Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités

    4 octobre
    Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
    Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)
  • Paris : Un syndicat mal-propre !

    23 janvier
    Coup de pression des jaunes contre l’UD CGT Paris
    Ce lundi 23 janvier 2016, c’est avec stupeur que nous avons appris l’attaque du siège de l’Union des syndicats CGT de Paris par une vingtaine de personnes envoyées par le Syndicat de la propreté et des services associés de la région parisienne. Pas de blessés, fort heureusement, ni de casse : ces tristes sires n’ont pu pénétrer dans les locaux de la rue Charlot, et ont dû se contenter de bloquer les camarades à l’intérieur en les empêchant de sortir. Derrière cette attaque, la volonté de faire pression sur l’Union départementale CGT de Paris, qui, lors de (...)
  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • CRS/SS : Au moins à Perpignan !

    30 mai 2016
    Nous reproduisons ici un article publié par l’Express, début mai, qui explique aussi la violence policière :
    Une affiche de Hitler chez les CRS : la CGT porte plainte
    Une affiche montrant Hitler en tenue militaire était placardée dans les locaux de Perpignan. L’auteur des faits a été insuffisamment puni selon la CGT.
    La découverte remonte à janvier : un affiche d’Adolf Hitler faisant le salut nazi dans l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Perpignan. Faute de mesures prises par la hiérarchie policière, l’union départementale de la CGT a donc décidé de porter plainte auprès du (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • Notre Dame DES Landes : Les interventions CGT lors de la manif du 8 octobre

    11 octobre 2016
    Nous publions ici les interventions des militants CGT, en particulier de Vinci et d’AGO, qui furent prononcées durant le large rassemblement du 8 octobre :
    Francis Lemasson (collectif CGT VINCI) : Ça fait beaucoup de bien l’accueil que nous avons eu, pas seulement la CGT mais toutes les délégations syndicales, et nous en avons besoin. Et surtout, restez exigeants envers nous, parce que, bon, c’est pas joué quand même. Nous, la CGT VINCI, c’est une histoire récente pour nous, puisqu’on s’est engagés dans une prise de position collective sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en début de cette (...)
  • Amiens : un congrès annulé 48h avant l’ouverture !

    6 août 2016
    Le congrès de l’UD CGT de la Somme est reporté dans des circonstances pour le moins étonnantes. D’autant que ce report se double d’une attaque en règle contre le responsable du syndicat Educ’action qui a subi une attaque sournoise dans la presse régionale grâce à des fuites soigneusement organisées. Nous publions ici un courrier du syndicat Educ’action :
    Amiens le 23 juin 2016 Nous avons reçu lundi 21 juin à 17 heures ce mail de l’UD 80 : « Résolution de la CE de l’UD de la Somme Réunie ce mardi 21 juin 2016, la Commission Exécutive de l’Union Départementale de la Somme a examiné les conditions de la (...)
  • Aéroport : unité syndicale contre NDDL

    4 décembre 2016
    Nous publions ci-joint le tract du collectif syndical contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes :
    UN PROJET CONTRE L’EMPLOI. Au regard du nombre d’emplois menacés, un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes est un projet néfaste pour l’emploi. Les annonces des pro-aéroport ne reposent que sur des promesses. En effet, le projet de NDDL consiste en un aéroport à la pointe de la ’modernité’, c’est-à-dire très automatisé, ce qui signifie en clair que le nombre d’emplois sur le site sera bien inférieur à ce qu’il est sur l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique Petits rappels : • Les (...)
  • Violences à Lille : un témoignage inquiétant sur le 12 mai

    17 mai 2016
    Nous publions ci-dessous le témoignage d’un militant CGT bien connu dans le Nord/Pas de Calais. Nous le livrons à l’état brut dans l’attente de communiqués qui ont été annoncés par diverses structures CGT en particulier dans la Métallurgie. Les décisions prises, semble-t-il par la direction de l’UL de Lille, face aux violences policières, posent pour le moins problème :
    Jeudi 12 Mai, j’ai manifesté à Lille contre la loi Travail. Comme à mon habitude, je l’ai fait avec des ami.e.s dans le cortège « anticapitaliste », un cortège soudé autour de la notion de lutte de classe, revendicatif, et ce peu importe (...)
  • 8 Mai unitaire au Havre : Bravo les normands !

    4 mai
    Nous reproduisons ici l’appel unitaire CGT, Solidaires, FSU, Unef pour une manifestation dès le 8 mai au Havre :
    Le 07 mai, pas une voix pour le FN ! Le 08 mai, contre la haine ou la finance : RESISTANCE !
    Le 7 mai aura lieu le second tour des élections présidentielles, qui opposera Le Pen à Macron. • Le FN et sa candidate représentent un véritable danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, les droits des femmes...La xénophobie, le racisme et la préférence nationale portée par ce parti ne résoudront pas les inégalités sociales et le chômage ! Loin d’être une réponse, le vote FN est un danger (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0