Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • L’Ecole des Fachos

    4 novembre 2016
    Nous vous invitons à suivre ce lien vers le site de Visa ou de Questions de Classes pour y lire le 4 pages unitaire produit par une large intersyndicale en Région parisienne : CGT’Educ/CNT/CNT-SO/FSU/SUD-Educ qui dénonce l’offensive des droites-extrêmes sur la question de l’Ecole :
    http://www.visa-isa.org/files/4_pag...
    http://www.questionsdeclasses.org/?...
  • Air-France : Meeting vendredi 27 mai en Solidarité avec les inculpés de « la chemise » !

    25 mai 2016
    Pour mémoire ce vendredi devant le Tribunal de Bobigny, grand meeting toute la journée à partir de 9h. L’occasion aussi de réclamer la libération immédiate d’Antoine, militant CGT de Valenciennes arrêté lors de la dernière manifestation de jeudi 19 :
    Ci joint l’appel de l’intersyndicale Air France :
    Roissy, le 18 mai 2016 Le 27 Mai, la direction Air France fait juger 16 salariés Sol, Navigants : ensemble répondons présent(e)s ! Le 5 octobre 2015, lors d’une session de Comité Central d’Entreprise, le tissu social d’Air France, déjà fortement abîmé, s’est déchiré en même temps que le tissu de la chemise (...)
  • Chimie : Analyses fédérales du 51° Congrès

    11 février 2016
    Nous publions ici les réflexions de la direction de la fédération de la Chimie (FNIC) à l’occasion du 51° congrès. Rappelons que la FNIC à fait le choix d’adhérer à la FSM.
    Nous soulignons avec intérêt l’insistance mise sur le fédéralisme, c’est à dire ce fonctionnement où la base (les syndicats) est censée contrôler les structures. De même pour la proposition de renforcer le rôle du CCN. De même nous partageons les inquiétudes sur la consécration des comités régionaux qui échapperont au contrôle des syndicats.
    Nous partageons également la vigueur des critiques adressées à la CES et à la CSI. En revanche nous (...)
  • Fos sur Mer : Quelle riposte ouvrière ?

    24 mai 2016
    Nous publions ci-dessous une déclaration conjointe des syndicats du Livre : Filpac, SGLCE, SNJ-CGT et syndicat local de Vitrolles (13). Si le constat est correct et la présence sur le terrain de camarades incontestable, l’appel à la riposte reste bien flou, timide et très insuffisant hélas :
    Ce matin, 5h15 à Fos sur Mer devant la raffinerie et le plus gros dépôt du Sud-Est, les forces de l’ordre sous le commandement direct de Matignon ont mené la charge contre les militantes et militants de la CGT dont ceux présents du Syndicat local de Vitrolles, SGLCE, du SNJ CGT et de la Filpac, occupant les (...)
  • Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

    9 novembre 2017
    Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.
    Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.
    Entre les (...)
  • Presse quotidienne et 14 juin

    12 juin 2016
    Nous transcrivons ici une interview publiée dans le journal quotidien « Le Progrès social » du 11 juin et une déclaration des délégués de l’imprimerie POP/ID de La Courneuve (93) :
    LE PROGRèS SOCIAL Comment appréciez-vous la création de notre journal ? Joël Lallet Nous sommes toujours contents du lancement d’un quotidien qui fait le pari du papier. Nous sommes attachés à la défense du pluralisme, et il manquait un titre qui donne la parole à la gauche de la gauche. Un journal de la gauche sociale, syndicale, associative et qui soit ouvert aux différentes organisations à gauche du PCF, qui gère (...)
  • Police : La crise de la fédération sur la place publique

    13 juin 2016
    Nous avions déjà rapporté ici divers éléments de la crise dans la fédération Police qui avait aboutit à l’exclusion des syndicats de Paris, Marseille et de l’UFR. Le syndicat parisien s’est récemment démarqué en refusant de participer à la manif « police debout » contre la « haine anti-flic » à République. Nous publions ici une note du syndicat de Marseille :
    A Philippe MARTINEZ, secrétaire confédéral, Aux membres de la CE Confédérale, Cher(e)s camarades, A nouveau la Fédération Police par le biais de son secrétaire Général Alexandre LANGLOIS, s’en prend publiquement au camarade Anthony CAILLE, secrétaire (...)
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
  • SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA...

    30 mars
    La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :
    La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.
    Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.
    Pour nous qui disons qu’il revient aux AG des cheminotes et cheminots de choisir leur forme de lutte, nous sommes amenés à soutenir le principe de la grève reconductible, votée en AG, seule méthode pour que la grève soit réellement au main des grévistes, et pas seulement à la bonne volonté des Etats-Majors (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0