Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Etudier les statuts de la CGT depuis les origines

    14 avril
    L’idée est excellente. Les Editions syndicalistes ont réunis dans un petit volume les statuts adoptés aux congrès décisifs dans l’histoire de la CGT. Avec quelques lignes de présentation et de rappel sur les périodes et les enjeux.
    Indispensable lecture à tous ceux que l’histoire de la CGT intéresse, c’est aussi et surtout un outil passionnant pour les animateurs de formations sur l’histoire du syndicalisme et de la CGT (la journée du jeudi dans les formations de niveau 1).
    Faire travailler en groupe les stagiaires sur ces documents, toucher du doigt les enjeux stratégiques fixés dans les (...)
  • Proudhon en débat avec l’IHS du Livre parisien

    6 mars 2016
    L’Institut d’Histoire Sociale du Livre parisien est non seulement l’un des plus actifs mais aussi un de ceux qui ne se limitent pas à une histoire strictement apologétique.
    l’Institut CGT d’histoire sociale du Livre parisien vous invitent à la conférence de Chantal Gaillard Historienne, Secrétaire Générale de la Société P.-J. Proudhon, PIERRE-JOSEPH PROUDHON : « La philosophie sociale d’un ancien ouvrier du Livre » le jeudi 17 mars 2016 à 18h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris Entrée : 5, rue de Lobau Paris 4e Métro Hôtel de Ville Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant (...)
  • 19 mars : L’union mais dans la confusion !

    9 mars 2017
    On peut se réjouir qu’au delà des divergences traversant les organisations du mouvement social l’essentiel des forces se retrouvent pour manifester contre les violences policières derrière les familles des victimes. Il importe d’être nombreux même en signant des appels aux contenus différents.
    Mais l’appel signé par la CGT, avec la FSU, la LDH et le MRAP nous laisse insatisfaits et mérite d’être discuté. Car à côté d’une colère qui dénonce correctement bien des choses, le texte porte la revendication d’une police gentille, respectueuse et républicaine et cela ne convient pas.
    Extraits : "La police exerce (...)
  • Les ultra-riches et l’apocalysme

    17 avril
    Nous reprenons ici un excellent article publié dans le journal L’Humanité. Comme quoi le pluralisme et la presse d’opinion, c’est important :
    Nouvelle-zélande. Là où fleurissent les bunkers de milliardaires Mardi, 16 Avril, 2019 Pierric Marissal
    De la Californie à Auckland, les entrepreneurs de la Silicon Valley construisent des abris par peur de la fin d’un monde qu’ils ont participé à créer.
    Les magnats de la Silicon Valley et autres startupers croient-ils sincèrement, comme ils aiment le répéter à longueur de conférences et de plateaux télé, que la technologie va sauver le monde ? La réponse se (...)
  • Guerre sociale : une conférence d’actualité !

    19 mai 2016
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE Conférence-débat « La plume et le browning, la guerre sociale et la presse ouvrière (1906-1914) » par GUILLAUME DAVRANCHE, historien. Jeudi 9 juin 2016 à 14 h 15 Salle Eugène Varlin – Maison du Livre 94 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS Métro Glacière
  • Le 22 novembre 2016, à nouveau aux cotés de Pascal !

    22 novembre 2016

    Le 22 novembre 2016, devant la Cour d’Appel de Paris : la poursuite d’un combat de plus de 10 ans pour le respect du droit de grève et de la liberté d’expression

  • Georges SEGUY : Un bilan pour une époque

    31 août 2016
    Georges SEGUY est mort cet été.
    La mort de l’ancien secrétaire général de la CGT provoque une émotion importante parmi les générations militantes qui ont vécu la période, longue, où il fut tout à la fois un dirigeant du PCF et de la CGT.
    L’émotion est bien normale car Georges SEGUY fut incontestablement un militant courageux, engagé dès l’adolescence dans la Résistance, et il se trouva porté à la tête de la CGT dans la période où la classe ouvrière était la plus puissante, nourrissant une CGT dont la combativité et les succès était portés par les formidables développements économiques propres à la période des (...)
  • Le sabotage : quand le syndicalisme était révolutionnaire !

    25 février 2016
    Petit rappel historique à l’occasion de la ré-édition du livre de Guillaume Davranche « Trop jeunes pour mourir » qui raconte à merveille l’attitude du mouvement ouvrier face à la montée guerrière à partir de 1909.
    http://tropjeunespourmourir.com/pos...;;fb_action_ids=10208069011936416&fb_action_types=tumblr-feed%3Apost
  • Unité syndicale : Un débat pour ouvrir d’autres voies

    19 janvier 2018
    Voici un dialogue original réunissant des militants CGT et Solidaires à l’invitation de militants de la CNT-Solidarité Ouvrière qui animent le site de réflexion autrefutur.net
    L’unité à la base, dans l’interpro, dans le syndicalisme international et aussi la démocratie et l’autogestion, le rapport au politique... autant de thèmes abordés en toute liberté et qui devraient alimenter la réflexion et les pratiques des syndicalistes révolutionnaires et/ou des anarcho-syndicalistes toutes étiquettes confédérales confondues :
    L’intégrale est ici : (...)
  • Adolphe Clémence : Conférence pour un communard

    7 novembre 2016
    Nous relayons l’invitation à cette conférence de l’IHS du Livre Parisien qui n’hésite pas à explorer dans sa pluralité les racines du mouvement ouvrier :
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE conférence-débat sur : « ADOLPHE CLÉMENCE, relieur et communard » avec Jean- Louis ROBERT, historien et président de l’association des amies et amis de la Commune de Paris 1871
    Le mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 15
    MAISON DES MÉTALLOS Salle Jean Borne 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS Métro : Couronnes Entrée Libre (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0