Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Hommage à Kendal Breizh

    13 mars
    Plus de 500 personnes ont assisté à Carhaix à l’hommage rendu à un militant breton et internationaliste, engagé dans le bataillon international de soutien aux forces kurdo-arabes dans le nord de la Syrie, tué par les bombardements turcs aux abords d’Afrin.
    Nous publions ici le discours prononcé, en breton et en français par un représentant du syndicat CGT de l’Enseignement privé de Bretagne :
    Le Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne exprime ses condoléances à la famille et aux camarades d’Olivier tué à Efrin par l’armée turque. La CGT condamne, une fois de plus, les agressions fascistes de l’armée turque (...)
  • CGIL : Les fascistes attaquent le syndicat italien

    7 janvier
    Dans la CGIL qui fut longtemps un syndicat « frère » de la CGT, dirigé par le PCI, des militants s’organisent pour faire revenir la confédération sur des bases de lutte de classe. Nous avons trouvé sur le site « A l’encontre » une traduction en français d’un article qui mérite de circuler :
    Le site du réseau italien dont les principaux animateurs sont membres de la Fédération de la Métallurgie : https://sindacatounaltracosa.org/
    Par Eliana Como et Dario Lopreno
    Les organisations néofascistes ont attaqué la Confédération générale italienne du travail (CGIL) [1]. La riposte doit être à la hauteur. Des choses (...)
  • CES : Création de l’Alliance pour les salaires !

    15 juin
    La CES tient à Sofia (Bulgarie) une conférence ce 26 juin pour lancer la mobilisation sur la question des inégalités salariales en Europe :
    « La lutte contre les inégalités entre et au sein de États membres de l’UE ; La création d’une « Alliance européenne pour les salaires » pour réduire les inégalités de rémunérations (par une convergence à la hausse). »
    Excellente démarche. Mais patatras, cette conférence est organisée avec des tables rondes réunissant patrons, ministres, représentants de la Commission européenne et de la Banque centrale en plus des syndicalistes !
    "Débat (avec modérateur) réunissant Ministres (...)
  • Afrin : un appel de syndicalistes

    26 mars
    Nous dédions cet article à Anna Campbell, tuée à Afrin il y a quelques jours : https://rojinfo.com/en-memoire-d-an...
    L’appel a été publié dans l’Humanité : https://humanite.fr/afrin-appel-de-...
    À la veille du 24 mars, journée mondiale de solidarité avec Afrin, 40 syndicalistes lancent un appel à soutenir l’espoir que peut représenter le projet de confédéralisme démocratique au Rojava.
    Depuis ce 18 mars, la ville d’Afrin au Rojava (Kurdistan syrien) vit sous l’occupation de l’armée turque et de ses mercenaires djihadistes. L’attaque contre le canton (...)
  • Mac do : la lutte continue

    13 juin 2016
    En occupant le Mac do de la fan-zone des Champs Elysées, les employés du fast food et leurs soutiens se rappellent à nous. Des liens vers des infos :
    https://www.facebook.com/LesIndigne...
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org...
    https://www.youtube.com/watch?v=ea5...
    http://www.51congres.cgt.fr/20-avri... (Ecouter en différé la séquence n°2/2 l’intervention du syndicaliste américain et voir le film sur la lutte aux USA des fast (...)
  • Catalogne : Grève générale le 3 octobre

    28 septembre 2017
    Nous publions ici, pour information, l’appel à la grève lancé par le syndicat CGT (anarcho-syndicaliste) de Catalogne face à la répression exercée par l’Etat espagnol :
    La grève générale est convoquée dans tous les secteurs productifs. Au cours des dernières années, les travailleuses et les travailleurs de Catalogne ont souffert d’une dégradation importante de leurs conditions d’existence. Nous avons été touchés par une baisse générale des salaires. Nous avons vu comment les [contre-]réformes de la législation du travail de 2010 et de 2012 ont engendré une impuissance croissante face aux entrepreneurs, (...)
  • Palestine : amendements BDS pour le 51° congrès

    24 février 2016
    Nous publions ici les propositions d’amendements sur le boycott des produits fabriqués en Palestine occupée. Les amendements émanent du collectif CGT/BDS :
    cher-e-s camarades signataires de la Déclaration de militants et syndicats CGT en appui au mouvement BDS, nous vous suggérons ci-dessous un amendement du § 284, « Palestine », du document d’orientation pour le 51 ème congrès (http://www.cgt.fr/IMG/pdf/lepeupleh...) , ainsi que des arguments pour le défendre.
    Il s’agit d’une proposition à titre indicatif, adaptable par chaque syndicat, et à faire remonter par les canaux syndicaux habituels de (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)
  • Palestine : La FERC rejoint la campagne BDS

    8 décembre 2016
    A l’occasion de son 12° Congrès, la FERC, avec ses 26 000 adhérents, rejoint la campagne Boycott-Désinvestissements-Sanctions (BDS) de l’Etat d’Israel. Voici le texte adopté début décembre :
    Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, l’Etat d’Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus dans la violence de l’occupation, de la colonisation, et la violation des droits humains. Face à l’impunité de l’État israélien, aux violations du droit international des peuples et à la complicité des grandes puissances, à commencer par notre gouvernement, la (...)
  • Ford : Tortures dans l’usine en Argentine

    1er janvier
    Nous reprenons ici un article paru dans le journal Le Monde :
    Argentine : d’ex-dirigeants de Ford jugés pour complicité avec la junte D’anciens cadres de l’entreprise américaine sont accusés d’avoir permis aux militaires de torturer des ouvriers à l’intérieur même d’une usine
    C’est un procès historique et inédit qui se déroule en Argentine, où, pour la première fois, une entreprise multinationale est sur le banc des accusés pour violations des droits -humains et complicité avec la dictature militaire (1976-1983). D’anciens dirigeants de la firme automobile américaine Ford Motor Company sont soupçonnés (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0