Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)
  • Nord : le Syndicat CGT étudiants-lycéens mobilise

    11 février 2018
    Comme nous partageons l’idée de créer nationalement un syndicat CGT des étudiants et lycéens, nous publions ici l’intervention du SEL de Valenciennes contre les réformes en cours et le renforcement de la sélection à l’Université :
    http://selcgtnord.fr/index.php/mobi...
  • Les votes dans les syndicats : la grogne !

    6 avril 2016
    Nous allons ici tenter de faire connaitre les votes sur les documents du 51° congrès dans les syndicats. Faites nous savoir les mandats donnés à vos délégués.
    Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (vote de la CE) : Rapport d’activité O pour, 4 abstentions, le reste contre. Texte d’orientation : large majorité pour mais plusieurs amendements importants sont adoptés qui ne passeront peut-être pas au congrès. Un vote « pour » défendu sur le thème : le texte est confus, il dit tout et son contraire mais comme ça va mieux depuis que Martinez est SG, il faut donner une chance à une nouvelle (...)
  • Nous reproduisons ici un article publié dans...

    22 mars 2016
    Nous reproduisons ici un article publié dans le mensuel « Alternative libertaire » de mars. Nous publierons d’autres points de vues trouvés dans les publications libertaires au fur et à mesure que nous les trouverons :
    Fin avril prochain se tiendra, à Marseille, le 51e congrès de la CGT. La préparation est en route depuis plusieurs mois, et les textes de congrès sont tombés en début d’année. Les documents soumis aux syndicats forment une synthèse bancale et creuse. Les textes tentent de donner satisfaction à toutes les sensibilités (ou presque). Le tout est à peu près inamendable. Les débats (...)
  • Le questionnaire en question...

    29 juillet 2019
    Le questionnaire interne destiné aux militants et décidé par la direction confédérale est un échec en terme de remontées. Vu la pauvreté et la fermeture des questions, ce n’est guère étonnant.
    Mais l’idée même de ce questionnaire pose... d’autres questions !
    Comme si à la sortie d’un congrès confédéral, la direction ne savait pas ce que pensent et veulent les militants CGT ! Quel aveu d’échec pour un congrès qui en effet s’est réduit à de violents affrontements plus ou moins pertinents. Un échec non seulement pour la direction confédérale mais pour toutes les structures CGT.
    La discussion des divergences, (...)
  • Nantes : L’union locale interpelle la Confédération

    13 octobre 2017
    Nous publions ici une motion de l’UL CGT de Nantes pour alimenter un débat compliqué sur la mobilisation contre les ordonnances. Comme en 2016, nombre de militants constatent que le premier obstacle à l’élargissement n’est pas le positionnement de telle ou telle confédération (qu’il est toujours bon d’aiguillonner !) mais bien le défaitisme qui règne dans une majorité d’entreprises. Ce qui nous oriente, ici, à axer davantage vers la reconstruction de liens dans les entreprises et les localités plutôt que vers la critique des faiblesses des directions syndicales, même si ces défaillances ne favorisent (...)
  • Violences : Déclaration des UL du 92 Sud

    11 décembre 2018
    Nous publions ici une déclaration des UL d’Issy/Meudon et Plessis/Clamart/Châtenay :
    Nos UL dénoncent le communiqué unitaire publié à l’issue de la réunion des confédérations syndicales du jeudi 6 décembre. Ce communiqué salue les « portes du dialogue ouvertes par le gouvernement » alors que les mesures annoncées sont de nature à satisfaire le MEDEF mais pas les salarié-e-s ! Pire, ce communiqué répond à l’appel au calme demandé par Macron qui tente d’étouffer les légitimes mobilisations et revendications des salarié-e-s et de la jeunesse ! Ainsi, ce communiqué désavoue et porte atteinte à nos camarades d’Air (...)
  • 27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

    22 juin 2017
    Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
  • TPE : Report des élections !

    12 novembre 2016
    La direction confédérale a montré un visage sectaire en tentant d’empêcher les syndicats indépendantistes corses et basques (STC et LAB).
    En dénonçant le projet « politique » de ces syndicats, la direction confédérale a de surcroit pris le risque d’installer non seulement l’idée que les syndicats doivent être apolitiques mais en plus d’aboutir à une jurisprudence qui se retournerait aisément contre tout syndicalisme de classe portant le projet de l’émancipation sociale des travailleurs.
    Avec le report possible des élections elles-mêmes du fait de l’acharnement juridique dont elle fait montre depuis six (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0