colère, à l’exploitation qui peut en être faite. La mise à feu d’un mannequin à l’effigie de Macron à Nantes lors d’une manifestation dessert plutôt la cause pour lesquelles les manifestants (...)
  • Goodyear : Un nouvel appel après le 51° Congrès

    21 mai 2016
    Nous reproduisons ci-dessous le nouvel appel lancé par les camarades de Goodyear. Reste à trouver les formes pour que le syndicalisme révolutionnaire sorte en effet renforcé du conflit en cours, quelle que soit son issue. Pour nous le syndicalisme révolutionnaire n’est pas seulement radicalement anti-capitaliste mais également radicalement démocratique, c’est à dire autogestionnaire :
    Nous sommes la CGT ! Partout où sur le terrain, dans les entreprises, les salariés se mobilisent pour faire reculer les multinationales et plus généralement tous ceux qui veulent démanteler les acquis sociaux, la (...)
  • Unedic : la délégation CGT redoute l’explosion !

    24 février 2016
    Le premier round de re-négociation de la convention Unedic a eu lieu le 23 février 2016. Les discussions vont s’étaler jusqu’en mai/juin.
    La délégation CGT, conduite par Aubin -qui conduisait la bataille sur les retraites en 2010 (...)- a produit une déclaration liminaire où l’on peut lire des observations justes comme :
    "Le partage des richesses reste un frein à la croissance, 231 Milliards de dividendes versées aux actionnaires en 2015 au détriment de l’investissement, de l’emploi et des salaires. J’en veux pour preuve les événements survenus chez SANOFI ces derniers jours. Le PDG Olivier (...)
  • Unité syndicale : le débat continue...

    29 août 2017
    Philippe Martinez s’était livré à une auto-critique de la direction confédérale dans son discours d’ouverture du 51° Congrès. Il reconnaissait que le « syndicalisme rassemblé » avait paralysé la CGT en nous plaçant dans une forme d’attentisme et d’affadissement revendicatif pour préserver l’unité avec la CFDT. Il ajoutait que ce constat ne devait pas nous conduire à renoncer à l’unité.
    Nous étions bien d’accord avec cette vision.
    Mais alors pourquoi la CGT a-t-elle lancé la date du 12 septembre sans tenter la moindre démarche unitaire ? Et si nous nous félicitons que l’URIF organise in-extremis un (...)
  • Grèves massives : Un débat au CCN des 25 et 26 juin

    3 juillet 2019
    En conclusion du rapport d’introduction aux deux journées du CCN on peut lire :
    « Chacun est d’accord, ici, que nous voulons construire des grèves massives qui seules peuvent permettre de gagner. Cela doit aussi nous conduire à débattre ici de l’articulation entre journées professionnelles et interprofessionnelles et aux décisions à prendre pour que l’implication des professions soient réellement au plus près des lieux de travail. »
    Malheureusement les syndiqués n’auront pas la teneur du débat. C’est pourquoi nous rappellerons une évidence : S’il n’existe pas de bouton magique pour déclencher des grèves (...)
  • UGFF : Coordonner oui, caporaliser non !

    18 octobre 2016
    Les débats pour améliorer les fonctionnements et adapter l’outil syndical aux bouleversements provoqués par les destructions/restructurations dans les services de l’Etat ne sont pas nouveaux. Une première réforme proposée à la hache avait été refusée largement. Avec le prochain congrès de l’UGFF, les débats reprennent de l’actualité. Opposées aux projets initiés les six fédérations exigent un rendez-vous avec la direction confédérale. Nous publions ici quelques réflexions et la résolution de la CGT-Inra qui illustre bien les problèmes :
    Nous avions publié en 2013 une contribution sur l’évolution de l’UGFF-CGT (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0