Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Chimie : Analyses fédérales du 51° Congrès

    11 février 2016
    Nous publions ici les réflexions de la direction de la fédération de la Chimie (FNIC) à l’occasion du 51° congrès. Rappelons que la FNIC à fait le choix d’adhérer à la FSM.
    Nous soulignons avec intérêt l’insistance mise sur le fédéralisme, c’est à dire ce fonctionnement où la base (les syndicats) est censée contrôler les structures. De même pour la proposition de renforcer le rôle du CCN. De même nous partageons les inquiétudes sur la consécration des comités régionaux qui échapperont au contrôle des syndicats.
    Nous partageons également la vigueur des critiques adressées à la CES et à la CSI. En revanche nous (...)
  • SNCF : Grève le 9 mars

    18 février 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire :
    Aménagement du temps de travail : le gouvernement doit entendre les cheminots
    Les Organisations Syndicales de Cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT exigent d’être reçues unitairement par le Secrétaire d’Etat aux Transports. Le Ministre A. Vidalies a annoncé, le lundi 25 janvier 2016, qu’il entendra les Organisations Syndicales après le 15 février 2016, date de publication du projet de décret socle (premier niveau de la future réglementation sur l’organisation du temps de travail qui concernera tous les cheminots). Son objectif affiché est la promulgation de ce (...)
  • Commerce : la fédération dénonce le communiqué intersyndical

    25 février 2016
    Nous publions avec plaisir la déclaration de la Fédé du Commerce, d’autant qu’elle ne nous avait pas habitué à une telle pugnacité...
    "NOUS REFUSONS LA NEGOCIATION DE NOS CHAINES La Fédération CGT Commerce, Services et Distribution est atterrée par le communiqué commun publié le 23 février 2016 après la réunion de dix organisations syndicales à l’initiative de la CGT. Nous nous prononçons pour le retrait immédiat et sans conditions du projet de Loi dit El Khomri, car il ne s’agit pas de « risques » pour les salarié-e-s et les jeunes, mais de jeter les travailleurs en pâture au patronat, en abrogeant des (...)
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • Fédération Transports : le rififi n’est pas fini !

    3 avril 2016
    Après un congrès invraisemblable l’an passé, la lutte interne se poursuit : nous publions ici, pour information, un article de Médiapart :
    Fédération des transports CGT : Triche et magouilles au congrès Fédéral
    Les congrès de la CGT sont habituellement des instants privilégiés pour exprimer la démocratie, le débat, la force du collectif, le rassemblement et bien entendu la fraternité.
    Mais les congrès de la CGT Transports viennent rompre avec cette tradition depuis les deux dernières mandatures.
    Le dernier congrès fédéral à Saint Malo en avril 2015 s’est déroulé dans une ambiance plus que houleuse et (...)
  • Ports et Docks dans la grève contre El Khomry

    6 avril 2016
    Après avoir appelé à la grève les 24 et 31 mars, la Fédération appelait à nouveau à la grève pour ce mardi 5 avril, en insistant sur la solidarité avec les lycéens victimes de la répression policière.
  • SNCF : Grèves et aiguillage

    7 avril 2016
    Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
    La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
    Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le (...)
  • Filpac : un appel qui surprend !

    8 avril 2016
    Le syndicat Info’com est celui du secrétaire général de la fédération, l’ex-chambre typographique parisienne. Le SIP est le syndicat des rotativistes de presse quotidienne nationale. Les responsables de ces deux syndicats viennent de publier un appel dont le contenu est intéressant, proposant d’être toujours plus « agile dans les luttes », d’intégrer les modes de contestation de la jeunesse, de se défier du CPA qui est un dévoiement de l’idée de sécurité sociale professionnelle.
    Le secrétariat fédéral pour sa part produit une déclaration qui prend ses distances avec l’appel. De quoi y perdre son latin ! (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)
  • SNCF : la CGT doit-elle sauver l’Humanité ?

    15 avril 2016
    Alors même que la stratégie fédérale semble bien brouillonne, et incapable de faire le lien entre la bataille de la convention collective et la bataille contre El Khomry, le secrétaire général des cheminots CGT, Gilbert Garrel, prend sa plume pour inviter ses syndicats à réaliser des abonnements au quotidien du PCF. On a l’impression d’un bond dans le passé, d’un retour vers le futur ou d’un jour sans fin !!! On croyait le lien officiellement coupé entre la CGT et le PCF. Visiblement certains continuent de croire que la CGT peut continuer de servir les intérêts d’un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0