Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Pénibilité : Les pièges sont nombreux !

    7 décembre
    Tout le monde se souvient comment la CFDT avait lâché la bataille des retraites en acceptant l’allongement du temps de travail en échange d’une prise en compte des travaux pénibles. En soutenant le système à point, elle poursuit le même discours en prétendant défendre ceux qui souffrent le plus de conditions de travail dégradées (batiment, agro-industrie...). Il faut donc rappeler que la mise en place du compte-pénibilité n’a été qu’une farce dont il ne reste quasiment rien après des mois de négociations vaines dans les boites et les branches.
    La CFDT qui défend le régime universel à point tient donc "en (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • 5 déc unitaire à la Banque de France

    21 novembre
    Appel unitaire le plus large : cfdt, fo, cgt, cftc, cgc, unsa, sna ! Mais le 6 qui restera mobilisé ?
  • Santé, sécurité au travail : Une riche contribution

    16 mai
    Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
    Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
  • 5 déc : Le Commerce en reconductible ?

    23 octobre
    La Fédération CGT du Commerce et des Services appelle à la grève reconductible à partir du 5 déc : « En guerre contre la régression sociale ». Nous pouvons nous féliciter chaque fois que les directions syndicales expliquent aux salariés les enjeux et les moyens indispensables pour gagner. Mais quand le décalage est important entre le nécessaire et le possible, il est n’est pas inutile de faire preuve d’un peu de réalisme. Néanmoins, s’il est légitime de s’interroger sur le décalage entre le mot d’ordre et les réalités de terrain, nous ne pouvons que souhaiter aux équipes syndicales plein succès pour (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • SNCF : L’unité pour gagner

    18 novembre
    Indispensable pour gagner, l’unité se réalise à la SNCF. Reste à la faire vivre à la base avec de vraies assemblées générales décisionnaires qui ne peuvent se réduire à des réunions d’info verouillées par les délégués syndicaux. D’autant qu’il n’ y a rien à négocier avant le retrait pur et simple du projet de réforme Macron. Extrait de la déclaration :
    "Les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible par périodes de 24 heures, à compter du 5 décembre 2019. Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux assemblées générales pour (...)
  • 23 juin : Tous et toutes à la manif !

    21 juin 2016
    Après le 49-3 au Parlement, le gouvernement PS nous inflige un 49-3 dans la rue ! Hollande et Valls ont décidé de pousser les 7 syndicats, et en particulier la CGT, dans leurs derniers retranchements avec l’objectif d’affaiblir et discréditer le syndicalisme de lutte. Soit les 7 se dégonflent et leur base entre en colère, soit la manif du 23 se termine en tragédie et les dirigeants « modérés » reprennent la main sur les appareils confédéraux... Sinistre calcul que nous battrons en brèche dans la rue, dans les blocages et dans la grève (...)
  • Interdiction levée : Paris soulève toi ce 23 juin !

    22 juin 2016
    Avec l’interdiction de la manifestation parisienne, le gouvernement fait le choix de monter le niveau de l’affrontement avec les travailleurs. Il compte sur une victoire à la Thatcher pour écraser définitivement le syndicalisme de lutte ! Il compte effrayer les bureaucraties syndicales ramollies et diviser durablement les directions confédérales.
    Hollande et Valls ne nous laissent pas d’autre choix que de gagner en frappant encore plus fort. A partir du 23 juin c’est grèves, blocages et sabotages ! L’été sera chaud !
    actualisation mercredi 18h00 : In extremis le gouvernement est contraint à une (...)
  • ADN : Non au fichage des militants

    28 décembre 2017
    Notre blog est un espace de réflexion et de débat. Nous ne relayons que très rarement une lutte particulière, sauf quand elle présente un caractère général. C’est ici le cas sur le fichage de l’ADN des militants. Fabien est soutenu par les Unions locales CGT et Solidaires du Comminges.
    Le 16 novembre dernier, Fabien, militant libertaire, a été menotté lors de la tenue d’une table d’information sur le compteur Linky puis placé en garde-à-vue au commissariat de St-Gaudens durant 7 heures.
    Que lui voulait-on ? Ficher son ADN !... Plus d’un an après un passage au Tribunal Correctionnel de Toulouse (pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0