Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Paris : Un syndicat mal-propre !

    23 janvier 2017
    Coup de pression des jaunes contre l’UD CGT Paris
    Ce lundi 23 janvier 2016, c’est avec stupeur que nous avons appris l’attaque du siège de l’Union des syndicats CGT de Paris par une vingtaine de personnes envoyées par le Syndicat de la propreté et des services associés de la région parisienne. Pas de blessés, fort heureusement, ni de casse : ces tristes sires n’ont pu pénétrer dans les locaux de la rue Charlot, et ont dû se contenter de bloquer les camarades à l’intérieur en les empêchant de sortir. Derrière cette attaque, la volonté de faire pression sur l’Union départementale CGT de Paris, qui, lors de (...)
  • Sous les couleurs du Parti communiste russe ?

    16 juin
    Olivier Mateu, tonique secrétaire de l’UD CGT des Bouches-du-Rhône, brandissant un immense drapeau du Parti communiste russe, tout en tenant la banderole en tête du cortège CGT ce 16 juin ! La photo circule beaucoup sur Facebook. Elle réjouit les nostalgiques du stalinisme et les partisans d’une courroie de transmission serrée « comme avant » entre la PCF et la CGT.
    On peut apprécier les discours combatifs et certaines prises de positions des camarades marseillais.
    Mais celles et ceux qui rêvent de faire du neuf avec les vielles recettes n’ont décidément tiré aucune leçon du passé. C’est triste et (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Cournon : en direct du blocage (6)

    8 juin 2016
    lundi matin nous avons été délogé une nouvelle fois du dépôt Total de Cournon.
    Une centaine de flics pour 15 présent-e-s en début de matinée. Heureusement le chef ne voulait pas en découdre et a laissé le temps de plier la gaule et de décarrer. Par la suite il a été convenu d’aller occuper le plateau de Gergovie le temps de se retourner. Le symbole était sympa, mais bon c’est en pleine cambrousse, perso je voyais pas trop l’intérêt, d’autant qu’on a pas vu de troupes romaines !
    Hier avait lieu le (enfin « un des ») procès de Théo, militant à la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) pour (...)
  • Cournon : en direct du blocage (5)

    28 mai 2016
    Pour mémoire les copains de Cournon en Auvergne, délogés du dépôt d’essence, se sont regroupés sur la plateforme logistique Auchan : Voici le récit de la journée du 26, en direct :
    Pas grand chose à dire de plus sur le blocage de la plateforme logistique du groupe Auchan à Cournon. Ca fait trois jours qu’on tient. Hier c’était un peu relou, pas mal de gens bourrés suite à la manif, pour beaucoup qu’on avait encore jamais vu, ce qui est positif.
    On a eu le verdict du jugement de notre Antoine local (brancardier à la CGT, accusé d’avoir jeté une enceinte sur le chef de la police). Au final 5 mois dont 1 (...)
  • CGT 93 : Rencontre avec le Préfet

    2 avril
    Nous publions le communiqué de presse de l’UD 93 qui nous semble très révélateur de la tragédie sociale et humaine en cours ainsi que la surdité criminelle du gouvernement et des patrons :
    COVID 19 : Réunion avec le Préfet de Seine-Saint-Denis. Intervention de la CGT 93.
    L’Union départementale CGT 93 a écrit le 25 mars dernier au Préfet de Seine-Saint- Denis pour demander une réunion en urgence sur la situation sanitaire et de ses conséquences associant les organisations syndicales de salariés, d’employeurs et la Direccte. Cette réunion a eu lieu le 1er avril. La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et (...)
  • Cournon : en direct du blocage (4)

    25 mai 2016
    Après avoir été délogés du dépôt de carburant par les Gendarmes, les militants de ce coin d’Auvergne ne baissent pas les bras. Ici leur message en direct :
    ce matin à 4h30 nous avons mis en place un blocage devant une plateforme logistique atac/simply market (groupe auchan). Pas un camion ne sort, pas un camion ne rentre. Les gens présents sont les mêmes que pour le dépôt, CGT en force, nuit debout, solidaires, fo. Et une différence de taille : plusieurs paysans de la conf’ nous ont rejoint et leurs drapeaux flottent à côté des autres. On a aussi distribué un paquet de tracts de l’intersyndicale sur un (...)
  • SECLIN : L’union locale vote PCF...

    23 janvier 2017
    Inconditionnellement PCF ?
    Mercredi 18 janvier 2017, les syndiquées et sympathisants de l’union locale CGT de Seclin ont reçu le compte rendu de la dernière réunion de la commission exécutive. On peut y lire notamment : « 7) Point sur la rencontre avec le PCF (Parti communiste français) de Seclin concernant les élections prévues en 2017. Il a été décidé que Jean-Paul peut appeler à voter en tant que secrétaire général de notre union locale pour la candidate présentée par le Parti communiste français pour les élections législatives de 2017. Pour la présidentielle, il a été décidé d’attendre que l’on (...)
  • URIF : Pleurnicher ou Résister ?

    14 septembre 2016
    Nous publions ci-joint un communiqué de l’Union Régionale Ile de France à propos de la manif du 15. De toute évidence la Préfecture ne cache même pas son intention de poursuivre la mise sous tutelle des manifestations syndicales. Le communiqué dénonce correctement la volonté politique de contrôler les voitures syndicales, les camarades du SO, les banderoles et les manches de drapeaux... Mais nous ne voulons plus de ces manifs qui sont comme des promenades de prisonniers dans leur cour de prison !
    Cependant une phrase du communiqué fait problème : "Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes (...)
  • Marseille contre les fachos

    19 mars 2018
    Nous publions ci-joint l’appel unitaire à une manifestation que l’UD CGT 13 n’a pas signé. Dommageable à coup sûr, et félicitations supplémentaires aux syndicats CGT qui ont néanmoins signé :
    Pour la Fermeture du local du « Bastion Social » ! Les fascistes n’ont pas leur place à Marseille, ni ailleurs ! Manifestation Samedi 24 mars 15h aux Mobiles En haut de la Canebière Marseille 1°
    Uni-e-s contre l’extrême droite ! À Marseille et partout ailleurs !
    La montée de l’extrême-droite est à l’oeuvre dans plusieurs pays européens, comme l’ont notamment rappelé les récents résultats électoraux en Autriche ou en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0