Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 5 dec et reconductible unitaire dans les transports

    25 novembre 2019
    Mieux que les appels d’UD, les appels dans les professions qui par nature sont plus proches des réalités du terrain :
    Appel CGT, FO, Solidaires à la grève dans les transports à partir du 5 décembre
    Les fédérations CGT, FO, Solidaires des secteurs de transports dénoncent la volonté du gouvernement à vouloir remettre en cause nos systèmes de retraites actuels, solidaires et intergénérationnels par un projet de réforme de retraites par points. Nous condamnons également les attaques contre nos régimes spécifiques qui ne sont pas des avantages indus mais qui tiennent compte des situations particulières de nos (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Violences à Lille : un témoignage inquiétant sur le 12 mai

    17 mai 2016
    Nous publions ci-dessous le témoignage d’un militant CGT bien connu dans le Nord/Pas de Calais. Nous le livrons à l’état brut dans l’attente de communiqués qui ont été annoncés par diverses structures CGT en particulier dans la Métallurgie. Les décisions prises, semble-t-il par la direction de l’UL de Lille, face aux violences policières, posent pour le moins problème :
    Jeudi 12 Mai, j’ai manifesté à Lille contre la loi Travail. Comme à mon habitude, je l’ai fait avec des ami.e.s dans le cortège « anticapitaliste », un cortège soudé autour de la notion de lutte de classe, revendicatif, et ce peu importe (...)
  • Violences policières : une info de Tours

    29 mai 2016
    Nous publions ici la lettre de l’intersyndicale d’Indre et Loire au Préfet :
    Monsieur le Préfet.
    Vous nous avez réunis la semaine dernière pour nous rappeler l’obligation faite par la loi du 23 octobre 1935, adoptée dans un contexte historique d’insurrections fascistes, de déclarer nos manifestations qui ne sont pas du tout du même ordre. Le rappel de l’état d’urgence, adopté suite aux attentats terroristes, nous apparaît, pour la même raison, tout à fait déplacé.
    Rappelons d’abord que la liberté de manifestation s’inscrit dans le cadre de la déclaration des Droits de l’Homme et que ceux qui la menacent (...)
  • Chasse aux DRH : pour que la peur change de camp !

    20 octobre 2017
    Fin aout à l’occasion de l’Université d’Eté du Medef nous avions soutenu l’opération « Bloquons le Medef » initiée par Solidaires. Mais nous avions aussi critiqué le manque de détermination à tenter de bloquer réellement cet évènement.
    C’est pourquoi nous avons soutenu l’opération « Chasse aux DRH », initiée par des forces mixtes issues du cortège de tête et de syndicalistes, avec l’appui de Solidaires. Si la détermination était cette fois bien présente, c’est le nombre qui nous a manqué. Nous n’avons pas réussit à faire plus que mettre en retard ces DRH pour leur petit-déjeuner au Pré-Catelan, très luxueux (...)
  • Blocages : Echos du 26 en direct de partout !

    28 mai 2016
    Reims : le 26, blocage du départ du tram de 4 à 9h du matin. Manif à 10 h, 800 personnes, mini manif de 30 minutes, tentative échouée de blocage d’un rond point (barrage des flics), le cortège est parti ensuite vers le centre des impôts.
    Chalons : blocage de la zone industrielle de Vatry (à 25km de Chalons), par la CGT et quelques FO, en continu du 25 à 5h du matin au 26 à 16h (avec équipe relai des cheminots en nocturne). Le 26, équipe plus nombreuse, séparation en 2 équipes : la seconde équipe est allée bloquer l’entrée du dépôt pétrolier située à proximité. L’occupation a tenue de 9h à 19h.
    Marseille (...)
  • Santé, sécurité au travail : Une riche contribution

    16 mai 2019
    Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
    Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
  • Mélenchon et la Charte d’Amiens

    4 novembre 2017
    Nouvelle polémique ouverte par Mélenchon sur le thème : si on m’avait laisser diriger la lutte on aurait gagné...
    Extraits de son blog en date du 31 octobre :
    "La « Charte d’Amiens » sans cesse invoquée une nouvelle fois aura eu bon dos. Il serait temps que nombre de ceux qui s’y réfèrent pour stigmatiser la présence des organisations politiques dans le combat social se demandent si ce document qui date de 1905 et résulte de la bataille entre marxistes et anarchistes au début du siècle précédent doit rester un dogme sans nuance 111 ans plus tard. Car ce texte fixe une stratégie d’unité ouvrière en tenant (...)
  • En grève à partir du 5 déc : l’unité dans le Maine et Loire

    9 novembre 2019
    Dans une déclaration commune les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL du Maine-et-Loire :
    "Nos organisations syndicales ont largement pointé les limites des journées d’action isolées qui ne correspondent plus aux attentes des militants syndicaux et au-delà des salariés et la nécessité d’oeuvrer au « tous ensemble », à la même date, sur des revendications communes. La défense de notre système de retraite, condition préalable à son amélioration, représente ce cadre de convergence. En conséquence, nos organisations syndicales appellent à tenir ensemble, et dès maintenant, dans tous les (...)
  • FAMAR : Pendant la crise les délocalisations continuent !

    20 mars 2020
    Communiqué de presse la CGT FAMAR - Lyon :
    Coronavirus : La NIVAQUINE, traitement contre le paludisme, une piste pour lutter contre le COVID-19 à condition que l’usine FAMAR LYON ne ferme pas ses portes en 2020 !
    La société FAMAR LYON basée à Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon), sous-traitante de l’industrie pharmaceutique employant un peu plus de 250 salariés, risque une fermeture si aucune solution de reprise n’est présentée au Tribunal de Commerce.
    FAMAR LYON est en redressement judiciaire depuis le 24 juin 2019 et les différents appels d’offre réalisés depuis l’ouverture de cette procédure (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0