Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

    9 novembre 2017
    Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.
    Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.
    Entre les (...)
  • Pôle Eco : Où est passée la lutte des classes ?

    4 avril
    Le pôle Eco de la CGT travaille et produit beaucoup. Des notes de qualité inégale qui trop souvent se bornent à des constats et à des postures anti-libérales. Alors qu’il nous faudrait des formations renforcées pour faire comprendre la nécessité (et la possibilité) de rompre avec le capitalisme pour rester dans le projet fondateur de la CGT, celle de la double besogne proclamée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et abolition du salariat par l’expropriation des capitalistes.
    La dernière note dite Mémo Covid n°4 « Mais au fait à quoi sert la Bourse » datée du 26 mars est de ce point de (...)
  • Front Social : Déclaration de l’UD de Paris

    24 juin 2017
    Nous reprenons ici une déclaration du Bureau de l’UD de Paris. Nous partageons l’idée que si la manière de faire des fondateurs du Front Social pose des problèmes, agir et débattre c’est partout et avec tout le monde. Nous partageons aussi le constat sur les réactions de la direction confédérale qui sont en dessous des enjeux face à l’ampleur des attaques annoncées. Le 27 juin doit aussi être l’occasion d’exiger plus de nos dirigeants confédéraux :
    Déclaration du Bureau de l’UD
    Aller au contact et rassembler, une constante de l’UD CGT de Paris
    La construction du rapport de force indispensable pour (...)
  • UGFF : Coordonner oui, caporaliser non !

    18 octobre 2016
    Les débats pour améliorer les fonctionnements et adapter l’outil syndical aux bouleversements provoqués par les destructions/restructurations dans les services de l’Etat ne sont pas nouveaux. Une première réforme proposée à la hache avait été refusée largement. Avec le prochain congrès de l’UGFF, les débats reprennent de l’actualité. Opposées aux projets initiés les six fédérations exigent un rendez-vous avec la direction confédérale. Nous publions ici quelques réflexions et la résolution de la CGT-Inra qui illustre bien les problèmes :
    Nous avions publié en 2013 une contribution sur l’évolution de l’UGFF-CGT (...)
  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)
  • « Relevé de discussion » : La position de l’UFSE en guise de conclusion (?)

    31 mars
    Chères et chers camarades de la CEC, C’est par différents canaux que nous avons découvert le communiqué que notre confédération a signé le 19 mars avec 4 autres organisations syndicales de salariés et les organisations représentatives du patronat. L’UFSE-CGT, par la voix de sa commission exécutive, tient à vous faire part de son désaccord avec cette initiative.
    D’abord, ce texte - intitulé « relevé de réunion » -relève à ce point du consensus a minima qu’il est muet sur des aspects essentiels de la crise actuelle et les responsabilités des uns et des autres. Ensuite, que la CGT, de surcroît dans la (...)
  • SNJ-CGT : Une analyse raisonnable des Gilets jaunes

    20 décembre 2018
    Nous publions ici la déclaration du CN du SNJ-CGT :
    Le mouvement de colère des « gilets jaunes » doit interroger la CGT toute entière.
    Le 6 décembre, le secrétaire général de la CGT a signé, aux côtés de six confédérations et fédérations, un communiqué dénonçant « toutes formes de violence dans l’expression des revendications », oubliant par là-même la totale responsabilité d’un gouvernement sourd à toutes revendications et violemment répressif. De même, il affirmait que « le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue ».
    Nous, militants du SNJ-CGT, ne nous sommes pas reconnus dans (...)
  • Montebourg et nous : Réaction de l’UD 76

    6 février 2017
    Nous avions attiré l’attention de nos camarades et néanmoins lecteurs sur l’étrange déclaration Martinez/Montebourg à la veille de la primaire du PS : http://www.communisteslibertairescg...
    La CE de l’UD 76 interpelle à son tour la direction confédérale :
    Concernant la campagne autour du printemps de l’industrie, nous ne comprenons pas comment notre Secrétaire Général, Philippe Martinez a pu signer un appel avec M. Montebourg, appel qui défend « le compromis fondamental entre le capital et le travail » alors que nos (...)
  • Martinez ouvre une porte de sortie... qui pourrait faire entrer le loup

    18 juin 2016
    Nous publions ici l’intégralité du document de travail remis par la délégation CGT à la ministre du Travail ce vendredi. A propos des accords dérogatoires, les propositions remises par Martinez ne demandent plus le retrait de l’article 2 mais organisent un encadrement très strict des conditions de validation d’un accord dérogatoire.
    Si la totalité de l’argumentaire était intégré par le vote des députés, il apporterait en effet des garanties importantes, sauf dans les branches où la CFDT et ses amis sont majoritaires...
    Mais le risque est grand de désarmer en plein vol la mobilisation des travailleurs. (...)
  • Vers un mini Programme commun des partis de gauche, des syndicats et des associations ?

    27 juin 2019
    La gauche gouvernementale est éparpillée façon puzzle. Et chaque morceau propose, sous une forme ou une autre, de reconstruire une maison commune qui associerait plus ou moins associatifs et syndicalistes (en toute indépendance tu penses Hortense...!).
    Et voilà que six responsables syndicaux de haut rang* valident ce schéma dans une tribune publiée le 14 juin dans l’Humanité : « Les luttes sociales ont besoin d’une construction à gauche ».
    Les signataires constatent à juste titre que « l’absence d’alternative... pèse lourdement sur l’action du syndicalisme de transformation sociale ». Si on passe avec (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0