Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Belgique : En lutte contre une autre loi Travail !

    2 juin 2016
    80 000 manifestants à Bruxelles le 24 mai. Grève générale le 7 juin. Les travailleurs belges et la jeunesse en lutte contre la version locale de la loi travail. Nous publions ci-dessous une note d’info confédérale :
    . Durée du travail : Ce projet se propose de calculer la durée du travail sur une base annuelle, voire au-delà et ainsi de s’attaquer à la semaine de 38 heures Il est ainsi prévu la possibilité d’étendre pour tous le nombre possible d’heures supplémentaires à 143 heures avant de pouvoir récupérer. Un quota auquel s’ajouteraient 100 heures exigibles sans motivation pour certains secteurs (...)
  • CCN : Martinez et les autres ???

    3 juin 2016
    Le CCN publie ce 2 juin une déclaration qui viendra plutôt rassurer les militants sur l’exigence du retrait de loi. Extrait : « Ces discussions ne peuvent évidemment s’engager qu’après un retrait du texte ou une suspension du processus parlementaire. » Néanmoins si l’on voit bien Martinez se démener pour faire le tour des grévistes et des blocages et donner par sa seule présence un encouragement clair à l’action, nombre de militants s’interrogent sur l’engagement de leurs directions d’unions départementales ou de fédérations qui tardent ou peinent à organiser concrètement les blocages alors qu’elles se (...)
  • PS : Meeting pour la loi Travail !

    3 juin 2016
    Alors qu’au Sénat la droite s’est fait plaisir à coups d’amendements plus provocateurs les uns que les autres, le PS se pose en défenseur du Progrès social et de la loi Travail ! Cambadélis se prépare à nous faire le coup du vote barrage à la droite. Mais les travailleurs ont déjà compris le piège. Plutôt que voter « le moins pire », ils ne votent plus du tout ! L’arme des travailleurs c’est pas le vote droite/gauche à l’Assemblée ; c’est le vote grève générale en AG !
    Mercredi 8 juin à 19h, 17 rue de l’Aubrac à Paris 12°, soyons nombreux (...)
  • Ford : 18 juin, l’appel des 24h du Mans !

    3 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de la CGT-Ford à propos des 24h du Mans. Y a pas que le foot en juin !
    FORD « FÊTE » SON GRAND RETOUR AUX 24H DU MANS : NOUS Y SERONS AUSSI ! POUR DÉFENDRE LE VRAI RETOUR DE FORD À BLANQUEFORT
    Nous n’irons pas faire la course, il était trop tard pour inscrire le véhicule Tournéo du CE. Pourtant nous avions bien boosté le moteur et nous y étions prêts. Ce n’est pas grave, nous irons quand même au Mans, nous les salariés, les militants de la CGT, mais aussi toutes celles et ceux qui le souhaitent, qui sont convaincus que nous avons tout intérêt à défendre nos emplois, les emplois (...)
  • Blocages : le lundi c’est reparti !

    6 juin 2016
    Voici quelques infos sur les blocages en cours en ce début de semaine :
    Coordination des luttes de la Fédération des Services Publics :
    TIRU St Ouen bloquée ce matin par camarades Nettoiement Paris
    Blocage du centre de traitement des déchets de Martigues par territoriaux Martigues et port de bouc, centre de traitement des déchets ex communauté d’agglomération pays de Martigues et métropole aix Marseille Provence, depuis ce matin.
    4 garages à bennes Ville de Paris sur 6 bloqués ce matin, soit 300 camions qui ne sortent pas
    Ce matin encore comme depuis vendredi plus d’une centaine de camarades (...)
  • AFP : Grèves à répétition

    6 juin 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire des syndicats de l’Agence France-Presse en lutte contre la régression sociale (tiens, c’est un hasard ?) :
    Après 2 jours de grève, le PDG Emmanuel Hoog a reçu l’intersyndicale du personnel administratif et technique le jeudi 2 juin à 16h00. Lors de cette courte réunion l’intersyndicale a appelé le PDG à prendre la mesure de la situation sociale à l’agence avec 2 grèves de 72h en 2 semaines. Nous avons réitéré les 3 revendications portées et votées par l’assemblée générale du personnel administratif et technique :
    maintien des grilles salariales actuelles
    refus de la (...)
  • SNCF : la mobilisation continue

    8 juin 2016
    Malgré le flou de la position de la direction de la fédération CGT, les AG de grévistes reconduisent massivement la grève. Le taux de grévistes chez les conducteurs et dans la maintenance restent très élevés : plus de 70% de grévistes dans les réseaux les mieux mobilisés. Afin d’éclairer l’enjeu, nous publions la déclaration du Syndicat CGT de Versailles :
    Motion de l’assemblée générale des syndiqués CGT cheminots grévistes de Versailles, à l’attention de la direction de notre fédération, du 6 juin 2016
    Chers camarades,
    Nous sommes en grève nationale reconductible depuis mercredi premier juin. Nous avons bien (...)
  • Roissy : Grève et blocage

    8 juin 2016
    Nous publions le communiqué de l’Union locale de Roissy-Aéroport et de l’UD CGT 93. Si l’action de blocage est restée symbolique (de nombreux militants auraient préférer bloquer la zone de frêt et les avions cargos), le taux de grévistes dans plusieurs entreprises du site est un signe que la mobilisation continue de progresser dans les boites du privé :
    Répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Sud Aérien de l’aéroport de Roissy, 900 travailleurs ont manifesté ce matin au Terminal 2E, entravant l’embarquement des passagers du « Hub » d’Air France. Aux cris de « Retrait de la loi Travail », les (...)
  • Cournon : en direct du blocage (6)

    8 juin 2016
    lundi matin nous avons été délogé une nouvelle fois du dépôt Total de Cournon.
    Une centaine de flics pour 15 présent-e-s en début de matinée. Heureusement le chef ne voulait pas en découdre et a laissé le temps de plier la gaule et de décarrer. Par la suite il a été convenu d’aller occuper le plateau de Gergovie le temps de se retourner. Le symbole était sympa, mais bon c’est en pleine cambrousse, perso je voyais pas trop l’intérêt, d’autant qu’on a pas vu de troupes romaines !
    Hier avait lieu le (enfin « un des ») procès de Théo, militant à la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) pour (...)
  • Antoine : la solidarité avant le procès ce jeudi 9 juin

    8 juin 2016
    Voici l’article sur le site confédéral à propos de notre camarade Antoine :
    Répression syndicale Libérez Antoine ! mercredi 8 juin 2016 , par EB
    Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai. Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant. Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien.
    Rien ne justifiait son arrestation
    Antoine était juste venu manifester avec (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0