Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Evasion fiscale : 427 milliards de dollars chaque année !

    20 novembre 2020
    L’ONG Tax Justice Network a fait tourner les calculettes ! Et il est intéressant de noter qu’elle considère l’évasion fiscale comme une injustice en soit, que les sommes concernées soient déplacées dans un cadre légal ou non. Car ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime.
    427 milliards de dollars chaque année soit 245 milliards par les entreprises et 182 milliards par des particuliers sur toute la planète.
    L’Europe perd le double de l’Amérique du Nord : 184 milliards soit 12 % du budget consacré à la santé. Mais en Afrique l’évasion représente 52% du budget santé !
    Et les pays qui profitent le (...)
  • Fortunes anglaises : O my God !

    11 janvier
    Un observatoire des salaires en Grande-Bretagne publie chaque année une étude sur les écarts salariaux. Avec une cerise sur le pouding : le « fat cats day » soit le jour de l’année où les 100 dirigeants des plus grosses entreprises côtées à la City ont déjà gagné autant que le salaire médian annuel d’un travailleur !
    2021 sera une année noire : les dirigeants susnommés ont du travailler une heure de plus qu’en 2020 ! Et c’est seulement le 6 janvier à 17h 30 (juste à temps pour Tea time !) qu’ils auront déjà empoché le salaire annuel d’un de leurs employés...
    Il va sans dire que malgré cette heure (...)
  • Covid : les multinationales gavent leurs actionnaires

    8 octobre 2020
    Selon un rapport de l’ONG Oxfam de nombreuses multinationales verront exploser leurs profits en 2020. Dans les techno de l’information bien sûr mais aussi dans le commerce, l’alimentaire, la chimie et les médicaments...
    Les actionnaires seront particulièrement choyés pour garantir leur fidélité. Ainsi Toyota a distribué aux actionnaires 200% (!) des bénéfices réalisés au premier semestre...
    Quand aux 25 milliardaires les plus riches de la planète, leur patrimoine aura augmenté de 255 milliards de dollars en deux mois et demi (mi-mars à fin mai)...
    Et sinon oui les associations caritatives sont (...)
  • Délocalisations : le capitalisme, sans fin, sans freins...

    23 septembre 2020
    Malgré les ruptures d’approvisionnement dues à la crise du Covid et les déclarations politiciennes (dont nous ne partageons pas les postures patriotardes) les délocalisations de productions industrielles continuent. Elles rongent l’emploi productif, les acquis sociaux et l’objectif d’une diminution écologiquement nécessaire des productions inutiles. Elles nous éloignent aussi d’une maitrise partagée des savoirs faire par bassin de vie, au plus près des besoins sociaux réels.
    Dans une enquête réalisée par Francine Aizicovici et Aline Leclerc publiée par Le Monde du 22 septembre l’hécatombe se poursuit, (...)
  • AGS : La Cour des Comptes protège qui ?

    2 septembre 2019
    C’est par un article du quotidien Les Echos du 2 septembre que nous découvrons que les AGS, la caisse qui paye les salaires des entreprises défaillantes, ont été honteusement pillées.
    Bien sûr nous savions tous comment nombre de patrons utilisent cette caisse pour faire payer à la collectivité les arriérés de salaires de leurs travailleurs... Mais l’article donne un éclairage autrement honteux !
    "Tout est parti du rapport de la Cour des comptes de décembre dernier. Non rendu public, il a mis le doigt sur un nombre certains de zones obscures dans les procédures internes, symptomatiques d’une gestion (...)
  • Pôle Eco : Où est passée la lutte des classes ?

    4 avril 2020
    Le pôle Eco de la CGT travaille et produit beaucoup. Des notes de qualité inégale qui trop souvent se bornent à des constats et à des postures anti-libérales. Alors qu’il nous faudrait des formations renforcées pour faire comprendre la nécessité (et la possibilité) de rompre avec le capitalisme pour rester dans le projet fondateur de la CGT, celle de la double besogne proclamée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et abolition du salariat par l’expropriation des capitalistes.
    La dernière note dite Mémo Covid n°4 « Mais au fait à quoi sert la Bourse » datée du 26 mars est de ce point de (...)
  • Ouvriers agricoles : Le préfet du 77 au secours du patronat

    9 avril 2020
    Répondant à l’interpellation des associations antiracistes départementales, le préfet de Seine-et-Marne affiche sans complexe la « réal politique » à l’égard du patronat agricole.
    Faute de conditions sociales acceptables, les agriculteurs sont chaque année en pénurie de main d’oeuvre au moment des récoltes. A leur décharge, la concurrence mondialisée ne leur laisse guère de marge de manoeuvre il est vrai. Mais il est tout aussi vrai qu’ils jouent eux aussi dans le champs de la mondialisation et la Politique Agricole Commune est leur arme, la FNSEA leur « syndicat ». Quant à ceux qui s’affichent contre le (...)
  • Hold-up sur le salaire brut : Macron détruit ce qui reste de notre « modèle social »

    13 juin 2017
    On n’est pas obligé d’aimer Gérard Filoche, ni d’applaudir son parcours politique... Mais personne ne peut ignorer son grand talent pédagogique. Filoche donc dans ses oeuvres :
    Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu. Il va supprimer le salaire brut. Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie. Mais non, c’est le salaire brut qui compte ! Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie (...)
  • Masques gratuits : L’étrange communiqué confédéral

    17 mai 2020
    Le communiqué confédéral du 7 mai* commençait pourtant bien :
    La gratuité des masques s’impose ! C’est une question de santé publique et de justice sociale ! Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.
    Et patatras :
    La relocalisation de nos productions industrielles et notre indépendance stratégique sont à l’ordre du jour. Pour cela, la CGT estime que 50 % de nos besoins doivent être produits dans (...)
  • Patriotisme économique ? Les prolétaires n’ont toujours pas de pays !

    3 mai 2020
    Le patriotisme économique est un slogan revendiqué par Le Pen comme par la gauche souverainiste et il est repris de temps en temps par Macron et ses ministres. Face au chômage de masse et structurel que nous connaissons, il parait une réponse simple et de bon sens. Le « patriotisme économique » qui prétend privilégier les entreprises françaises et leurs salariés sous-tend donc l’idée d’une convergence d’intérêts entre salariés et patrons.
    Ce n’est pas entièrement faux : si les travailleurs des puissances coloniales ont pu arracher par la lutte des conditions sociales améliorées c’est aussi parce leurs (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0