Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • RATP : Grève illimitée à partir du 2 juin

    21 mai 2016
    Bien que ce soit encore loin dans le calendrier, voilà un nouveau front qui se prépare à monter en première ligne !
  • Une stratégie des luttes dans la CGT ?

    5 janvier 2023
    Nous reproduisons ici un article intéressant publié dans la dernière édition de la revue « La Révolution prolétarienne » :
    Depuis de nombreux mois, au fur et à mesure de l’approche du congrès confédéral de fin mars 2023, les interventions sur la stratégie des luttes prennent de plus en plus de place dans les CCN. Ce débat est aujourd’hui cantonné à la frange très réduite des dirigeants et dirigeantes des organisations que sont les UD et les fédérations. Quand on n’est pas proche de cette frange, c’est-à-dire que l’on n’a pas l’occasion régulière de discuter avec, on doit se limiter à la lecture des (...)
  • Borne : allées, venues et déconvenues à Matignon

    4 avril 2023
    La question d’aller ou pas ce mercredi 5 avril rencontrer le pouvoir, comme le patron en plein coeur d’un conflit, est une question tactique compliquée. Sans aucun doute il aurait été préférable que l’intersyndicale, à la tête d’un rapport de force qui peine à s’élargir, ne propose ni médiation, ni pause, mais s’engage plus clairement en faveur d’un mouvement de grève reconductible au lieu d’aller à Matignon, pour « prouver que le gouvernement et pas les syndicats » porte la responsabilité de la crise.
    L’originalité de la séquence unitaire, soulignons-le, étant que les confédérations plus combatives (...)
  • Plein emploi : une loi contre les salarié.es

    12 mars
    Nous publions ci-dessous l’analyse d’un lecteur de notre blog, militant d’un comité CGT des privés d’emploi et précaires :
    Loi « plein emploi » ?
    Une loi qui, si elle est intégralement appliquée, aura des conséquences humaines bien plus cruelles que celles issues de la réforme des retraites. Tout c’qu’ est dégueulasse porte un joli nom ; la loi plein emploi n’échappe pas à cet adage.
    En effet cette loi dont le nom pourrait être porteur d’avenir commence en réalité par casser les chiffres du chômage car désormais seront inclus dans ceux-ci tous les inscrits à France-Travail. Il y aura désormais les chômeurs (...)
  • 5 déc et après : Unité en Puy de Dôme

    10 novembre 2019
    Extrait de la déclaration unitaire dans le 63 :
    "CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNEF appellent à participer massivement MANIFESTATION À CLERMONT-FERRAND, 5 DÉCEMBRE, 10H PLACE DU 1ER MAI D’ores et déjà la reconduction de la grève dès le 5 décembre est d’actualité à la SNCF et à la RATP. Pour amplifier la construction du rapport de force les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à se réunir dans les entreprises, les établissements, les ateliers, les services pour organiser la grève le 5 décembre et décider des suites à lui donner. L’intersyndicale dépose les préavis nécessaires à la (...)
  • 5 déc : Le Commerce en reconductible ?

    23 octobre 2019
    La Fédération CGT du Commerce et des Services appelle à la grève reconductible à partir du 5 déc : « En guerre contre la régression sociale ». Nous pouvons nous féliciter chaque fois que les directions syndicales expliquent aux salariés les enjeux et les moyens indispensables pour gagner. Mais quand le décalage est important entre le nécessaire et le possible, il est n’est pas inutile de faire preuve d’un peu de réalisme. Néanmoins, s’il est légitime de s’interroger sur le décalage entre le mot d’ordre et les réalités de terrain, nous ne pouvons que souhaiter aux équipes syndicales plein succès pour (...)
  • 5 déc (et plus si affinités) dans la Chimie

    22 octobre 2019
    La FNIC appelle à la grève le 5 décembre et dans une formule floue pose la question de la suite du combat. Elle indique que les syndicats de la branche « pétrole » se posent la question de partir en reconductible. C’est un véritable encouragement pour que dans toutes les branches du privé l’ensemble des syndicats travaillent au succès du 5 mais aussi à la nécessité de poursuivre, quitte à trouver les formes correspondant aux possibilités réelles de chaque secteur, de chaque entreprise. Extraits :
    "Chaque profession doit s’engager à se mobiliser en in-terprofessionnel, donc pas pour défendre son pré (...)
  • Reconduire la grève : Timide appel du congrès

    20 avril 2016
    Malgré les interventions très majoritaires des délégués du congrès en faveur d’un appel clair pour la grève générale et autres formules de grève reconductible le bureau congrès a fait adopter, à main levée, une timide résolution dont voici l’extrait concerné :
    « D’ici le 28 avril, la poursuite de la construction de l’action implique la tenue d’assemblées générales dans les entreprises et les services publics pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et de sa reconduction pour gagner retrait et ouverture de véritables négociations de progrès social. »
    Et il (...)
  • CFDT : Bienvenue dans nos manifestations

    15 décembre 2019
    Bien sûr le premier réflexe de tout syndicaliste « normal » serait de huer les cortèges de la CFDT et ses satellites. Après quelques décennies d’accompagnement de toutes les régressions sociales des gouvernements de droite comme de gauche, le fossé est profond ! L’accord global de la CFDT avec la mise en place du système à points qui fera baisser toutes les retraites et placera le niveau du point sous tutelle parlementaire, personne ne peut l’oublier. De même que chacun est en droit de penser qu’entre Laurent Berger et le gouvernement se joue non pas un affrontement mais un tango complice...
    Et (...)
  • Air-France : mobilisation le 30 mars à Bobigny

    22 mars 2016
    Nous reproduisons ici l’appel de l’UD CGT 93 :
    Rassemblement départemental Mercredi 30 mars 13h30 devant la Direccte Pour les 5 d’Air France : la CGT unit comme les 5 doigts de la main ! Mobilisation pour notre camarade ! Réintégration !
    Chacun se rappelle de l’histoire dite « de la chemise », avec son lot de propos outrancier du premier ministre et de diatribes d’une certaine presse déchainée contre des salariés. Cette campagne d’une violence rarement atteinte, avait notamment amené la police a perquisitionné au petit matin chez des militants CGT. La direction d’Air France a cru pouvoir profiter de ce (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0