Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Goodyear : Les territoriaux en grève les 19 et 20 octobre. La FERC aussi !

    11 octobre 2016
    La Fédération des Services Publics a émis un préavis de grève couvrant l’ensemble des salariés de la fonction publique territoriale afin de permettre aux syndicats et aux militants qui le souhaitent de se retrouver à Amiens pour le procès en appel des militants de Goodyear, condamnés en première instance à de la prison ferme.
    C’est le signe que la mobilisation prend sa force et que les cars qui partent de nombreuses villes de France pour converger sur Amiens seront pleins !
    Cette journée pour les Goodyear est aussi un point d’appui pour tous ceux qui veulent poursuivre la lutte de terrain contre la (...)
  • Goodyear : Un nouvel appel après le 51° Congrès

    21 mai 2016
    Nous reproduisons ci-dessous le nouvel appel lancé par les camarades de Goodyear. Reste à trouver les formes pour que le syndicalisme révolutionnaire sorte en effet renforcé du conflit en cours, quelle que soit son issue. Pour nous le syndicalisme révolutionnaire n’est pas seulement radicalement anti-capitaliste mais également radicalement démocratique, c’est à dire autogestionnaire :
    Nous sommes la CGT ! Partout où sur le terrain, dans les entreprises, les salariés se mobilisent pour faire reculer les multinationales et plus généralement tous ceux qui veulent démanteler les acquis sociaux, la (...)
  • Unedic : la délégation CGT redoute l’explosion !

    24 février 2016
    Le premier round de re-négociation de la convention Unedic a eu lieu le 23 février 2016. Les discussions vont s’étaler jusqu’en mai/juin.
    La délégation CGT, conduite par Aubin -qui conduisait la bataille sur les retraites en 2010 (...)- a produit une déclaration liminaire où l’on peut lire des observations justes comme :
    "Le partage des richesses reste un frein à la croissance, 231 Milliards de dividendes versées aux actionnaires en 2015 au détriment de l’investissement, de l’emploi et des salaires. J’en veux pour preuve les événements survenus chez SANOFI ces derniers jours. Le PDG Olivier (...)
  • CRS/SS : Au moins à Perpignan !

    30 mai 2016
    Nous reproduisons ici un article publié par l’Express, début mai, qui explique aussi la violence policière :
    Une affiche de Hitler chez les CRS : la CGT porte plainte
    Une affiche montrant Hitler en tenue militaire était placardée dans les locaux de Perpignan. L’auteur des faits a été insuffisamment puni selon la CGT.
    La découverte remonte à janvier : un affiche d’Adolf Hitler faisant le salut nazi dans l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Perpignan. Faute de mesures prises par la hiérarchie policière, l’union départementale de la CGT a donc décidé de porter plainte auprès du (...)
  • Goodyear : Réunion nationale des comités le 12 mars

    18 février 2016
    Nous publions ci-joint le dernier communiqué officiel des camarades de Goodyear.
    Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion de Paris du 16/02 et liste des réunions à venir
    Cher(e) ami(e),
    hier s’est tenue à Paris la 1ère réunion du Comité local de soutien de Paris. Devant près de 350 personnes réunies à la Bourse du travail, Mickaël Wamen (CGT Goodyear), Fiodor Rilov (avocat des Goodyear) et Cédric Lietchi (CGT EDF) ainsi que de nombreux intervenants dans la salle ont rappelé la nécessité d’amplifier l’immense élan de solidarité né partout en France au lendemain de (...)
  • Mélenchon et la Charte d’Amiens

    4 novembre 2017
    Nouvelle polémique ouverte par Mélenchon sur le thème : si on m’avait laisser diriger la lutte on aurait gagné...
    Extraits de son blog en date du 31 octobre :
    "La « Charte d’Amiens » sans cesse invoquée une nouvelle fois aura eu bon dos. Il serait temps que nombre de ceux qui s’y réfèrent pour stigmatiser la présence des organisations politiques dans le combat social se demandent si ce document qui date de 1905 et résulte de la bataille entre marxistes et anarchistes au début du siècle précédent doit rester un dogme sans nuance 111 ans plus tard. Car ce texte fixe une stratégie d’unité ouvrière en tenant (...)
  • Lyon : Encore un effort pour un respect mutuel dans les manifs

    25 septembre 2017
    La manifestation du 12 septembre à Lyon, ville du ministre de l’Intérieur, a été victime d’une provocation policière plus tendue qu’ailleurs.
    Des versions très contradictoires des faits circulent. Nous les avons regroupés ici afin de pousser encore une fois au débat, les deux plus gros groupes anarchistes locaux donnant une vision totalement opposée des faits.
    Mais rappelons d’abord l’attitude constante des communistes libertaires de la CGT pour éviter les affrontements stériles et dangereux entre « cortèges de têtes » et SO des syndicats, et nos interventions répétées pour apaiser les tensions et (...)
  • Loi anti-casseurs en débat

    24 janvier 2019
    Nous reproduisons ici une info qui provient du collectif unitaire contre l’Etat d’urgence et ses suites :
    La commission des lois à l’assemblée nationale, après avoir auditionné Castaner hier, a aujourd’hui après seulement 2h de débats, modifié notablement le projet de loi initial :
    Version (brute) disponible : http://www.assemblee-nationale.fr/1...
    l’article 1 est supprimé : il traite de l’encagement et la fouille à l’entrée des manifs.
    l’article 2 est maintenu intégralement : interdiction de participer à une manif, sur décision administrative (préfet, donc à partir des (...)
  • 5 déc et reconductible : l’Appel du congrès de la FERC

    24 octobre 2019
    La Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture tenait son 13° Congrès et les délégués ont adopté un appel sans ambigüité :
    "Le mois qui vient doit nous permettre de poursuivre le travail d’information et de mobilisation déjà engagé. Nous appelons à prendre toutes les initiatives militantes dans les établissements, services et entreprises pour informer les travailleurs et travailleuses de la réforme et de ses effets afin de débattre de nos revendications et des modalités d’actions. Ces initiatives doivent se construire en lien avec les structures interprofessionnelles et dans l’unité la plus (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0