Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Pétiton interne : jaune ou rouge, un seul gilet !

    9 décembre 2018
    Nous relayons ici une pétition interne à la CGT, qui vient renforcer les initiatives prises par différentes structures pour réorienter la CGT dans son ensemble :
    Gilets rouges et Gilets Jaunes : réalisons enfin le « Tous ensemble ! »
    Il règne dans le pays une atmosphère de lutte, une colère contre la vie chère, contre l’injustice fiscale, et contre Macron, avec au centre le mouvement des Gilets jaunes. Si nous avons été un certain nombre à émettre des réserves sur ce mouvement dans un premier temps (sur son programme limité à la question des taxes, sur ses rapports avec l’extrême-droite), plus personne ne (...)
  • CGC : nous sommes contre la loi travail

    2 juin 2016
    Bon la CGC ne s’est pas encore convertie au syndicalisme révolutionnaire mais il faut savoir saluer les efforts ! Extraits de l’interview du nouveau secrétaire général dans « Les Echos » du 31 mai :
    La loi travail, justement, la CGC est-elle pour ou contre ?
    La CFE-CGC est contre la loi travail. Le problème est déjà dans le titre : je ne vois pas ce qu’elle apporte de positif pour l’emploi. Ce n’est pas avec le compte personnel d’activité qu’on va faire baisser le chômage. En outre, je ne vois pas en quoi cela va améliorer la situation d’ensemble des entreprises. Et ce qui infuse partout dans cette (...)
  • Goodyear : La Cour de Cassation confirme les sanctions

    25 janvier 2018
    Nous reprenons ici le message posté à chaud par Mickael Wamen :
    la cour de cassation ne casse pas le jugement pour les 7 goodyear....
    Nous venons d’apprendre que la cour de cassation, malgré une position du procureur de valider notre démarche de recours et appuyant notre démarche de casser le jugement d’Amiens du 11 janvier 2017, celle ci confirme le jugement.
    Ce qui veut dire que les condamnations débutent ce jour.
    Les condamnations à de la prison Avec sursis et 5 ans de mise à l’épreuve et quasier B2 s’imposent àux Condamnés.
    Rien ne peut expliquer une telle décision, notre avocat à la cour etait (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • NDDL : Tous à la manif du 8 octobre !

    30 septembre 2016
    Nous publions ci-dessous la déclaration du collectif des militants CGT opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes :
    Nantes-Atlantique : OUI ! Notre Dame des Landes : NON !
    En juillet 2015, l’Union Régionale CGT des Pays de la Loire et l’Union départementale 44 CGT ont pris position pour le maintien de l’aéroport sur le site actuel de Nantes Atlantique avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage. Cette solution présentant davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.
    Nous voici (...)
  • Belgique : En lutte contre une autre loi Travail !

    2 juin 2016
    80 000 manifestants à Bruxelles le 24 mai. Grève générale le 7 juin. Les travailleurs belges et la jeunesse en lutte contre la version locale de la loi travail. Nous publions ci-dessous une note d’info confédérale :
    . Durée du travail : Ce projet se propose de calculer la durée du travail sur une base annuelle, voire au-delà et ainsi de s’attaquer à la semaine de 38 heures Il est ainsi prévu la possibilité d’étendre pour tous le nombre possible d’heures supplémentaires à 143 heures avant de pouvoir récupérer. Un quota auquel s’ajouteraient 100 heures exigibles sans motivation pour certains secteurs (...)
  • Blocages : Echos du 26 en direct de partout !

    28 mai 2016
    Reims : le 26, blocage du départ du tram de 4 à 9h du matin. Manif à 10 h, 800 personnes, mini manif de 30 minutes, tentative échouée de blocage d’un rond point (barrage des flics), le cortège est parti ensuite vers le centre des impôts.
    Chalons : blocage de la zone industrielle de Vatry (à 25km de Chalons), par la CGT et quelques FO, en continu du 25 à 5h du matin au 26 à 16h (avec équipe relai des cheminots en nocturne). Le 26, équipe plus nombreuse, séparation en 2 équipes : la seconde équipe est allée bloquer l’entrée du dépôt pétrolier située à proximité. L’occupation a tenue de 9h à 19h.
    Marseille (...)
  • Minerve : les gendarmes à l’usine !

    10 juin 2016
    Les Minerve, en lutte depuis 1 mois et demi contre la fermeture de leur entreprise se sont fait connaître par leur vente sauvage de stocks afin de tenter de chercher un éventuel repreneur. Alors que leur entreprise est en difficulté suite à l’évaporation de 8 millions d’euros (enquête en cours du pôle financier), le liquidateur a porté plainte à la suite des « ventes directes d’usine ».
    Les gendarmes se sont rendus sur le site hier pour interroger les salariés, qui n’avaient rien à déclarer !
    Encore une fois la preuve que tout va mieux sans patron (...)
  • Nimes : Unitaires contre El Khomri

    18 novembre 2016
    Nous relayons l’appel unitaire à une réunion-débat à Nimes contre la la loi El Khomri CGT/Solidaires/CNT :
    Nos organisations syndicales refusent de s’incliner devant une loi illégitime, imposée par la force brutale (répression contre les militant-es et opposant-es, interdiction de manifester, manipulation de l’information, 49-3, etc.) et ce malgré l’opposition majoritaire des salarié-es et de la population. Elles ne braderont pas les 9 mois de mobilisation résolue et acharnée – dans une unité exemplaire – de centaines de milliers de militant-es, syndiqu-eés ou non , actifs, retraité-es, chômeureuses, (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0