Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Ruffin : Le SNJ CGT au service d’un projet ?

    7 juin
    Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
    On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
    Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que d’autres liens se nouent, avec par exemple la France Insoumise, et encore moins que la CGT se retrouve percutée par (...)
  • SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA...

    30 mars
    La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :
    La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.
    Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.
    Pour nous qui disons qu’il revient aux AG des cheminotes et cheminots de choisir leur forme de lutte, nous sommes amenés à soutenir le principe de la grève reconductible, votée en AG, seule méthode pour que la grève soit réellement au main des grévistes, et pas seulement à la bonne volonté des Etats-Majors (...)
  • Commerce : un congrès qui finit au tribunal !

    21 septembre
    Nous avons déjà évoqué les dysfonctionnements majeurs dans la fédération Commerce. En particulier la manipulation des voix des adhérents individuels par la direction fédérale au détriment des syndicats lors des congrès fédéraux. Le résultat de l’autoritarisme dans la Fédération c’est que cinq syndicats font appel devant les tribunaux de la tenue du dernier congrès. Et pas les moindre : Ansamble (groupe Elior), US Paris, Printemps Paris Haussmann, Gérants-non salariés et Macdo Paris. D’autres pourraient rejoindre la procédure. Nous reproduisons ici les explications des syndicats :
    Pourquoi contestons-nous le (...)
  • Info’com : la vérité des prix...

    24 juin
    Nous avons déjà expliqué ici le problème posé par le syndicat Info’com-CGT dont nous pouvons parfois partager les critiques exprimées, la créativité et la combativité affichées.
    Info’com a été créé sur les ruines de la Chambre Syndicale Typographique Parisienne lorsque le métier de typographe a été éradiqué par l’ordinateur. La CSTP était un syndicat puissant au passé solide bien que pilier assumé du camp des réformistes historiques dans la CGT.
    Les derniers typographes ont alors eu le choix d’évoluer vers d’autres métiers et se sont posés la question de l’outil syndical. Ils auraient pu tout aussi bien (...)
  • Police : La crise de la fédération sur la place publique

    13 juin 2016
    Nous avions déjà rapporté ici divers éléments de la crise dans la fédération Police qui avait aboutit à l’exclusion des syndicats de Paris, Marseille et de l’UFR. Le syndicat parisien s’est récemment démarqué en refusant de participer à la manif « police debout » contre la « haine anti-flic » à République. Nous publions ici une note du syndicat de Marseille :
    A Philippe MARTINEZ, secrétaire confédéral, Aux membres de la CE Confédérale, Cher(e)s camarades, A nouveau la Fédération Police par le biais de son secrétaire Général Alexandre LANGLOIS, s’en prend publiquement au camarade Anthony CAILLE, secrétaire (...)
  • Palestine : La FERC rejoint la campagne BDS

    8 décembre 2016
    A l’occasion de son 12° Congrès, la FERC, avec ses 26 000 adhérents, rejoint la campagne Boycott-Désinvestissements-Sanctions (BDS) de l’Etat d’Israel. Voici le texte adopté début décembre :
    Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, l’Etat d’Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus dans la violence de l’occupation, de la colonisation, et la violation des droits humains. Face à l’impunité de l’État israélien, aux violations du droit international des peuples et à la complicité des grandes puissances, à commencer par notre gouvernement, la (...)
  • SNCF : la mobilisation continue

    8 juin 2016
    Malgré le flou de la position de la direction de la fédération CGT, les AG de grévistes reconduisent massivement la grève. Le taux de grévistes chez les conducteurs et dans la maintenance restent très élevés : plus de 70% de grévistes dans les réseaux les mieux mobilisés. Afin d’éclairer l’enjeu, nous publions la déclaration du Syndicat CGT de Versailles :
    Motion de l’assemblée générale des syndiqués CGT cheminots grévistes de Versailles, à l’attention de la direction de notre fédération, du 6 juin 2016
    Chers camarades,
    Nous sommes en grève nationale reconductible depuis mercredi premier juin. Nous avons bien (...)
  • AFP : Grèves à répétition

    6 juin 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire des syndicats de l’Agence France-Presse en lutte contre la régression sociale (tiens, c’est un hasard ?) :
    Après 2 jours de grève, le PDG Emmanuel Hoog a reçu l’intersyndicale du personnel administratif et technique le jeudi 2 juin à 16h00. Lors de cette courte réunion l’intersyndicale a appelé le PDG à prendre la mesure de la situation sociale à l’agence avec 2 grèves de 72h en 2 semaines. Nous avons réitéré les 3 revendications portées et votées par l’assemblée générale du personnel administratif et technique :
    maintien des grilles salariales actuelles
    refus de la (...)
  • CGT-Police : le syndicat parisien sauve l’honneur

    19 avril 2016
    Une déferlante médiatique s’abat sur une pauvre vignette qui tourne sur internet et qui n’est même pas une « vraie » affiche. La Fédération CGT police s’indigne :
    « La CGT-Police comme tous les collègues, qui effectuent leurs missions au service de la population, s’est sentie insultée. »
    Réaction beaucoup plus saine du syndicat parisien de la police :
    « L’affiche du syndicat CGT Info Com a le mérite de dennoncer des faits pour ramener un gouvernement dit de gauche dans la voie du progrès social et non de l’arbitraire. »
    Retrouvez l’intégralité du communiqué ici : (...)
  • SNCF : La grève par épisode n’y suffit pas...

    12 mai
    Comme nous l’avions prédit, seule une grève reconductible pouvait construire une dynamique assez forte faire reculer Macron. Alors quand les fédérations se réunissent après plus d’un mois de grève pour sortir une simple votation, il y a de quoi s’arracher les cheveux. La grève par épisode, nombreux voulaient en tester l’efficacité. La question n’est pas de disputer qui avait raison ou tort. Ce qui est fait est fait. Et après tout si ça avait suffit pour gagner nous aurions accepter de bon coeur de reconnaitre notre erreur. Mais devant l’intransigeance du gouvernement, il est grand temps de passer à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0