Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le métro à nouveau en grève à Londres

    6 août 2015
    Le droit de grève en Angleterre est un des plus répressif des pays capitalistes dominants. La poursuite d’un mouvement qui se prolonge pour obtenir des compensations sérieuses en échange de l’ouverture du métro la nuit est donc remarquable. Le mouvement est mené par le RMT, syndicat des transports qui fut le premier à rompre son adhésion collective au Labour (l’adhésion collective des syndicats au parti travailliste était une spécificité historique du mouvement ouvrier (...)
  • Bibliothèque syndicale : Nouvelle publication

    1er juillet
    Le Groupe Salvador Segui livre le deuxième fascicule de sa bibliothèque syndicale. Disons le tout de suite, nous attendons le troisième avec impatience tant cela nous change des programmes insipides construit par notre confédération !
    Nous avions annoncé ici la publication du premier fascicule qui reprenait deux textes fondateurs qui étaient la base de la formation syndicale dans la CGT d’avant 1914 : L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Emile Pouget.
    Ce deuxième fascicule nous fait franchir les Pyrénées avec deux conférences données par des leaders de la CNT espagnole en 1919 sur (...)
  • Le 22 novembre 2016, à nouveau aux cotés de Pascal !

    22 novembre 2016

    Le 22 novembre 2016, devant la Cour d’Appel de Paris : la poursuite d’un combat de plus de 10 ans pour le respect du droit de grève et de la liberté d’expression

  • Dividendes : +14,5% les actionnaires se goinfrent toujours plus

    21 novembre
    Battant tous les records récents, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde pour le troisième trimestre 2017 augmentent de 14,5 %. Heureusement qu’il reste des paradis fiscaux pour planquer tout ce pognon !
    Petit rappel : les dividendes représentent la rémunération annuelle des actionnaires d’une entreprise. Leur seul mérite : avancer de l’argent à l’entreprise en achetant des actions. Dans certains cas, les actions sont données comme une part de rémunération aux salariés, en particulier aux cadres dirigeants. Une chance au grattage, une chance au tirage : après avoir empoché les (...)
  • Energie-Paris : La privatisation d’EDF-GDF et ses conséquences

    5 mai 2016
    Nous publions ici le lien une longue déclaration très chiffrée et très intéressante sur la conséquence de la privatisation de la CGT-Energie Paris et réclamant la re-nationalisation :
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/44...
  • Benoit Drouart : Un syndicaliste libertaire et artiste

    27 novembre 2016
    Benoit Drouart est un militant bien connu sur les terres des Hauts de France comme il faut dire pour être moderne. Antifasciste et responsable de la CGT Educ’action en Picardie, il est aussi un peintre à l’oeuvre singulière.
    C’est avec plaisir que nous annonçons qu’il lance une souscription pour financer la sortie d’un livre d’art de 220 pages. Et si nous assumons tranquillement ce copinage, nous savons aussi que nous soutenons une création réellement envoutante.
    Benoît Drouart : Au-delà de la révolte, l’humanité
    Un livre de plus de 220 pages magnifiquement illustré d’ oeuvres d’un artiste (...)
  • Guerre sociale : une conférence d’actualité !

    19 mai 2016
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE Conférence-débat « La plume et le browning, la guerre sociale et la presse ouvrière (1906-1914) » par GUILLAUME DAVRANCHE, historien. Jeudi 9 juin 2016 à 14 h 15 Salle Eugène Varlin – Maison du Livre 94 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS Métro Glacière
  • Grèves corporatistes et grève générale : une dynamique

    30 septembre 2016
    Nous reproduisons ci-dessous un article intéressant sur la dialectique entre « petites grèves locales » et « grève générale » paru dans le blog du groupe Salvador Segui de la Fédération Anarchiste :
    Nos petites grèves feront la grande
    Le 15 avril 1908, Victor Griffuelhes, syndicaliste révolutionnaire français, alors secrétaire général de la CGT, écrivait dans L’Action directe : « La véritable action révolutionnaire est celle qui, pratiquée chaque jour, accroît et augmente la valeur révolutionnaire du prolétariat. La grève, maniée par une classe ouvrière rendue forte par ses luttes, grâce à des syndicats (...)
  • Mettling : itinéraire d’un valet du capital

    22 juin 2016
    Bruno Mettling n’est pas devenu célèbre pour son rapport sur la distribution de la presse. Mais il faut commencer petit quand on a de l’ambition !
    Bruno Mettling est en revanche bien connu pour avoir déposé en septembre dernier un rapport à Mme El Khomri, ministre déjà du travail. Ce rapport comportait 36 propositions dont la plus énorme prévoyait l’extension du forfait jour à toutes sortes de salariés pour contourner les 35h et les temps de repos obligatoires entre deux journées de travail.
    A l’occasion d’une nouvelle promotion, c’est son parcours qu’il convient de rappeler tant il est significatif (...)
  • Le sabotage : quand le syndicalisme était révolutionnaire !

    25 février 2016
    Petit rappel historique à l’occasion de la ré-édition du livre de Guillaume Davranche « Trop jeunes pour mourir » qui raconte à merveille l’attitude du mouvement ouvrier face à la montée guerrière à partir de 1909.
    http://tropjeunespourmourir.com/pos...;;fb_action_ids=10208069011936416&fb_action_types=tumblr-feed%3Apost

0 | 10 | 20

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0