Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Antoine : la solidarité avant le procès ce jeudi 9 juin

    8 juin 2016
    Voici l’article sur le site confédéral à propos de notre camarade Antoine :
    Répression syndicale Libérez Antoine ! mercredi 8 juin 2016 , par EB
    Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai. Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant. Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien.
    Rien ne justifiait son arrestation
    Antoine était juste venu manifester avec (...)
  • Violences policières : Même des CRS s’inquiètent !

    15 novembre 2019
    Extrait d’un article de Libération par Ismaël Halissat daté du 15 novembre qui s’intitule :
    « Violences policières : le gouvernement maintient la ligne dure Selon le document interne que « Libé » a consulté, le ministère s’apprête à entériner ses méthodes de maintien de l’ordre, malgré les drames observés depuis un an de manifestations de gilets jaunes. »
    "Pour le commandant d’une compagnie républicaine de sécurité (CRS) interrogé par Libération, cette volonté d’aller le plus vite possible au contact des manifestants est « un changement de pied historique » : « J’ai peur qu’il y ait des gens tués dans les prochaines (...)
  • 7 déc : On continue avec les Chômeurs !

    20 octobre 2019
    L’intersyndicale nationale (CGT, FO, Solidaires, FSU et orgas de jeunesse) appelle à s’appuyer sur le 5 décembre (grève reconductible à la RATP) pour une journée de grève dans toutes les professions. Bien. Mais malgré les propositions de Solidaires, rejoint par FO, l’intersyndicale n’a pas été capable d’intégrer le principe d’une reconduction ni même d’une journée de mobilisation le samedi 7. Il semble que ce soit la FSU qui a bloqué fortement contre tout débordement au delà d’une journée d’action traditionnelle que tout le monde sait insuffisante pour gagner. Du coup la journée nationale des Privés (...)
  • Syndicalistes en prison : L’Espagne montre l’exemple !

    13 février 2016
    Les lois anti-sociales et anti-syndicales ont été renforcé ces dernières années pour tenter d’endiguer le mouvement de résistance populaire face à l’austérité. 8 ans de prison (!) pour participation à un piquet de grève : ce nouveau record européen nous rapproche des records mondiaux !!! Avec 8 petits mois pour les Goodyear, la France est encore à la traîne... Encore un de ces « tabous » qui bloquent la modernisation de notre pays !
    09.02.2016
    On estime à 5.000 les personnes ont marché pendant trois heures aujourd’hui à Madrid en bravant le vent et la pluie pour protester contre le procès intenté à huit (...)
  • Loi anti-casseurs en débat

    24 janvier 2019
    Nous reproduisons ici une info qui provient du collectif unitaire contre l’Etat d’urgence et ses suites :
    La commission des lois à l’assemblée nationale, après avoir auditionné Castaner hier, a aujourd’hui après seulement 2h de débats, modifié notablement le projet de loi initial :
    Version (brute) disponible : http://www.assemblee-nationale.fr/1...
    l’article 1 est supprimé : il traite de l’encagement et la fouille à l’entrée des manifs.
    l’article 2 est maintenu intégralement : interdiction de participer à une manif, sur décision administrative (préfet, donc à partir des (...)
  • AG Interpro de St-Denis : Résultat du tribunal

    6 octobre 2016
    Plus de deux cent manifestants ont participé au rassemblement ce midi devant le tribunal de Bobigny qui jugeait deux militants interpellés dans le cadre du blocage du Port de Gennevilliers en avril dernier. Le camarade de Sud-Rail, accusé d’avoir un Opinel dans son sac obtient un renvoi au 3 janvier. Contre le camarade de la CGT est requis 8 mois de prison avec sursis pour avoir soi-disant bousculé un policier. La procureur de la république, déchainée à dépeindre une action terroriste, trouvait comme circonstance aggravante un tract expliquant les droits du manifestant arrêté ! Alors que si nul (...)
  • Retraites : Macron se paye une campagne de Pub sur Facebook, comme Trump...

    26 octobre 2019
    Trump est connu pour être le plus gros contributeur de publicités politiques du réseau Facebook. Au moins paye-t-il de ses immenses deniers personnels...
    Le gouvernement français lance sur Facebook une campagne en faveur de sa « réforme » des retraites. Mais là c’est avec nos impôts qu’il nous enfume !!!
    Et c’est nécessairement avec la complicité de Facebook que Macron a choisi ses cibles parmi les personnes reconnues via leurs données personnelles et leurs centres d’intérêts pour la politique.
    Pour illustrer le poste j’ai droit à une photo d’un homme souriant d’origine africaine. Sans doute pour (...)
  • Grève des éboueurs à Poitiers

    11 avril
    La privatisation des services des collectivités territoriales et la mise en concurrence des entreprises pour le renouvellement des marchés aboutit à une insécurité permanente des salariés et à une pression chaque fois plus forte sur les conditions de travail par l’entreprise gagnante qui doit certes reprendre le personnel de l’entreprise perdante mais auquel il faut infliger un recul social important pour compenser la baisse du prix de la prestation.
    Un exemple sous Covid-19 qui aggrave les tensions :
    Extraits d’un article de la Nouvelle République :
    Les salariés qui ramassent les ordures (...)
  • Déconfinement : Réaction à chaud

    28 avril
    Edouard Philippe vient de parler. Nos premières réactions :
    Dans son préambule, le Premier Ministre fait endosser les erreurs et les errements politiques sur les scientifiques qui auraient trop souvent changé d’avis : les concernés sauront apprécier... Quand au traçage informatique des malades, il préfère reculer devant l’hostilité qui monte jusque parmi ses propres députés ; et l’opinion de nombreux scientifiques qui estiment que le rapport gain/goût du système n’est pas au rendez-vous.
    Sauf les cafés/restaurants (il n’a pas évoqué les hôtels ?) toutes les entreprises doivent reprendre en protégeant (...)
  • 31 mars : Tous à Paris à l’appel des Goodyear ?

    16 mars 2016
    Samedi 12 mars au matin, une bonne centaine de militants des comités de soutien aux Goodyear se sont retrouvés à la Bourse du Travail. De nombreuses villes de province étaient représentées. Mickael Wamen a fait un premier bilan de ses rencontres dans plus de dix villes et quelques facs en annonçant soixante-dix dates prévues jusqu’en juin. Il a également annoncé que le jugement en appel contre la peine de prison (avec 9 mois fermes) prononcée à l’encontre de huit travailleurs de l’usine de pneus se tiendrait les 19 et 20 octobre à Amiens. Il appelle à une mobilisation nationale pour les deux jours (...)

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0