Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre 2017
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • Commerce : la fédération dénonce le communiqué intersyndical

    25 février 2016
    Nous publions avec plaisir la déclaration de la Fédé du Commerce, d’autant qu’elle ne nous avait pas habitué à une telle pugnacité...
    "NOUS REFUSONS LA NEGOCIATION DE NOS CHAINES La Fédération CGT Commerce, Services et Distribution est atterrée par le communiqué commun publié le 23 février 2016 après la réunion de dix organisations syndicales à l’initiative de la CGT. Nous nous prononçons pour le retrait immédiat et sans conditions du projet de Loi dit El Khomri, car il ne s’agit pas de « risques » pour les salarié-e-s et les jeunes, mais de jeter les travailleurs en pâture au patronat, en abrogeant des (...)
  • Convergence en Marche vers le 22 mars

    7 mars 2018
    La Fédération des Organismes Sociaux appellent à la grève les 15 et 22 mars. Trouvez ci-joint la déclaration de la CE Fédérale :
    Appel de la Commission Exécutive Fédérale Réunion Extraordinaire du mardi 27 février 2018 CONVERGENCE DES LUTTES CONTRE LE PLAN MACRON : Appel à la Grève Les jeudis 15 et 22 Mars 2018
    Les membres de la Commission Exécutive Fédérale, réunis à Courcelle de manière extraordinaire ce mardi 27 février 2018, ont décidé d’appeler l’ensemble des syndicats à se joindre aux actions et mobilisations des jeudis 15 et 22 mars prochains. Le Jeudi 15 mars avec les retraités, les salariés de l’aide, de (...)
  • Cournon : en direct du blocage (4)

    25 mai 2016
    Après avoir été délogés du dépôt de carburant par les Gendarmes, les militants de ce coin d’Auvergne ne baissent pas les bras. Ici leur message en direct :
    ce matin à 4h30 nous avons mis en place un blocage devant une plateforme logistique atac/simply market (groupe auchan). Pas un camion ne sort, pas un camion ne rentre. Les gens présents sont les mêmes que pour le dépôt, CGT en force, nuit debout, solidaires, fo. Et une différence de taille : plusieurs paysans de la conf’ nous ont rejoint et leurs drapeaux flottent à côté des autres. On a aussi distribué un paquet de tracts de l’intersyndicale sur un (...)
  • Cournon : en direct du blocage (5)

    28 mai 2016
    Pour mémoire les copains de Cournon en Auvergne, délogés du dépôt d’essence, se sont regroupés sur la plateforme logistique Auchan : Voici le récit de la journée du 26, en direct :
    Pas grand chose à dire de plus sur le blocage de la plateforme logistique du groupe Auchan à Cournon. Ca fait trois jours qu’on tient. Hier c’était un peu relou, pas mal de gens bourrés suite à la manif, pour beaucoup qu’on avait encore jamais vu, ce qui est positif.
    On a eu le verdict du jugement de notre Antoine local (brancardier à la CGT, accusé d’avoir jeté une enceinte sur le chef de la police). Au final 5 mois dont 1 (...)
  • Cournon : en direct du blocage (6)

    8 juin 2016
    lundi matin nous avons été délogé une nouvelle fois du dépôt Total de Cournon.
    Une centaine de flics pour 15 présent-e-s en début de matinée. Heureusement le chef ne voulait pas en découdre et a laissé le temps de plier la gaule et de décarrer. Par la suite il a été convenu d’aller occuper le plateau de Gergovie le temps de se retourner. Le symbole était sympa, mais bon c’est en pleine cambrousse, perso je voyais pas trop l’intérêt, d’autant qu’on a pas vu de troupes romaines !
    Hier avait lieu le (enfin « un des ») procès de Théo, militant à la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) pour (...)
  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • CRS/SS : Au moins à Perpignan !

    30 mai 2016
    Nous reproduisons ici un article publié par l’Express, début mai, qui explique aussi la violence policière :
    Une affiche de Hitler chez les CRS : la CGT porte plainte
    Une affiche montrant Hitler en tenue militaire était placardée dans les locaux de Perpignan. L’auteur des faits a été insuffisamment puni selon la CGT.
    La découverte remonte à janvier : un affiche d’Adolf Hitler faisant le salut nazi dans l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Perpignan. Faute de mesures prises par la hiérarchie policière, l’union départementale de la CGT a donc décidé de porter plainte auprès du (...)
  • Déconfinement : Réaction à chaud

    28 avril
    Edouard Philippe vient de parler. Nos premières réactions :
    Dans son préambule, le Premier Ministre fait endosser les erreurs et les errements politiques sur les scientifiques qui auraient trop souvent changé d’avis : les concernés sauront apprécier... Quand au traçage informatique des malades, il préfère reculer devant l’hostilité qui monte jusque parmi ses propres députés ; et l’opinion de nombreux scientifiques qui estiment que le rapport gain/goût du système n’est pas au rendez-vous.
    Sauf les cafés/restaurants (il n’a pas évoqué les hôtels ?) toutes les entreprises doivent reprendre en protégeant (...)
  • Délit de solidarité : La CGT doit s’investir davantage

    3 janvier 2017
    Plus de mille militants, dont de nombreux militants CGT ont été condamnés suite à la longue mobilisation 2016 contre la Loi Travail. Et la défense des Goodyears et de tant d’autres est une priorité importante.
    Dans le même temps, des militants du monde associatif sont eux aussi condamnés pour avoir aidé des migrants en situation irrégulière. Autour du GISTI, de la LDH, du Syndicat de la Magistrature un collectif s’est créé pour assurer la solidarité avec ces militants.
    De notre point de vue toute cette répression relève d’une même politique, renforcée par l’Etat d’Urgence, mérite une riposte (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0