Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Syndicats indépendandistes : Débat jeudi 9 mars à 19h

    9 mars 2017
    Un débat inhabituel organisé dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste à la Bourse du Travail de Paris rue du Chateau d’Eau. Avec l’USTKE (Nouvelle Calédonie), le STC (Corse) et le LAB (Pays Basque) et la participation de la CNT-F et de Solidaires.
  • Baisse de l’espérance de vie aux USA et au Royaume-uni

    29 décembre 2019
    Pas grand chose à rajouter à cet article de Pascal Hérard pour TV5 Monde sauf à préciser que notre pays pratique les mêmes politiques et que cela produira les mêmes résultats...
    Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni. Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique. L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs (...)
  • Manifs anti-Trump : un syndicaliste blessé par balle

    25 janvier 2017
    Un militant du syndicat IWW a été blessé par balle durant les manifestations contre l’intronisation de Donald Trump. Cela réveille de vieux souvenirs quand la police et les détectives privés de l’agence Pinkerton faisaient le coup de feu contre les grévistes et les syndicalistes révolutionnaires au début du 20° siècle. Voilà le communiqué publié par l’IWW :
    "Dans la soirée du vendredi 20 janvier, un de nos compagnons a été blessé d’une balle dans l’estomac dans le lieu le plus public du campus de l’Université de Washington à Seattle – un endroit appelé « Place Rouge » pour la couleur de ses briques plutôt que (...)
  • Palestine : amendements BDS pour le 51° congrès

    24 février 2016
    Nous publions ici les propositions d’amendements sur le boycott des produits fabriqués en Palestine occupée. Les amendements émanent du collectif CGT/BDS :
    cher-e-s camarades signataires de la Déclaration de militants et syndicats CGT en appui au mouvement BDS, nous vous suggérons ci-dessous un amendement du § 284, « Palestine », du document d’orientation pour le 51 ème congrès (http://www.cgt.fr/IMG/pdf/lepeupleh...) , ainsi que des arguments pour le défendre.
    Il s’agit d’une proposition à titre indicatif, adaptable par chaque syndicat, et à faire remonter par les canaux syndicaux habituels de (...)
  • CGIL : Les fascistes attaquent le syndicat italien

    7 janvier 2018
    Dans la CGIL qui fut longtemps un syndicat « frère » de la CGT, dirigé par le PCI, des militants s’organisent pour faire revenir la confédération sur des bases de lutte de classe. Nous avons trouvé sur le site « A l’encontre » une traduction en français d’un article qui mérite de circuler :
    Le site du réseau italien dont les principaux animateurs sont membres de la Fédération de la Métallurgie : https://sindacatounaltracosa.org/
    Par Eliana Como et Dario Lopreno
    Les organisations néofascistes ont attaqué la Confédération générale italienne du travail (CGIL) [1]. La riposte doit être à la hauteur. Des choses (...)
  • General Motors : Le retour des grèves aux USA ?

    28 octobre 2019
    Quelques extraits de l’article à découvrir sur Médiapart : Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour PAR MATHIEU MAGNAUDEIX ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019
    « Qualifié par le Washington Post d’« une des grèves les plus importantes dans le secteur privé depuis vingt ans », le mouvement a fini par payer. Pourtant, au début du conflit, la direction de l’entreprise avait annoncé la suppression de la protection maladie santé des grévistes, liée à leur emploi. »
    "Au bout de quarante jours d’arrêt de travail, la majorité des 50 000 salariés grévistes de General Motors (GM) a accepté vendredi 25 octobre (...)
  • Catalogne : Grève générale le 3 octobre

    28 septembre 2017
    Nous publions ici, pour information, l’appel à la grève lancé par le syndicat CGT (anarcho-syndicaliste) de Catalogne face à la répression exercée par l’Etat espagnol :
    La grève générale est convoquée dans tous les secteurs productifs. Au cours des dernières années, les travailleuses et les travailleurs de Catalogne ont souffert d’une dégradation importante de leurs conditions d’existence. Nous avons été touchés par une baisse générale des salaires. Nous avons vu comment les [contre-]réformes de la législation du travail de 2010 et de 2012 ont engendré une impuissance croissante face aux entrepreneurs, (...)
  • Gaza : Le syndicat palestinien et la campagne BDS

    29 juillet 2015
    Nous publions ci-joint un communiqué de la PGFTU-Bande de Gaza.
    La Fédération Générale Palestinienne des Syndicats (PGFTU : Palestinian General Federation of Trade Unions) – Bande de Gaza réaffirme son “soutien inébranlable” à BDS et au boycott de la Histadrout.
    Dimanche, 19 Juillet 2015 01:43
    Palestine occupée, 15 juillet 2015 – A l’occasion du 10ème anniversaire du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats – Bande de Gaza a renouvelé son “soutien inébranlable” au mouvement BDS contre Israël jusqu’à ce qu’il se plie aux obligations du droit (...)
  • Catalogne : Les syndicalistes révolutionnaires et les autres...

    20 décembre 2017
    Nous avions publié l’appel de la CGT Espagne à la grève générale en Catalogne. L’UGT et les CCOO, syndicats majoritaires, appelaient eux à négocier le maintien du salaires pour des arrêts de travail approuvés par les patrons... Voici un texte qui fait le bilan de la grande grève du 3 octobre :
    Quelle influence de l’« arrêt du pays » sur la journée de grève générale du 3 octobre ?
    Communiqué du Secrétariat permanent de la CGT de Catalogne dimanche 3 décembre 2017
    Plusieurs syndicats [CGT, CNT, COS, ICSC et IAC. NdT] ont appelé à la grève générale en Catalogne le 3 octobre 2017. Ce jour‐là on a vécu une journée (...)
  • Dockers en grève contre les suprémacistes aux USA

    23 août 2017
    Dans de nombreux pays les dockers sont organisés en syndicats puissants capables non seulement d’actions corporatistes fortes mais aussi d’actions politiques directes. En France la CGT s’est également construite sur la double tâche de défense des intérêts immédiats du prolétariat mais aussi de la révolution sociale n’hésitant pas à lancer des grèves politiques. Que ces glorieuses racines refleurissent est notre combat !
    En 1939, les dockers de la côte Ouest des Etats-Unis organisaient le boycott du chargement des navires qui transportaient l’acier nécessaire au Japon impérial dans sa guerre contre la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0