Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 5 déc : L’UD de Paris appelle à construire un grand mouvement interpro

    12 octobre
    Ci dessous la déclaration de l’UD de Paris qui reste dans des formulations fortes mais prudentes sauf pour expliquer que le référendum ADP porterait « un coup d’arrêt au gouvernement » ce qui survalorise sans aucun doute la portée d’un tel référendum, en admettant qu’il se tienne :
    Construire tous ensemble la grève interprofessionnelle. » Cher.e.s Camarades, la CE de l’UD appelle l’ensemble des organisations parisiennes de la CGT à s’inscrire dans une démarche la plus efficace possible de construction interprofessionnelle du rapport de forces. Nous avons face à nous un patronat et un gouvernement qui (...)
  • 5 déc : L’appel de la fédération des Services Publics

    13 octobre
    La grève « à compter du 5 décembre » ! L’adresse du CNF à toutes les structures :
    Adresse du CNF du 10 octobre 2019
    Le Comité National de la Fédération CGT des Services Publics réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un « système universel de retraites par points » avec des « droits » calculés sur l’ensemble de la carrière, dont le premier acte sera le démantèlement des régimes particuliers à commencer par la CNRACL et l’IRCANTEC.
    À la suite du mouvement de grève du 13 septembre à la RATP rassemblant plus de 90% du personnel, l’intersyndicale a décidé (...)
  • 5 décembre : L’UD 76 pour la grève reconductible

    12 octobre
    Ci dessous la déclaration de la CE de l’UD de Seine-Maritime :
    Décision de la Commission Exécutive du lundi 7 octobre 2019. " La CE de l’UD CGT 76, réunie le 7 octobre 2019, réaffirme son exigence du retrait du projet MACRON-DELEVOYE sur les retraites. Déterminée à défendre et à consolider le système de retraites solidaire par répartition et ses 42 régimes, la CE de l’UD CGT 76 appelle d’ores et déjà tous les salariés et privés d’emploi, du public et du privé, les retraités et les jeunes, à construire les convergences indispensables et à se saisir du 5 décembre en s’engageant dans la construction d’un (...)
  • Antoine : la solidarité avant le procès ce jeudi 9 juin

    8 juin 2016
    Voici l’article sur le site confédéral à propos de notre camarade Antoine :
    Répression syndicale Libérez Antoine ! mercredi 8 juin 2016 , par EB
    Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai. Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant. Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien.
    Rien ne justifiait son arrestation
    Antoine était juste venu manifester avec (...)
  • 5 décembre : début d’une lutte prolongée ?

    6 octobre
    Le 5 décembre est annoncé par l’intersyndicale au complet de la RATP comme le début d’une grève reconductible pour la défense de leur régime de retraite : y a dans l’air comme un petit parfum d’Hiver 95 !
    Alors que la CGT, FO, FSU, Solidaires et les étudiants se concertent autour du principe d’une journée de grève, et que de son côté le Conseil National de Solidaires vient d’adopter un appel à construire une grève reconductible à partir du 5, la date et le principe reconductible affichés donnent enfin un signal de départ unitaire et ancré dans la réalité de certaines professions. Et nous avons du temps (...)
  • CRS/SS : Au moins à Perpignan !

    30 mai 2016
    Nous reproduisons ici un article publié par l’Express, début mai, qui explique aussi la violence policière :
    Une affiche de Hitler chez les CRS : la CGT porte plainte
    Une affiche montrant Hitler en tenue militaire était placardée dans les locaux de Perpignan. L’auteur des faits a été insuffisamment puni selon la CGT.
    La découverte remonte à janvier : un affiche d’Adolf Hitler faisant le salut nazi dans l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Perpignan. Faute de mesures prises par la hiérarchie policière, l’union départementale de la CGT a donc décidé de porter plainte auprès du (...)
  • Loi anti-casseurs en débat

    24 janvier
    Nous reproduisons ici une info qui provient du collectif unitaire contre l’Etat d’urgence et ses suites :
    La commission des lois à l’assemblée nationale, après avoir auditionné Castaner hier, a aujourd’hui après seulement 2h de débats, modifié notablement le projet de loi initial :
    Version (brute) disponible : http://www.assemblee-nationale.fr/1...
    l’article 1 est supprimé : il traite de l’encagement et la fouille à l’entrée des manifs.
    l’article 2 est maintenu intégralement : interdiction de participer à une manif, sur décision administrative (préfet, donc à partir des (...)
  • Chasse aux DRH : pour que la peur change de camp !

    20 octobre 2017
    Fin aout à l’occasion de l’Université d’Eté du Medef nous avions soutenu l’opération « Bloquons le Medef » initiée par Solidaires. Mais nous avions aussi critiqué le manque de détermination à tenter de bloquer réellement cet évènement.
    C’est pourquoi nous avons soutenu l’opération « Chasse aux DRH », initiée par des forces mixtes issues du cortège de tête et de syndicalistes, avec l’appui de Solidaires. Si la détermination était cette fois bien présente, c’est le nombre qui nous a manqué. Nous n’avons pas réussit à faire plus que mettre en retard ces DRH pour leur petit-déjeuner au Pré-Catelan, très luxueux (...)
  • Déontologie ou comment museler l’inspection du travail

    4 décembre 2016
    Un article de dernière minute intégré à la loi Travail prévoit d’imposer de nouvelles limitations à l’action des inspecteurs du travail. Vous trouverez ci joint un article du syndicat CGT du ministère du travail et la pétition unitaire à signer sans modération :
    http://cgt-tefp.fr/retrait-du-code-...
    https://www.change.org/p/myriam-el-...
  • Délit de solidarité : La CGT doit s’investir davantage

    3 janvier 2017
    Plus de mille militants, dont de nombreux militants CGT ont été condamnés suite à la longue mobilisation 2016 contre la Loi Travail. Et la défense des Goodyears et de tant d’autres est une priorité importante.
    Dans le même temps, des militants du monde associatif sont eux aussi condamnés pour avoir aidé des migrants en situation irrégulière. Autour du GISTI, de la LDH, du Syndicat de la Magistrature un collectif s’est créé pour assurer la solidarité avec ces militants.
    De notre point de vue toute cette répression relève d’une même politique, renforcée par l’Etat d’Urgence, mérite une riposte (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0