Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CSR : Camping d’été

    27 mars 2019
    Nos camarades des Comités syndicalistes révolutionnaires organisent une semaine de débats et de formations du 15 au 21 juillet. Si nous ne partageons pas leur lecture dogmatique et figée du syndicalisme révolutionnaire, nous avons en commun l’objectif de faire mieux prendre en compte dans les réflexions d’aujourd’hui les idées libertaires qui guidaient les fondateurs de la CGT.
    C’est pourquoi fraternellement nous relayons ici leur initiative :
    https://www.syndicaliste.com/camps-...
  • Les ultra-riches et l’apocalysme

    17 avril 2019
    Nous reprenons ici un excellent article publié dans le journal L’Humanité. Comme quoi le pluralisme et la presse d’opinion, c’est important :
    Nouvelle-zélande. Là où fleurissent les bunkers de milliardaires Mardi, 16 Avril, 2019 Pierric Marissal
    De la Californie à Auckland, les entrepreneurs de la Silicon Valley construisent des abris par peur de la fin d’un monde qu’ils ont participé à créer.
    Les magnats de la Silicon Valley et autres startupers croient-ils sincèrement, comme ils aiment le répéter à longueur de conférences et de plateaux télé, que la technologie va sauver le monde ? La réponse se (...)
  • Démocratiser l’entreprise : Le réveil des réformistes !

    2 juin
    Différents appels des organisations syndicales, associatives et/ou politiques contenant toutes sortes de propositions pour « le jour d’après » surgissent. Leur finalité reste globalement soumise à une illusion électorale autour de la reconstruction d’une « union de la gauche » aux géométries très variables.
    Dans le même temps 5 000 universitaires de 23 pays publient un appel à démocratiser l’entreprise, à un nouveau partage du pouvoir dans l’entreprise entre les apporteurs de capital et les apporteurs de travail. Mais sans jamais poser la question de la subordination du travail au capital, du rapport de (...)
  • OIT : Lire Bernard Thibault à l’occasion du centenaire

    12 juin 2019
    Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et la publicité faite à la déclaration de Macron contre le « capitalisme fou » est l’occasion de vous inviter à lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier en 2016.
    D’abord pour y apprendre mille choses sur la création, le rôle, le fonctionnement et les moyens de cette agence de l’ONU. Ensuite pour y trouver quelques chiffres frappant sur la violence de l’exploitation capitaliste à l’échelle planétaire dans le cadre de la mondialisation : absence de (...)
  • 14 - 18 : Les syndicalistes révolutionnaires sauvent l’honneur

    12 novembre 2016
    Aout 1914, la direction confédérale menée par Léon Jouhaux, qui fondera plus tard Force Ouvrière, tourne le dos aux décisions pacifistes des derniers congrès et entraine la CGT dans l’Union sacrée et la guerre. Novembre 2016, l’hommage national aux poilus se mélange avec celui aux victimes du Bataclan. L’enjeu politique reste le même : faire marcher le peuple au pas derrière les projets guerriers de notre bourgeoisie.
    Une bonne occasion de publier la lettre de démission du Comité Confédéral de Pierre Monatte en décembre 1914 :
    Camarades,
    Après le vote émis dans sa séance du 6 décembre par le Comité (...)
  • Actionnaire : je vote dividendes !

    13 mai 2017
    Malgré les promesses d’un capitalisme populaire qui devait apaiser la lutte des classes dans la France des Trente Glorieuses, l’adhésion massive aux jeux boursiers ne s’est envolée vraiment que dans les années 80, quand Mitterrand va donner un coup d’accélérateur à l’idéologie libérale avec l’aide de la figure de Bernard Tapie, et avec la revente des entreprises nationalisées en 81.
    Le nombre d’actionnaires culmina en 2007 avec plus de 7 millions d’actionnaires individuels. Mais le petit épargnant effrayé par la crise de 2008 a fuit en masse et le nombre d’actionnaires en France est tombé à 3 (...)
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Varlin : Ses écrits en accès libre (Merci Libertalia !)

    4 mai
    Les éditions Libertalia offrent ce très beau travail (tous les écrits d’Eugène Varlin éclairés des commentaires bref de Michèle Audin). Militant syndical, coopératif et internationaliste, il sera élu à La Commune de Paris. A travers ses écrits se dessine ce qu’était l’activité ouvrière au milieu du siècle.
    « Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines » EV.
    « Eugène Varlin, ouvrier relieur, 1839-1871 », recueil commenté par Michèle Audin, est en accès libre (ePub + PDF). (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0