Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CEC du 3 septembre : lucidité et aveuglement

    15 septembre
    Il est toujours difficile à la simple lecture des comptes-rendus de la CEC et du BC de comprendre précisément la teneur des débats, et plus encore les divergences éventuelles qui s’y expriment. Tout est dit à formules vagues voir par sous-entendus.
    Pourtant derrière les lignes du compte-rendu de la séance du 3 septembre 2019 on peut lire clairement le désarroi des dirigeants confédéraux qui semblent découvrir l’ampleur des dysfonctionnements dans la CGT, de l’entreprise aux fédérations en passant par les structures territoriales. Lucides enfin pourrait-on se réjouir si ce constat évoqué ne masquait un (...)
  • Syndicat des agents de la propreté de région parisienne

    10 mai 2016
    De nouvelles révélations viennent renforcer la défiance à l’égard du syndicat CGT de la propreté de Région Parisienne.
    Les pratiques de certains responsables avaient déjà été dénoncées. La Fédération des Ports et Docks avait même promis de faire le ménage : il resterait encore de la poussière sous le tapis...
    D’après un document qui circule, Monsieur L, délégué syndical CGT chez LCS, filiale du groupe OMS, est parfois mandaté par son patron pour le représenter contre une salariée de l’entreprise aux Prud’hommes (en l’occurrence celui de Paris en septembre 2014).
    Il reste deux solutions : démontrer que ce (...)
  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
  • Air-France : Meeting vendredi 27 mai en Solidarité avec les inculpés de « la chemise » !

    25 mai 2016
    Pour mémoire ce vendredi devant le Tribunal de Bobigny, grand meeting toute la journée à partir de 9h. L’occasion aussi de réclamer la libération immédiate d’Antoine, militant CGT de Valenciennes arrêté lors de la dernière manifestation de jeudi 19 :
    Ci joint l’appel de l’intersyndicale Air France :
    Roissy, le 18 mai 2016 Le 27 Mai, la direction Air France fait juger 16 salariés Sol, Navigants : ensemble répondons présent(e)s ! Le 5 octobre 2015, lors d’une session de Comité Central d’Entreprise, le tissu social d’Air France, déjà fortement abîmé, s’est déchiré en même temps que le tissu de la chemise (...)
  • Police : La crise de la fédération sur la place publique

    13 juin 2016
    Nous avions déjà rapporté ici divers éléments de la crise dans la fédération Police qui avait aboutit à l’exclusion des syndicats de Paris, Marseille et de l’UFR. Le syndicat parisien s’est récemment démarqué en refusant de participer à la manif « police debout » contre la « haine anti-flic » à République. Nous publions ici une note du syndicat de Marseille :
    A Philippe MARTINEZ, secrétaire confédéral, Aux membres de la CE Confédérale, Cher(e)s camarades, A nouveau la Fédération Police par le biais de son secrétaire Général Alexandre LANGLOIS, s’en prend publiquement au camarade Anthony CAILLE, secrétaire (...)
  • Ports et Docks dans la grève contre El Khomry

    6 avril 2016
    Après avoir appelé à la grève les 24 et 31 mars, la Fédération appelait à nouveau à la grève pour ce mardi 5 avril, en insistant sur la solidarité avec les lycéens victimes de la répression policière.
  • Presse quotidienne et 14 juin

    12 juin 2016
    Nous transcrivons ici une interview publiée dans le journal quotidien « Le Progrès social » du 11 juin et une déclaration des délégués de l’imprimerie POP/ID de La Courneuve (93) :
    LE PROGRèS SOCIAL Comment appréciez-vous la création de notre journal ? Joël Lallet Nous sommes toujours contents du lancement d’un quotidien qui fait le pari du papier. Nous sommes attachés à la défense du pluralisme, et il manquait un titre qui donne la parole à la gauche de la gauche. Un journal de la gauche sociale, syndicale, associative et qui soit ouvert aux différentes organisations à gauche du PCF, qui gère (...)
  • Presse quotidienne nationale : 24h de grève jeudi

    25 mai 2016
    Une nouvelle fois le syndicat général du Livre (SGLCE) organise une non-parution des quotidiens datés du 26 mai. Dans le même temps, l’AFP est en grève du 25 au 27 mai.
  • AFP : Grèves à répétition

    6 juin 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire des syndicats de l’Agence France-Presse en lutte contre la régression sociale (tiens, c’est un hasard ?) :
    Après 2 jours de grève, le PDG Emmanuel Hoog a reçu l’intersyndicale du personnel administratif et technique le jeudi 2 juin à 16h00. Lors de cette courte réunion l’intersyndicale a appelé le PDG à prendre la mesure de la situation sociale à l’agence avec 2 grèves de 72h en 2 semaines. Nous avons réitéré les 3 revendications portées et votées par l’assemblée générale du personnel administratif et technique :
    maintien des grilles salariales actuelles
    refus de la (...)
  • Commerce : Le congrès aura bien lieu

    18 mars 2018
    Nous publions ici le communiqué du syndicat Ansamble :
    Communiqué du 14 mars 2018
    Saisi par treize syndicats d’une demande de suspension du congrès de la fédération du commerce (19 au 23 mars 2018, le juge des référés de Bobigny n’a pas fait droit à nos demandes.
    Toutefois, les graves violations des statuts fédéraux par les organisateurs du congrès produisent des conséquences inacceptables. Elles dénaturent le congrès et réduisent les syndicats de la fédération à une position minoritaire (30% des voix). Les « individuels » dont un nombre très réduit a effectivement participé aux travaux de préparation du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0