Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • SNCF : Vers la grève reconductible

    17 mars
    L’annonce par la CGT, rejointe par la CFDT et l’UNSA n’aura pas surpris nos lecteurs puisque l’info courait déjà depuis quelques jours. C’est le retour de la grève presse-bouton : les dirigeants syndicaux décident et les travailleurs obéissent... Mais ça ne marche plus comme ça !
    Dans une entreprise de la taille de la SNCF, devant l’éparpillement des forces syndicales et les crispations qui vont avec, la méthode proposée est vouée à l’échec.
    La direction de la fédération a visiblement peur d’être débordée par les grévistes et cherche à garder le contrôle sur le mouvement. Son objectif c’est de maintenir (...)
  • Info’com : la révolution mais pas trop...

    5 mai 2017
    Le syndicat Info’com est devenu célèbre avec un visuel sur la répression policière habilement présenté comme une affiche CGT. Le visuel fut publié en plein congrès confédéral pour être certain de faire le buzz. Choix malin puisque Martinez fut alors obligé de tenir en urgence un point de presse ! Mais hors circonstance du dernier congrès qui plaçait la CGT et son nouveau secrétaire général sous les feux de l’actu, le visuel serait tout simplement passé inaperçu.
    Info’com est de création récente mais son histoire est des plus anciennes puisqu’il s’agit de l’ex- Chambre Syndicale Typographique Parisienne (...)
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • Filpac : ça bouge dans les syndicats

    21 mai 2016
    La Filpac connait depuis des années une crise larvée qui paralysait en partie son activité. La défiance entre syndicats parisiens, les plus gros du pays, aboutissait à un éclatement en deux branches : d’un côté le maintien d’une structure dite du Comité Inter avec le syndicat des Correcteurs, la scission des rotativistes de presse quotidienne qui quittaient le Syndicat Général pour fonder leur syndicat le SIP, la sécession de la section routage (REC qui devait se dissoudre rapidement), la transformation de la Chambre Typographique en Info’com qui entrait en concurrence directe avec les journalistes (...)
  • Métallurgie : Congrès de la Fédération

    4 janvier
    Nous reprenons ici un article publié sur le site d’alternative libertaire :
    Une combativité pas négligeable, mais pas de projet anticapitaliste pour enrayer la désindustrialisation… La fédération CGT de la métal­lurgie donne parfois l’impression de vouloir « conseiller les décideurs ». Ce n’est pas notre rôle !
    Ambiance mitigée au 41e congrès de la fédération CGT de la Métallurgie, qui s’est tenu du 20 au 24 novembre à Dijon. Sur les 485 délégué.es attendu.es, seul.es 390 ont fait le déplacement. Une faible participation qui témoigne du manque d’investissement de nombreux syndicats dans la vie fédérale. Le (...)
  • Police : la CGT Paris ne manifestera pas mercredi. Bravo.

    17 mai 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué commun CGT-Police Paris et Info’com, le syndicat célèbre pour son affiche « police », présent essentiellement dans certains sièges éditoriaux de presse :
    D’après certaines sources dans les rangs des forces de l’ordre, les affiches du syndicat Info’Com-CGT seraient « dégradantes » à l’égard des policiers. Ces affiches ne sont pourtant publiées que pour attirer l’attention sur la violence du pouvoir… Emboîtant le pas de leur ministre, les syndicats corporatistes de policiers sont montés au créneau. Unité SGP Police (FO) s’est dit « indigné » par cette publication « honteuse (...)
  • Retraités Filpac : Résolus !

    6 octobre 2016
    Nous publions ici un extrait de la Résolution finale adoptée lors du 10° Congrès de l’UFR-FILPAC :
    « les congressistes réaffirment leur volonté de s’opposer à toutes tentatives d’institutionnalisation du syndicalisme et continueront à se battre pour un syndicalisme de classe et de masse dans un esprit solidaire et unitaire. »
    Il n’a pas échappé aux camarades que le 51° Congrès n’a pas tranché entre une orientation réformiste et une orientation révolutionnaire pour notre confédération, et qu’il faut donc poursuivre les débats afin de clarifier les positions des uns et des (...)
  • Commerce : les explications des contestataires

    5 mars
    Nous publions ci joint les explications données par les syndicats contestataires à leur recours à la justice devant un congrès qu’ils jugent mal engagé. En attendant le résultat du recours :
    Des syndicats du commerce et des services au tribunal face à leur fédération FED·mardi 27 février 2018 Nous avons tout fait pour ne pas en arriver là. Nous avons informé, alerté, discuté, argumenté, manifesté, diffusé des tracts, saisi les organes de la CGT : rien n’y a fait. La direction actuelle de la fédération du commerce est prise dans une spirale délirante. Et le reste de la CGT la regarde aller dans le mur, (...)
  • Chimie : Analyses fédérales du 51° Congrès

    11 février 2016
    Nous publions ici les réflexions de la direction de la fédération de la Chimie (FNIC) à l’occasion du 51° congrès. Rappelons que la FNIC à fait le choix d’adhérer à la FSM.
    Nous soulignons avec intérêt l’insistance mise sur le fédéralisme, c’est à dire ce fonctionnement où la base (les syndicats) est censée contrôler les structures. De même pour la proposition de renforcer le rôle du CCN. De même nous partageons les inquiétudes sur la consécration des comités régionaux qui échapperont au contrôle des syndicats.
    Nous partageons également la vigueur des critiques adressées à la CES et à la CSI. En revanche nous (...)
  • Fédération Transports : le rififi n’est pas fini !

    3 avril 2016
    Après un congrès invraisemblable l’an passé, la lutte interne se poursuit : nous publions ici, pour information, un article de Médiapart :
    Fédération des transports CGT : Triche et magouilles au congrès Fédéral
    Les congrès de la CGT sont habituellement des instants privilégiés pour exprimer la démocratie, le débat, la force du collectif, le rassemblement et bien entendu la fraternité.
    Mais les congrès de la CGT Transports viennent rompre avec cette tradition depuis les deux dernières mandatures.
    Le dernier congrès fédéral à Saint Malo en avril 2015 s’est déroulé dans une ambiance plus que houleuse et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0