Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Info’com : la révolution mais pas trop...

    5 mai
    Le syndicat Info’com est devenu célèbre avec un visuel sur la répression policière habilement présenté comme une affiche CGT. Le visuel fut publié en plein congrès confédéral pour être certain de faire le buzz. Choix malin puisque Martinez fut alors obligé de tenir en urgence un point de presse ! Mais hors circonstance du dernier congrès qui plaçait la CGT et son nouveau secrétaire général sous les feux de l’actu, le visuel serait tout simplement passé inaperçu.
    Info’com est de création récente mais son histoire est des plus anciennes puisqu’il s’agit de l’ex- Chambre Syndicale Typographique Parisienne (...)
  • Cheminots : la direction fédérale sabote la mobilisation

    4 mai 2016
    Nous reprenons ici un article paru sur le blog « le rail déchainé ». Plusieurs syndicats CGT cheminots se sont déjà plaint des orientations fédérales. Là c’est pire encore :
    Les équipes syndicales combattives et les assemblées générales de grévistes qui se sont tenues depuis la grève du 9 mars sont à la recherche du déclic nécessaire pour permettre enfin le lancement d’une grève reconductible dans le secteur ferroviaire, en dépit des réticences et des « hésitations » des fédérations syndicales. La date du 18 mai, avancée par les fédérations CGT, UNSA et SUD-Rail pour débuter un mouvement reconductible, si elle est (...)
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)
  • SNCF : Grèves et aiguillage

    7 avril 2016
    Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
    La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
    Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le (...)
  • SNCF : La grève est reconduite dans plusieurs gares

    21 mai 2016
    Malgré les atermoiements de la direction fédérale CGT et de certains secteurs de SUD-Rail, la grève reconductible a été votée dans plusieurs gares par des AG vendredi :
    Paris Est, Paris Austerlitz, Paris-Saint-Lazare, Sotteville, Grenoble, Saint-Jean de Maurienne, Tours. Si d’autres gares se sont prononcées, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
    Dans tous les cas, un nouveau pic de grève sera atteint mercredi et jeudi prochain avec l’appel de la CGT aux 48h renouvelables chaque (...)
  • SNCF : La fédé CGT ne s’oppose pas à l’accord d’entreprise

    19 juillet 2016
    La récente lutte des cheminots et cheminotes s’étale sur plus de 3 mois ; en juin, durant deux semaines elle a pris la forme d’une grève reconductible. Nous avions déjà dénoncé la déconnexion pratiquée entre les appels à la grève à propos des dossiers professionnels et les journées interprofessionnelles contre le projet de loi Travail. Tactique qui aboutit à la multiplication de grèves « carrées » (24 ou 48 heures) durant près de trois mois avant de se résoudre enfin à un appel à la grève reconductible. Cette tactique était désastreuse, amenant les cheminots à combattre sur les deux fronts séparément là où il (...)
  • Filpac : ça bouge dans les syndicats

    21 mai 2016
    La Filpac connait depuis des années une crise larvée qui paralysait en partie son activité. La défiance entre syndicats parisiens, les plus gros du pays, aboutissait à un éclatement en deux branches : d’un côté le maintien d’une structure dite du Comité Inter avec le syndicat des Correcteurs, la scission des rotativistes de presse quotidienne qui quittaient le Syndicat Général pour fonder leur syndicat le SIP, la sécession de la section routage (REC qui devait se dissoudre rapidement), la transformation de la Chambre Typographique en Info’com qui entrait en concurrence directe avec les journalistes (...)
  • Energie-Paris : La privatisation d’EDF-GDF et ses conséquences

    5 mai 2016
    Nous publions ici le lien une longue déclaration très chiffrée et très intéressante sur la conséquence de la privatisation de la CGT-Energie Paris et réclamant la re-nationalisation :
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/44...
  • Presse quotidienne nationale : 24h de grève jeudi

    25 mai 2016
    Une nouvelle fois le syndicat général du Livre (SGLCE) organise une non-parution des quotidiens datés du 26 mai. Dans le même temps, l’AFP est en grève du 25 au 27 mai.

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0