Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 5 et reconductible dans l’unité en Val de Marne

    10 novembre
    Extrait de la déclaration :
    « Pour le retrait du projet Macron – Delevoye, les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE appellent les salariés et étudiants à s’engager massivement dans la grève à compter du 5 décembre et à tenir des assemblées générales pour reconduire le mouvement. »
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Dépot de Cournon : en direct du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions un second message qui nous arrive directement de ce dépôt Total de Cournon en Auvergne :
    Depuis mardi après-midi le dépôt est toujours bloqué. Nous avons eu lors des premières 48h des soucis avec la direction départementale de la CGT qui ne voulait pas du blocage (et a même menacé « d’envoyer les CRS »). Ces soucis ont été réglés ce matin lors d’une réunion où la base a eu raison des positions de la direction et la CGT 63 appelle maintenant au blocage. On trouve difficilement du gazole dans le département, l’essence suivra sous peu.
    Nous avons eu vent du déblocage de Lorient notamment, et l’AG (...)
  • CEC du 3 septembre : lucidité et aveuglement

    15 septembre
    Il est toujours difficile à la simple lecture des comptes-rendus de la CEC et du BC de comprendre précisément la teneur des débats, et plus encore les divergences éventuelles qui s’y expriment. Tout est dit à formules vagues voir par sous-entendus.
    Pourtant derrière les lignes du compte-rendu de la séance du 3 septembre 2019 on peut lire clairement le désarroi des dirigeants confédéraux qui semblent découvrir l’ampleur des dysfonctionnements dans la CGT, de l’entreprise aux fédérations en passant par les structures territoriales. Lucides enfin pourrait-on se réjouir si ce constat évoqué ne masquait un (...)
  • UD 75 : Bilan du 19° congrès CGT Paris

    6 décembre 2016
    Retour sur le 19e congrès de l’Union des syndicats CGT de Paris
    Les 8, 9 et 10 novembre 2016, le complexe sportif Nelson-Mandela a accueilli les travaux du 19e congrès de l’Union des syndicats CGT de Paris (UD CGT 75). Au total, 202 délégués étaient présents (22 619 voix, 80 syndicats, 20 fédérations et 18 unions locales). Avec un rapport d’activité approuvé par 97,8 % des mandats représentés et un document d’orientation voté à 99,2 %, la direction sortante apparaît renforcée dans ses positionnements qui ne sont pas restés inaperçus au fil de la dernière mandature. Que ce soit dans les batailles contre les (...)
  • 5 déc et reconductible : Unité dans le 44 !

    12 novembre
    Extrait de la déclaration unitaire :
    « Les Unions Départementales CGT / FO / FSU et Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent en conséquence tous les salariés à faire grève le jeudi 5 décembre et les chômeurs, retraités et jeunes à se joindre aux mobilisations. Elles appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail avec leurs organisations syndicales pour préparer la grève et à l’issue de la journée du 5, pour décider de la reconduction. »
  • 5 dec et plus : unité syndicale en Seine-Maritime

    22 octobre
    Les unions départementales du 76 lancent un appel unitaire : CGT, FO, FSU, Solidaires pour « des Assemblées générales pour préparer la grève à partir du 5 décembre et débattre de sa nécessaire reconduction pour gagner ». Reste aux syndicats à traduire cette déclaration en acte au plus près des salariés.
  • En grève à partir du 5 déc : l’unité dans le Maine et Loire

    9 novembre
    Dans une déclaration commune les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL du Maine-et-Loire :
    "Nos organisations syndicales ont largement pointé les limites des journées d’action isolées qui ne correspondent plus aux attentes des militants syndicaux et au-delà des salariés et la nécessité d’oeuvrer au « tous ensemble », à la même date, sur des revendications communes. La défense de notre système de retraite, condition préalable à son amélioration, représente ce cadre de convergence. En conséquence, nos organisations syndicales appellent à tenir ensemble, et dès maintenant, dans tous les (...)
  • 5 déc et après : Unité en Puy de Dôme

    10 novembre
    Extrait de la déclaration unitaire dans le 63 :
    "CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNEF appellent à participer massivement MANIFESTATION À CLERMONT-FERRAND, 5 DÉCEMBRE, 10H PLACE DU 1ER MAI D’ores et déjà la reconduction de la grève dès le 5 décembre est d’actualité à la SNCF et à la RATP. Pour amplifier la construction du rapport de force les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à se réunir dans les entreprises, les établissements, les ateliers, les services pour organiser la grève le 5 décembre et décider des suites à lui donner. L’intersyndicale dépose les préavis nécessaires à la (...)
  • Loiret : Poser la grève reconductible comme perspective

    12 novembre 2018
    Réunie vendredi dernier, la CE de l’UD CGT Loiret a décidé de diffuser un tract adapté du tract confédéral diffusé par la FNIC (Chimie), intitulé « Prix des carburants, vraies solutions pour vraie colère ». « Faut-il manifester le 17 novembre comme cela circule sur les réseaux sociaux ? La question est plutôt de savoir : manifester pour quoi faire ? Après avoir demandé la révision de la fiscalité sur les carburants et le relèvement général des salaires, le tract se termine par un appel à une »large mobilisation, tous en même temps, à commencer par les secteurs structurants de l’économie(), pour engager la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0