Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA...

    30 mars
    La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :
    La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.
    Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.
    Pour nous qui disons qu’il revient aux AG des cheminotes et cheminots de choisir leur forme de lutte, nous sommes amenés à soutenir le principe de la grève reconductible, votée en AG, seule méthode pour que la grève soit réellement au main des grévistes, et pas seulement à la bonne volonté des Etats-Majors (...)
  • SNCF : Vers la grève reconductible

    17 mars
    L’annonce par la CGT, rejointe par la CFDT et l’UNSA n’aura pas surpris nos lecteurs puisque l’info courait déjà depuis quelques jours. C’est le retour de la grève presse-bouton : les dirigeants syndicaux décident et les travailleurs obéissent... Mais ça ne marche plus comme ça !
    Dans une entreprise de la taille de la SNCF, devant l’éparpillement des forces syndicales et les crispations qui vont avec, la méthode proposée est vouée à l’échec.
    La direction de la fédération a visiblement peur d’être débordée par les grévistes et cherche à garder le contrôle sur le mouvement. Son objectif c’est de maintenir (...)
  • L’Ecole des Fachos

    4 novembre 2016
    Nous vous invitons à suivre ce lien vers le site de Visa ou de Questions de Classes pour y lire le 4 pages unitaire produit par une large intersyndicale en Région parisienne : CGT’Educ/CNT/CNT-SO/FSU/SUD-Educ qui dénonce l’offensive des droites-extrêmes sur la question de l’Ecole :
    http://www.visa-isa.org/files/4_pag...
    http://www.questionsdeclasses.org/?...
  • Cheminots : la direction fédérale sabote la mobilisation

    4 mai 2016
    Nous reprenons ici un article paru sur le blog « le rail déchainé ». Plusieurs syndicats CGT cheminots se sont déjà plaint des orientations fédérales. Là c’est pire encore :
    Les équipes syndicales combattives et les assemblées générales de grévistes qui se sont tenues depuis la grève du 9 mars sont à la recherche du déclic nécessaire pour permettre enfin le lancement d’une grève reconductible dans le secteur ferroviaire, en dépit des réticences et des « hésitations » des fédérations syndicales. La date du 18 mai, avancée par les fédérations CGT, UNSA et SUD-Rail pour débuter un mouvement reconductible, si elle est (...)
  • Commerce : Le congrès aura bien lieu

    18 mars
    Nous publions ici le communiqué du syndicat Ansamble :
    Communiqué du 14 mars 2018
    Saisi par treize syndicats d’une demande de suspension du congrès de la fédération du commerce (19 au 23 mars 2018, le juge des référés de Bobigny n’a pas fait droit à nos demandes.
    Toutefois, les graves violations des statuts fédéraux par les organisateurs du congrès produisent des conséquences inacceptables. Elles dénaturent le congrès et réduisent les syndicats de la fédération à une position minoritaire (30% des voix). Les « individuels » dont un nombre très réduit a effectivement participé aux travaux de préparation du (...)
  • Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

    9 novembre 2017
    Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.
    Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.
    Entre les (...)
  • Finances : appel à une grève prolongée

    23 avril 2016
    La CGT, FO et Solidaires des finances publiques des Pyrénées-Orientales (66) lancent un appel à une grève prolongée à partir du 9 mai, en profitant de la période particulière de collecte de l’impôt sur le revenu (IR). Voici un extrait de leur tract :
    Nous demandons aujourd’hui le gel immédiat des 18 suppressions de poste prévus pour septembre 2016.
    Nous vous demandons de pourvoir les postes vacants C et B qui font cruellement défaut.
    Nous vous demandons l’arrêt des restructurations.
    Nous vous demandons non seulement l’arrêt des suppressions d’emplois pour les années à venir mais également le retour (...)
  • SNCF : La CE confédérale évoque la grève reconductible

    10 mars
    Dans les hautes instances de la CGT le débat est tendu. Le dernier rendez-vous téléphoné du CCN en a encore été l’occasion. Pour schématiser il y a ceux qui poussent les feux de la mobilisation face aux attaques et ceux qui freinent en s’appuyant sur les difficultés, au demeurant réelles, à mobiliser massivement.
    Alors que dans la fédération des Cheminots certains évoquent plutôt la possibilité d’une ou deux journées de grève répétées chaque semaine, d’autres parient sur la dynamique d’un appel à la grève reconductible. Dans un cas, les cheminots seraient les bons petits soldats obéissants aux consignes de (...)
  • Commerce : un congrès qui commence mal !

    24 novembre 2017
    La fédération Commerce s’était illustrée lors d’un récent congrès par le gazage de militants et de délégués qui protestaient contre un filtrage et l’exclusion anti-démocratique de représentants de certains syndicats. Le moins qu’on puisse dire c’est que les problèmes de direction de la Fédération ne sont toujours pas résolus. La démocratie reste un combat ! Et les bureaucrates gardent leurs pouvoirs... Voici une déclaration de l’US Commerce Paris :
    Communiqué de l’US CGT du Commerce, des Services et de la distribution de Paris
    Copié ? Collé ! Ou comment la fédération du commerce veut faire adopter à son (...)
  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0