Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Bloquons le Medef : Manif le 30 août

    22 août
    Solidaires appelle à une manifestation le mercredi 30 août devant l’Université d’été du MEDEF qui se déroule comme chaque année sur le campus de HEC. Le rendez-vous est à 11h 30 devant la gare RER de Jouy en Josas dans les Yvelines.
    Même si la date n’est pas facile, nous appelons les militants CGT et les syndicats à utiliser cette date pour un tour de chauffe plaisant. Les petits fours du Medef sont parait-il délicieux...
    Nous proposons également aux militants des réseaux autonomes d’utiliser leur énergie à une opération plus utile que la casse des abris-bus. Le campus HEC est vaste et les accès (...)
  • PSA : Une campagne unitaire contre la répression

    6 juillet
    Nous publions ici l’appel, que nous avons naturellement signé, du comité de défense :
    A PSA, la situation des libertés ouvrières et syndicales devient de plus en plus préoccupante. La direction du groupe a visiblement décidé d’essayer de briser les militant syndicaux qui relèvent la tête par une politique de répression systématique : sanctions, mises à pied, provocations, pressions, coups montés sont le lot presque quotidien des militants. Elle est passée à l’étape supérieure en se dirigeant vers la criminalisation de l’action syndicale : des militants sont trainés devant les tribunaux, sous de fausses (...)
  • 12 septembre et après ! Macron déjà sous les 50% !

    3 juillet
    Par décision confédérale, c’est donc le 12 septembre qui ouvrira la chasse au Macron. Une décision intersyndicale aurait été bienvenue plutôt que mettre les autres syndicats devant le fait accompli mais c’est ainsi.
    Et le 13 on fait quoi ? L’expérience des échecs de 2010 et de 2016 avec ses journées plus ou moins rapprochées résonne dans toutes les oreilles. La dernière victoire en 1995 fut arrachée par la grève reconduite dans quelques secteurs seulement mais plusieurs semaines. Alors c’est clair : 10 jours de grève dispersés pèsent moins que dix jours de grève de suite.
    Quels secteurs, quels (...)
  • Antoine : la solidarité avant le procès ce jeudi 9 juin

    8 juin 2016
    Voici l’article sur le site confédéral à propos de notre camarade Antoine :
    Répression syndicale Libérez Antoine ! mercredi 8 juin 2016 , par EB
    Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai. Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant. Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien.
    Rien ne justifiait son arrestation
    Antoine était juste venu manifester avec (...)
  • Travailleurs détachés... mais travailleurs quand mêmes !

    20 janvier
    Nous reprenons ici un article d’un syndicaliste CGT du Batiment paru initialement sur le site « La Rotative ». Solidarité internationale contre repli chauvin, ça nous convient !
    Travailleurs détachés : « La solution n’est pas un repli nationaliste, mais un syndicalisme transfrontalier »
    Environ 250 000 salariés originaires de différents pays européens travaillent sur le territoire français, sans pour autant y être installés. Les droits de ces travailleurs dits « détachés » sont encadrés depuis 1996 par une directive européenne, mais les employeurs se livrent à une fraude massive. Entretien avec K., salarié (...)
  • 27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

    22 juin
    Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
  • Etat d’Urgence : Manif à Paris le 1° Juillet

    26 juin
    Les communistes libertaires de la CGT s’associent à cet appel :
    Contre la reconduction de l’état d’urgence ! Contre l’instauration d’un état d’urgence permanent ! Pour nos droits et nos libertés ! Marche samedi 1er Juillet RV à 15h Place de la république
    A l’appel de (1ers signataires) : ACORT, ATMF, ATTAC, Campagne BDS France, CADTM France, CAPJPO-EuroPalestine, CNT, Collectif Contre l’état d’urgence 5e-13e, Collectif Ni guerres ni état de guerre, Collectif Vies Volées, CRLDHT, DAL, Droits devant !!, Fédération SUD Santé Sociaux, FTCR, Fondation Copernic, Front Social, Justice&Libertés, MNCP, (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • PSA : grèves et répressions

    1er juillet
    Nous reproduisons ici un tract de la CGT-PSA du 29 juin 17 qui offre une vision d’ensemble sur la situation des entreprises du groupe :
    Vendredi 23 juin, le secrétaire de la CGT de l’usine de Poissy, Farid Borsali, était appelé à comparaitre au tribunal correctionnel de Versailles, suite à une plainte de la direction PSA. Le rassemblement organisé pour le soutenir et pour défendre les libertés syndicales a été un succès, avec 300 salariés présents : une centaine d’ouvriers de Poissy qui avaient débrayé pour faire le déplacement, des militants CGT de tous les sites PSA du pays, et des délégations de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0