Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Renault : Retraite en or pour Carlos Ghosn !

    23 janvier 2019
    Après avoir touché des salaires mirobolants, des financements suspects qui lui valent la prison (au Japon parce qu’en France on a rien vu de mal...) c’est la retraite de Carlos Ghosn qui fait jaser !
    En plus de sa retraite légale 65 ans en 2019, il est encore censé toucher des primes extravagantes (qui sont en discussion parce qu’en pleine crise sociale ça risquerait d’énerver les Gilets jaunes...) mais aussi à partir de mars prochain un petit complément retraite de 63 000 euros par mois, à vie !!!
    Mais sinon le SMIC est trop élevé (...)
  • Pôle Eco : Où est passée la lutte des classes ?

    4 avril 2020
    Le pôle Eco de la CGT travaille et produit beaucoup. Des notes de qualité inégale qui trop souvent se bornent à des constats et à des postures anti-libérales. Alors qu’il nous faudrait des formations renforcées pour faire comprendre la nécessité (et la possibilité) de rompre avec le capitalisme pour rester dans le projet fondateur de la CGT, celle de la double besogne proclamée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et abolition du salariat par l’expropriation des capitalistes.
    La dernière note dite Mémo Covid n°4 « Mais au fait à quoi sert la Bourse » datée du 26 mars est de ce point de (...)
  • Masques gratuits : L’étrange communiqué confédéral

    17 mai 2020
    Le communiqué confédéral du 7 mai* commençait pourtant bien :
    La gratuité des masques s’impose ! C’est une question de santé publique et de justice sociale ! Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.
    Et patatras :
    La relocalisation de nos productions industrielles et notre indépendance stratégique sont à l’ordre du jour. Pour cela, la CGT estime que 50 % de nos besoins doivent être produits dans (...)
  • Dividendes : Des actionnaires heureux !

    6 mars
    La crise liée à la pandémie de Covid débouche sur une baisse des bénéfices des grands groupes mondiaux. Mais pour les actionnaires c’est encore bombance ! La société de gestion d’actifs Janus Henderson vient de publier ses calculs pour l’année 2020.
    Sur l’ensemble de l’année 2020, les dividendes totaux ont chuté de 12,2% pour atteindre tout de même 1 255 milliards de dollars US ! Les deux tiers des sociétés ont maintenu leurs dividendes ou les ont augmentés. En Amérique du Nord, le niveau de versement de dividendes atteint même des records : 549 milliards de dollars, soit une hausse de 2,6% par rapport à (...)
  • Covid : les multinationales gavent leurs actionnaires

    8 octobre 2020
    Selon un rapport de l’ONG Oxfam de nombreuses multinationales verront exploser leurs profits en 2020. Dans les techno de l’information bien sûr mais aussi dans le commerce, l’alimentaire, la chimie et les médicaments...
    Les actionnaires seront particulièrement choyés pour garantir leur fidélité. Ainsi Toyota a distribué aux actionnaires 200% (!) des bénéfices réalisés au premier semestre...
    Quand aux 25 milliardaires les plus riches de la planète, leur patrimoine aura augmenté de 255 milliards de dollars en deux mois et demi (mi-mars à fin mai)...
    Et sinon oui les associations caritatives sont (...)
  • Ouvriers agricoles : Le préfet du 77 au secours du patronat

    9 avril 2020
    Répondant à l’interpellation des associations antiracistes départementales, le préfet de Seine-et-Marne affiche sans complexe la « réal politique » à l’égard du patronat agricole.
    Faute de conditions sociales acceptables, les agriculteurs sont chaque année en pénurie de main d’oeuvre au moment des récoltes. A leur décharge, la concurrence mondialisée ne leur laisse guère de marge de manoeuvre il est vrai. Mais il est tout aussi vrai qu’ils jouent eux aussi dans le champs de la mondialisation et la Politique Agricole Commune est leur arme, la FNSEA leur « syndicat ». Quant à ceux qui s’affichent contre le (...)
  • Macron fait provision de lacrymos !

    16 avril 2020
    Pas de tests, pas de respirateurs, pas de gants, pas d’argent... Mais puisque vous avez appris à faire vos masques, vous pourriez fabriquer aussi des gaz qui piquent ! Et ça peut vous rapporter gros : Extraits de l’appel d’offre du ministère de l’Intérieur : .................................. Avis n°20-31056 annonce diffusée le 03 mars 2020 pour consulter le texte intégral au format officiel du présent avis, cliquez sur http://www.boamp.fr/avis/detail/20-...
    AVIS DE MARCHÉ Le présent avis constitue un appel à la concurrence Adresse principale : https://www.interieur.gouv.fr/ Adresse du (...)
  • Patriotisme économique ? Les prolétaires n’ont toujours pas de pays !

    3 mai 2020
    Le patriotisme économique est un slogan revendiqué par Le Pen comme par la gauche souverainiste et il est repris de temps en temps par Macron et ses ministres. Face au chômage de masse et structurel que nous connaissons, il parait une réponse simple et de bon sens. Le « patriotisme économique » qui prétend privilégier les entreprises françaises et leurs salariés sous-tend donc l’idée d’une convergence d’intérêts entre salariés et patrons.
    Ce n’est pas entièrement faux : si les travailleurs des puissances coloniales ont pu arracher par la lutte des conditions sociales améliorées c’est aussi parce leurs (...)
  • Calvet : Mort d’un larbin du capital

    20 avril 2020
    Jacques Calvet est mort. Enarque, après avoir occupé longtemps le fauteuil de directeur de cabinet du ministre des finances, il est d’abord propulsé à la tête de la BNP. Mais n’y voyez aucun conflit d’intérêts !!!
    Puis la famille Peugeot le récupère pour le placer à la direction du groupe automobile familial. Parce que les Peugeot, eux, sont trop occupés et trop bêtes pour faire fructifier leur héritage...
    Après la fusion avec Citroen, Calvet dirige d’une main de fer le groupe PSA pour des résultats financiers qui seront à la hauteur des sacrifices imposés aux travailleurs : 50 000 emplois sont (...)
  • CDD et Hopital : C’est la Flexicovidité !

    17 mai 2020
    Dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, le gouvernement et sa majorité viennent d’adopter une mesure pour accroitre la fragilité des salariés. En effet, « jusqu’en décembre 2020 » c’est dans chaque entreprise que pourra être négociée la durée et la reconductabilité des CDD ! La réforme « Travail » avait déjà permis des dérogations dans les branches, cette fois les patrons ont les mains libres pour ne pas embaucher en CDI ! Et en janvier 2021 ????
    Face à la misère des salaires à l’hôpital (les infirmières françaises sont 28ème sur 32 pays les plus riches riches - OCDE) le gouvernement promet d’agir ! Il va (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0