Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

    9 novembre 2017
    Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.
    Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.
    Entre les (...)
  • Info’com : la vérité des prix...

    24 juin 2018
    Nous avons déjà expliqué ici le problème posé par le syndicat Info’com-CGT dont nous pouvons parfois partager les critiques exprimées, la créativité et la combativité affichées.
    Info’com a été créé sur les ruines de la Chambre Syndicale Typographique Parisienne lorsque le métier de typographe a été éradiqué par l’ordinateur. La CSTP était un syndicat puissant au passé solide bien que pilier assumé du camp des réformistes historiques dans la CGT.
    Les derniers typographes ont alors eu le choix d’évoluer vers d’autres métiers et se sont posés la question de l’outil syndical. Ils auraient pu tout aussi bien (...)
  • SNCF : Grèves et aiguillage

    7 avril 2016
    Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
    La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
    Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le (...)
  • SNCF : La CE confédérale évoque la grève reconductible

    10 mars 2018
    Dans les hautes instances de la CGT le débat est tendu. Le dernier rendez-vous téléphoné du CCN en a encore été l’occasion. Pour schématiser il y a ceux qui poussent les feux de la mobilisation face aux attaques et ceux qui freinent en s’appuyant sur les difficultés, au demeurant réelles, à mobiliser massivement.
    Alors que dans la fédération des Cheminots certains évoquent plutôt la possibilité d’une ou deux journées de grève répétées chaque semaine, d’autres parient sur la dynamique d’un appel à la grève reconductible. Dans un cas, les cheminots seraient les bons petits soldats obéissants aux consignes de (...)
  • SNCF : Communiqué du syndicat de Nîmes

    10 juin 2016
    Nous publions ici le communiqué du syndicat CGT des cheminots de Nîmes :
    Nous sommes en grève reconductible depuis 10 jours contre la casse de notre règlementation RH0077 organisée main dans la main par la direction et le gouvernement. Avant le début du mouvement de grève, le 1er Juin, nous avions appelé à 8 autres journées de mobilisation pour contrecarrer les plans néfastes de nos dirigeants.
    L’adhésion massive des cheminots à nos revendications nous conforte dans notre démarche de lutte pour sauvegarder nos acquis et obtenir le RH 0077 minimum pour tous les cheminots, du public comme du privé.
    Malgré (...)
  • SNCF : Vers la grève reconductible

    17 mars 2018
    L’annonce par la CGT, rejointe par la CFDT et l’UNSA n’aura pas surpris nos lecteurs puisque l’info courait déjà depuis quelques jours. C’est le retour de la grève presse-bouton : les dirigeants syndicaux décident et les travailleurs obéissent... Mais ça ne marche plus comme ça !
    Dans une entreprise de la taille de la SNCF, devant l’éparpillement des forces syndicales et les crispations qui vont avec, la méthode proposée est vouée à l’échec.
    La direction de la fédération a visiblement peur d’être débordée par les grévistes et cherche à garder le contrôle sur le mouvement. Son objectif c’est de maintenir (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)
  • SNCF : Des syndicats pour la reconductible dès le 18

    13 mai 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué du syndicat de Versailles, et un extrait de celui d’Austerlitz. Espérons que d’autres syndicats cgt cheminots sont prêts pour aller franchement à la lutte malgré les hésitations de la direction fédérale :
    LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE VERSAILLES APPELLE L ENSEMBLE DES CHEMINOTS DU SITE À LA GRÈVE RECONDUCTIBLE À PARTIR DU MERCREDI 18 MAI !
    Alors que la direction de la SNCF (qui contrôle à plus de 90% l UTP, la branche ferroviaire du MEDEF) veut faire passer aux forceps son projet de Convention Collective et d accord d entreprise ultra régressifs pour les (...)
  • SNCF : en direct des gares

    9 juin 2016
    Nous vous renvoyons au blog « le rail déchainé » qui publie plusieurs prises de positions des grévistes :
    http://leraildechaine.org/post/1456...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0