Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • Convergence en Marche vers le 22 mars

    7 mars 2018
    La Fédération des Organismes Sociaux appellent à la grève les 15 et 22 mars. Trouvez ci-joint la déclaration de la CE Fédérale :
    Appel de la Commission Exécutive Fédérale Réunion Extraordinaire du mardi 27 février 2018 CONVERGENCE DES LUTTES CONTRE LE PLAN MACRON : Appel à la Grève Les jeudis 15 et 22 Mars 2018
    Les membres de la Commission Exécutive Fédérale, réunis à Courcelle de manière extraordinaire ce mardi 27 février 2018, ont décidé d’appeler l’ensemble des syndicats à se joindre aux actions et mobilisations des jeudis 15 et 22 mars prochains. Le Jeudi 15 mars avec les retraités, les salariés de l’aide, de (...)
  • Roussel regrette Chirac !

    2 octobre 2019
    Le nouveau secrétaire du PCF, Fabien Roussel, avait déjà fait tousser dans un tweet où il qualifiait Chirac « d’homme du peuple »...
    En tournée nationale pour renouer avec les responsables syndicaux, il s’arrête à Bordeaux pour soutenir les Ford. Jusqu’ici tout va bien. Mais devant la presse régionale il déclare qu’il regrette Chirac !!!
    Un soutien comme ça, les camarades de l’usine Ford pouvaient sans doute s’en passer !
  • 31 mars : Tous à Paris à l’appel des Goodyear ?

    16 mars 2016
    Samedi 12 mars au matin, une bonne centaine de militants des comités de soutien aux Goodyear se sont retrouvés à la Bourse du Travail. De nombreuses villes de province étaient représentées. Mickael Wamen a fait un premier bilan de ses rencontres dans plus de dix villes et quelques facs en annonçant soixante-dix dates prévues jusqu’en juin. Il a également annoncé que le jugement en appel contre la peine de prison (avec 9 mois fermes) prononcée à l’encontre de huit travailleurs de l’usine de pneus se tiendrait les 19 et 20 octobre à Amiens. Il appelle à une mobilisation nationale pour les deux jours (...)
  • Violences policières : une info de Tours

    29 mai 2016
    Nous publions ici la lettre de l’intersyndicale d’Indre et Loire au Préfet :
    Monsieur le Préfet.
    Vous nous avez réunis la semaine dernière pour nous rappeler l’obligation faite par la loi du 23 octobre 1935, adoptée dans un contexte historique d’insurrections fascistes, de déclarer nos manifestations qui ne sont pas du tout du même ordre. Le rappel de l’état d’urgence, adopté suite aux attentats terroristes, nous apparaît, pour la même raison, tout à fait déplacé.
    Rappelons d’abord que la liberté de manifestation s’inscrit dans le cadre de la déclaration des Droits de l’Homme et que ceux qui la menacent (...)
  • 5 déc (et plus si affinités) dans la Chimie

    22 octobre 2019
    La FNIC appelle à la grève le 5 décembre et dans une formule floue pose la question de la suite du combat. Elle indique que les syndicats de la branche « pétrole » se posent la question de partir en reconductible. C’est un véritable encouragement pour que dans toutes les branches du privé l’ensemble des syndicats travaillent au succès du 5 mais aussi à la nécessité de poursuivre, quitte à trouver les formes correspondant aux possibilités réelles de chaque secteur, de chaque entreprise. Extraits :
    "Chaque profession doit s’engager à se mobiliser en in-terprofessionnel, donc pas pour défendre son pré (...)
  • 5 déc : Le Commerce en reconductible ?

    23 octobre 2019
    La Fédération CGT du Commerce et des Services appelle à la grève reconductible à partir du 5 déc : « En guerre contre la régression sociale ». Nous pouvons nous féliciter chaque fois que les directions syndicales expliquent aux salariés les enjeux et les moyens indispensables pour gagner. Mais quand le décalage est important entre le nécessaire et le possible, il est n’est pas inutile de faire preuve d’un peu de réalisme. Néanmoins, s’il est légitime de s’interroger sur le décalage entre le mot d’ordre et les réalités de terrain, nous ne pouvons que souhaiter aux équipes syndicales plein succès pour (...)
  • 5 décembre : L’UD 76 pour la grève reconductible

    12 octobre 2019
    Ci dessous la déclaration de la CE de l’UD de Seine-Maritime :
    Décision de la Commission Exécutive du lundi 7 octobre 2019. " La CE de l’UD CGT 76, réunie le 7 octobre 2019, réaffirme son exigence du retrait du projet MACRON-DELEVOYE sur les retraites. Déterminée à défendre et à consolider le système de retraites solidaire par répartition et ses 42 régimes, la CE de l’UD CGT 76 appelle d’ores et déjà tous les salariés et privés d’emploi, du public et du privé, les retraités et les jeunes, à construire les convergences indispensables et à se saisir du 5 décembre en s’engageant dans la construction d’un (...)
  • On bloque tout : rencontre nationale le 23 avril

    20 avril 2016
    Retrouver ici le programme de la journée du 23 avril. L’Appel « On bloque tout » est désormais signé par plus de 1 300 militants, 48 syndicats, 16 structures interpro, 16 structures nationales :
    http://onbloquetout.org/?tribe_even...
  • 5 déc et reconductible : l’Appel du congrès de la FERC

    24 octobre 2019
    La Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture tenait son 13° Congrès et les délégués ont adopté un appel sans ambigüité :
    "Le mois qui vient doit nous permettre de poursuivre le travail d’information et de mobilisation déjà engagé. Nous appelons à prendre toutes les initiatives militantes dans les établissements, services et entreprises pour informer les travailleurs et travailleuses de la réforme et de ses effets afin de débattre de nos revendications et des modalités d’actions. Ces initiatives doivent se construire en lien avec les structures interprofessionnelles et dans l’unité la plus (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0