Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Les ultra-riches et l’apocalysme

    17 avril 2019
    Nous reprenons ici un excellent article publié dans le journal L’Humanité. Comme quoi le pluralisme et la presse d’opinion, c’est important :
    Nouvelle-zélande. Là où fleurissent les bunkers de milliardaires Mardi, 16 Avril, 2019 Pierric Marissal
    De la Californie à Auckland, les entrepreneurs de la Silicon Valley construisent des abris par peur de la fin d’un monde qu’ils ont participé à créer.
    Les magnats de la Silicon Valley et autres startupers croient-ils sincèrement, comme ils aiment le répéter à longueur de conférences et de plateaux télé, que la technologie va sauver le monde ? La réponse se (...)
  • Pénibilité : Les pièges sont nombreux !

    7 décembre 2019
    Tout le monde se souvient comment la CFDT avait lâché la bataille des retraites en acceptant l’allongement du temps de travail en échange d’une prise en compte des travaux pénibles. En soutenant le système à point, elle poursuit le même discours en prétendant défendre ceux qui souffrent le plus de conditions de travail dégradées (batiment, agro-industrie...). Il faut donc rappeler que la mise en place du compte-pénibilité n’a été qu’une farce dont il ne reste quasiment rien après des mois de négociations vaines dans les boites et les branches.
    La CFDT qui défend le régime universel à point tient donc "en (...)
  • FN : les amendements anti-ouvriers des sénateurs

    11 juin 2016
    Nous publions ici un article de Public Sénat du 10 juin qui montre le FN sous son vrai jour :
    Si le FN est discret sur la loi travail, les amendements de ses deux sénateurs, Stéphane Ravier et David Rachline, visent à contourner les syndicats et sont dans une veine libérale, chère au FN à Marion Maréchal-Le Pen. Surprise : après publication de notre article, ils ont été retirés…
    Le Front national se fait plutôt discret depuis quelques temps. On l’a peu entendu sur la loi travail. Ce projet de loi est examiné à partir de lundi au Sénat (voir notre article sur les 987 amendements du Sénat) et les (...)
  • Le sabotage : quand le syndicalisme était révolutionnaire !

    25 février 2016
    Petit rappel historique à l’occasion de la ré-édition du livre de Guillaume Davranche « Trop jeunes pour mourir » qui raconte à merveille l’attitude du mouvement ouvrier face à la montée guerrière à partir de 1909.
    http://tropjeunespourmourir.com/pos...;;fb_action_ids=10208069011936416&fb_action_types=tumblr-feed%3Apost
  • Hold-up sur le salaire brut : Macron détruit ce qui reste de notre « modèle social »

    13 juin 2017
    On n’est pas obligé d’aimer Gérard Filoche, ni d’applaudir son parcours politique... Mais personne ne peut ignorer son grand talent pédagogique. Filoche donc dans ses oeuvres :
    Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu. Il va supprimer le salaire brut. Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie. Mais non, c’est le salaire brut qui compte ! Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie (...)
  • Le métro à nouveau en grève à Londres

    6 août 2015
    Le droit de grève en Angleterre est un des plus répressif des pays capitalistes dominants. La poursuite d’un mouvement qui se prolonge pour obtenir des compensations sérieuses en échange de l’ouverture du métro la nuit est donc remarquable. Le mouvement est mené par le RMT, syndicat des transports qui fut le premier à rompre son adhésion collective au Labour (l’adhésion collective des syndicats au parti travailliste était une spécificité historique du mouvement ouvrier (...)
  • Baisse de l’espérance de vie aux USA et au Royaume-uni

    29 décembre 2019
    Pas grand chose à rajouter à cet article de Pascal Hérard pour TV5 Monde sauf à préciser que notre pays pratique les mêmes politiques et que cela produira les mêmes résultats...
    Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni. Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique. L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs (...)
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Adieu 2019 : Un cadeau-record de 20 milliards pour les patrons

    21 décembre 2019
    2019 restera dans les mémoires comme une année bénie ! En tout cas pour les patrons qui auront touché leur dernier Crédit d’Impôts (CICE inventé par le PS) plus le nouveau dégrèvement de cotisations sociales qui vient remplacer le CICE. Pour le Medef ce dégrèvement est une garantie plus durable.
    Les patrons auront donc touché une fois au grattage et une fois au tirage ! Le minimum de décence aurait été que les cadeaux ne se cumulent pas et que les patrons attendent 2020 pour bénéficier de la baisse des cotisations !
    Rappelons au passage que cette baisse définitive des parts patronales de cotisations (...)
  • Merci patron : un film indispensable !

    22 mars 2016
    Il faut courir voir ce film joyeux, insolent et... vrai ! Car le plus incroyable c’est en effet qu’il raconte l’histoire réelle d’une bataille ente le Petit Poucet Fakir et le géant LVMH. La lutte des classes c’est simple, fraternel et réjouissant !
    Il faut aussi s’en servir en formation syndicale d’accueil pour les nouveaux syndiqués. Et faire des projections pour la jeunesse.
    Merci Fakir.
    Dans la dernière édition du journal, François Ruffin se livre à un petit calcul édifiant lui aussi : Pour gagner une année des revenus de Bernard Arnault, PdG de LVMH, une couturière de l’usine ECCE qui (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0