Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CCN 15/16 nov : Salaires et retraites à l’agenda

    14 novembre 2022
    A l’approche du 53° congrès de la CGT, il est à craindre que les rivalités et ambitions prennent le pas sur l’actualité sociale : réforme de l’assurance chômage, inflation/salaires et réforme des retraites.
    La réforme de l’assurance chômage, durcie par la droite au Sénat, vise à deux objectifs : baisser globalement les prestations et faire pression pour que les travailleurs acceptent n’importe quel CDI mal payé et/ou ultra-contraignant. Il s’agit clairement d’une offensive pour augmenter l’exploitation capitaliste en intensité.
    Le retour d’une inflation importante souligne l’urgence pour la CGT de (...)
  • Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

    14 avril 2021
    Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
    Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le (...)
  • Le CCN sous pression pour un calendrier d’actions

    17 mai 2017
    Plusieurs fédérations et UD sont intervenues au CCN pour réclamer des objectifs précis de mobilisation sans attendre davantage que le gouvernement Macron livre ses premières attaques. La nomination d’une ex-conseillère Martine Aubry au ministère de Travail ne rassure que FO... Une date est dorénavant évoquée pour fin juin. C’est encore très loin même si nul n’ignore les difficultés à mobiliser.
    Nous publions ici la déclaration du Syndicat Energie 75 :
    LETTRE OUVERTE DE LA CGT ENERGIE PARIS A LA CONFEDERATION CGT SUR SON MANQUE DE COMBATIVITE
    Cher(e)s camarades,
    Par cet écrit, notre syndicat CGT Énergie (...)
  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril 2022
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • El Khomri : Le syndicalisme rassemblé...pour ne rien faire !

    24 février 2016
    Nous publions ici le communiqué de l’intersyndicale. Face à l’énormité des attaques, la pauvreté du texte adopté nous laisse sans voix. Une fois de plus l’unité à tout prix avec la CFDT désarme le camp des travailleurs :
    « Le droit collectif n’est pas l’ennemi de l’emploi »
    Réunies le 23 février 2016, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, Unef, UNL et Fidl ont adopté une déclaration commune concernant le projet de loi El Khomri. Elles demandent le retrait de la barèmisation des indemnités prudhommales dues en cas de licenciement abusif et des mesures qui accroissent le (...)
  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août 2017
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Affaire Amar : de quoi les appels à la présomption d’innocence sont-ils le nom ?

    3 mars 2022
    Affaire Amar : de quoi les appels à la présomption d’innocence sont-ils le nom ?
    La suspension de Benjamin Amar de la Commission exécutive confédérale, faisant suite à une plainte déposée contre lui pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie, suscite de nombreuses réactions. Il nous semble important de revenir sur quatre types d’incompréhensions voire de défense de l’agresseur présumé, et d’y répondre. En effet, ils dessinent une vision de la gestion des accusations d’agression qui peut mener à de graves dérives.
    1) L’idée d’une « cabale politique » contre le mis en cause, qui serait la (...)
  • 28 avril : Le communiqué de l’intersyndicale à minima...

    15 avril 2016
    Le communiqué de l’intersyndicale du 14 avril tient bon sur le retrait de la loi « Travail », même s’il tresse une couronne excessive au gouvernement à propos des mesures lâchées par Valls pour tenter de calmer la mobilisation.
    En voici la conclusion :
    "Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. Dès à présent, elles appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les (...)
  • Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

    29 décembre 2021
    En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la (...)
  • Commerce : Un congrès pire que les précédents ?

    4 mars 2018
    Depuis plusieurs années la fédération du Commerce (et c’est loin d’être la seule...) est traversée de conflits dont il est difficile de poser les enjeux de politique syndicale. Les délégués gazés lors du congrès de 2011 s’en souviennent encore... alors que celui de 2018 ne se tiendra peut-être pas puisque 13 syndicats dont l’importante US Commerce de Paris demande au Tribunal de Grande Instance de Bobigny son annulation pure et simple. Le Tribunal tient séance ce lundi 5 mars.
    Comme dans d’autres lieux (l’UD de la Somme par exemple où un responsable départemental bien connu a été récemment placé en (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0