Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Benoit Frachon contre la bureaucratie d’entreprise

    1er janvier
    Le 1° janvier 1949 dans l’Humanité Benoit Frachon, secrétaire général de la CGT, ancien anarcho-syndicaliste passé au stalinisme, s’attaque très correctement aux « portes-serviettes », cette bureaucratie de base qui se constitue alors grâce aux droits nouveaux gagnés dans les entreprises. On lit toute la compréhension et la sensibilité du vieux militant. Mais on remarquera qu’il passe sous silence la bureaucratie de l’appareil syndical. Comme s’il n’ y avait pas de lien entre l’existence de bureaucrates d’en bas et de bureaucrates d’en haut... Le pire c’est que cet article reste d’une actualité (...)
  • Unité syndicale : Un débat pour ouvrir d’autres voies

    19 janvier 2018
    Voici un dialogue original réunissant des militants CGT et Solidaires à l’invitation de militants de la CNT-Solidarité Ouvrière qui animent le site de réflexion autrefutur.net
    L’unité à la base, dans l’interpro, dans le syndicalisme international et aussi la démocratie et l’autogestion, le rapport au politique... autant de thèmes abordés en toute liberté et qui devraient alimenter la réflexion et les pratiques des syndicalistes révolutionnaires et/ou des anarcho-syndicalistes toutes étiquettes confédérales confondues :
    L’intégrale est ici : (...)
  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
  • Tout le monde déteste le travail : les vidéos !

    12 février 2018
    Nous avions apporté notre soutien à « la Chasse aux DRH » puis à la journée de débat « tout le monde déteste le travail » qui s’est tenu à Paris à la Bourse du Travail. Celles et ceux qui ont raté cette journée peuvent maintenant visionner les vidéos :
    les vidéos des conférences https://lundi.am/Tout-le-monde-dete...
    LIENS YOUTUBE
    LORDON : https://www.youtube.com/watch?v=vZH... PIPERNO : https://www.youtube.com/watch?v=ziD... Conférence 1 : https://www.youtube.com/watch?v=DHs...
    SUR LUNDI.AM
    le reportage : https://lundi.am/Journee-Tout-le-mo...
    Compte rendu (...)
  • Le 22 novembre 2016, à nouveau aux cotés de Pascal !

    22 novembre 2016

    Le 22 novembre 2016, devant la Cour d’Appel de Paris : la poursuite d’un combat de plus de 10 ans pour le respect du droit de grève et de la liberté d’expression

  • Fumel : Histoire d’une lutte singulière

    30 septembre 2016
    Nous vous invitons à regarder le petit film qui a été tourné sur la lutte d’une usine de la métallurgie, contre les licenciements d’abord, puis sous une forme originale d’autogestion
    http://www.autogestion.asso.fr/?p=6231
  • Syndicalisme et politique : un débat permanent

    11 mars 2018
    La revue Cerises éditée par les communistes unitaires publie en son n° du 9 mars un débat intéressant entre plusieurs syndicalistes. Vous pouvez le retrouver ici à partir de la page 7 :
    http://www.cerisesenligne.fr/articl...
  • Actionnaire : je vote dividendes !

    13 mai 2017
    Malgré les promesses d’un capitalisme populaire qui devait apaiser la lutte des classes dans la France des Trente Glorieuses, l’adhésion massive aux jeux boursiers ne s’est envolée vraiment que dans les années 80, quand Mitterrand va donner un coup d’accélérateur à l’idéologie libérale avec l’aide de la figure de Bernard Tapie, et avec la revente des entreprises nationalisées en 81.
    Le nombre d’actionnaires culmina en 2007 avec plus de 7 millions d’actionnaires individuels. Mais le petit épargnant effrayé par la crise de 2008 a fuit en masse et le nombre d’actionnaires en France est tombé à 3 (...)
  • Georges SEGUY : Un bilan pour une époque

    31 août 2016
    Georges SEGUY est mort cet été.
    La mort de l’ancien secrétaire général de la CGT provoque une émotion importante parmi les générations militantes qui ont vécu la période, longue, où il fut tout à la fois un dirigeant du PCF et de la CGT.
    L’émotion est bien normale car Georges SEGUY fut incontestablement un militant courageux, engagé dès l’adolescence dans la Résistance, et il se trouva porté à la tête de la CGT dans la période où la classe ouvrière était la plus puissante, nourrissant une CGT dont la combativité et les succès était portés par les formidables développements économiques propres à la période des (...)
  • Adolphe Clémence : Conférence pour un communard

    7 novembre 2016
    Nous relayons l’invitation à cette conférence de l’IHS du Livre Parisien qui n’hésite pas à explorer dans sa pluralité les racines du mouvement ouvrier :
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE conférence-débat sur : « ADOLPHE CLÉMENCE, relieur et communard » avec Jean- Louis ROBERT, historien et président de l’association des amies et amis de la Commune de Paris 1871
    Le mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 15
    MAISON DES MÉTALLOS Salle Jean Borne 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS Métro : Couronnes Entrée Libre (...)

0 | 10 | 20

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0