Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le métro à nouveau en grève à Londres

    6 août 2015
    Le droit de grève en Angleterre est un des plus répressif des pays capitalistes dominants. La poursuite d’un mouvement qui se prolonge pour obtenir des compensations sérieuses en échange de l’ouverture du métro la nuit est donc remarquable. Le mouvement est mené par le RMT, syndicat des transports qui fut le premier à rompre son adhésion collective au Labour (l’adhésion collective des syndicats au parti travailliste était une spécificité historique du mouvement ouvrier (...)
  • GLI : pour une gauche syndicale internationale

    25 novembre
    Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif. Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : (...)
  • Allemagne solidaire des grévistes

    15 juin 2016
    Nous publions ci-dessous une résolution d’une branche régionale du syndicat DGB qui fait bien le lien entre les attaques subies par les travailleurs de nos deux pays :
    Le DGB de Darmstadt exprime sa solidarité avec le mouvement social en France
    14.06.2016 DARMSTADT. La Confédération Syndicale Allemande (DGB) à Darmstadt exprime sa solidarité avec le mouvement social des actifs, des chômeurs, des lycéens et étudiants en France et particulièrement avec la résistance de confédération syndicale française CGT contre la loi travail programmée. Lors de la session de la direction du DGB de la ville de (...)
  • Allemagne : destruction des normes et des acquis

    31 mai 2016
    En pleine bataille contre l’inversion de la hiérarchie des normes, cette note sur la situation allemande est saisissante. Point particulièrement remarquable : les patrons se retirent massivement de leurs syndicats pour pouvoir déroger aux accords de branches...
    Cette note a pour objectif d’apporter un éclairage sur la situation du marché du travail en Allemagne suite aux réformes qui ont eu lieu ces dernières années, ne concernant pas uniquement le marché du travail mais aussi d’autres mesures fiscales, sociales et réglementaires ayant permis d’instaurer une autre politique économique et sociale du (...)
  • Bibliothèque syndicale : Nouvelle publication

    1er juillet
    Le Groupe Salvador Segui livre le deuxième fascicule de sa bibliothèque syndicale. Disons le tout de suite, nous attendons le troisième avec impatience tant cela nous change des programmes insipides construit par notre confédération !
    Nous avions annoncé ici la publication du premier fascicule qui reprenait deux textes fondateurs qui étaient la base de la formation syndicale dans la CGT d’avant 1914 : L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Emile Pouget.
    Ce deuxième fascicule nous fait franchir les Pyrénées avec deux conférences données par des leaders de la CNT espagnole en 1919 sur (...)
  • STC et LAB : La justice bourgeoise n’est pas notre amie

    19 juillet 2016
    La direction confédérale persiste dans l’erreur. Elle n’a rien retenue des années passées à tenter de faire interdire des syndicats SUD !
    Les fédérations CGT qui pensaient gagner en empêchant les créations de syndicats SUD n’ont donc pas tirer de bilan ! Non seulement le recours à la Justice bourgeoise n’a rien empêché, mais la CGT est durablement affaiblie par la fuite de militants révolutionnaires qui auraient du avoir toute leur place dans notre CGT.
    Lors des premières grandes vagues d’exclusions des secteurs et militants combatifs de la CFDT, la CGT a raté l’occasion de réparer le mal fait par (...)
  • Espagne : Marche nationale pour la dignité

    30 juin
    La CGT-Espagne avec ses partenaires anarcho-syndicalistes organisait le 27 mai dernier une grande marche contre l’austérité. Voici le lien vers le reportage sur cette manifestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=N4o...
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • Palestine : La FERC rejoint la campagne BDS

    8 décembre 2016
    A l’occasion de son 12° Congrès, la FERC, avec ses 26 000 adhérents, rejoint la campagne Boycott-Désinvestissements-Sanctions (BDS) de l’Etat d’Israel. Voici le texte adopté début décembre :
    Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, l’Etat d’Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus dans la violence de l’occupation, de la colonisation, et la violation des droits humains. Face à l’impunité de l’État israélien, aux violations du droit international des peuples et à la complicité des grandes puissances, à commencer par notre gouvernement, la (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)

0 | 10 | 20

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0