Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • CEC du 3 septembre : lucidité et aveuglement

    15 septembre
    Il est toujours difficile à la simple lecture des comptes-rendus de la CEC et du BC de comprendre précisément la teneur des débats, et plus encore les divergences éventuelles qui s’y expriment. Tout est dit à formules vagues voir par sous-entendus.
    Pourtant derrière les lignes du compte-rendu de la séance du 3 septembre 2019 on peut lire clairement le désarroi des dirigeants confédéraux qui semblent découvrir l’ampleur des dysfonctionnements dans la CGT, de l’entreprise aux fédérations en passant par les structures territoriales. Lucides enfin pourrait-on se réjouir si ce constat évoqué ne masquait un (...)
  • Sexisme : mise au point de l’UD de Paris

    22 mars 2016
    Les réseaux sociaux avaient largement rendus-compte du dérapage d’un camarade à la sono durant la manif du 9 mars. Voici l’excellente mise au point de l’UD 75 :
    L’union départementale CGT de Paris a été interpellée quant au slogan « Michel et Jacquie, occupe-toi d’El Khomri » diffusé par une sonorisation CGT dans le cortège du 9 mars. Après avoir vérifié la véracité de ce fait et après nous être renseigné sur ce que représentent « Michel et Jacquie », à savoir l’industrie pornographique, nous dénonçons ces propos qui ont été effectivement tenus sur la voie publique.
    Ces propos violents et sexistes sont (...)
  • UD 13 : Ecologie et lutte de classe

    13 septembre
    Pour accompagner les mobilisations écologiques de septembre, l’UD CGT des Bouches du Rhône édite une déclaration qui a le grand mérite de pointer clairement les responsabilités du capitalisme. En revanche la référence à Chavez (qui a laissé la production de pétrole s’effondrer non pas par soucis écologique mais par corruption généralisée de son Etat/Parti) et l’utilisation flou du concept d’impérialisme qui semble dédouaner nos capitalistes bien français sont moins convaincants. Et rien sur la nécessité que les luttes ouvrières pour sauvegarder l’outil de travail portent aussi les questions de conversion (...)
  • Propreté : la CGT fera-t-elle enfin le ménage ?

    30 juillet
    La CGT Propreté Région parisienne est une nouvelle fois prise en flagrant délit de jaunisme. Alors qu’une grève a éclaté depuis 10 jours à l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles à Paris, ce syndicat est, une nouvelle fois, intervenu pour intimider les grévistes.
    C’est la CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques) qui anime la grève à l’hôtel Ibis, appartenant au groupe Accor. Les femmes de chambres sont employées en sous-traitance par l’entreprise STN TEFID. Les raisons de la colère sont classiques dans ce secteur où les femmes sont surexploitées. Cadences infernales, paye honteusement basse, harcèlement de la (...)
  • UD 92 : la grève interpo au coeur du 51° Congrès

    13 février 2016
    Le comité général de l’UD des Hauts de Seine s’est réuni les 2 et 3 février derniers. Il a adopté une déclaration qui décortique les attaques conjointes du Medef et du gouvernement. En conclusion, la déclaration indique que la grève interprofessionnelle indispensable doit être au coeur des débats du prochain congrès confédéral :
    "L’expérience a montré que le gouvernement ne déviera pas d’un pouce de ses projets à moins que la mobilisation ne le fasse reculer.
    La CGT n’a rien à gagner dans les « groupes de travail » mis en place par le gouvernement pour réaliser ses projets. Les travailleurs en lutte pour la (...)
  • SECLIN : L’union locale vote PCF...

    23 janvier 2017
    Inconditionnellement PCF ?
    Mercredi 18 janvier 2017, les syndiquées et sympathisants de l’union locale CGT de Seclin ont reçu le compte rendu de la dernière réunion de la commission exécutive. On peut y lire notamment : « 7) Point sur la rencontre avec le PCF (Parti communiste français) de Seclin concernant les élections prévues en 2017. Il a été décidé que Jean-Paul peut appeler à voter en tant que secrétaire général de notre union locale pour la candidate présentée par le Parti communiste français pour les élections législatives de 2017. Pour la présidentielle, il a été décidé d’attendre que l’on (...)
  • Toulouse : L’UD vers la grève reconductible

    12 avril 2016
    Nous publions ici un extrait des conclusions de la CE de l’UD 31 à l’adresse du 51° Congrès et du mouvement contre la loi El Khomry :
    Pour le 51ème congrès de la CGT : la CE de l’UD CGT 31 considère que le congrès confédéral doit réserver un temps au débat sur la poursuite du mouvement social actuel par son élargissement, au moyen de son ancrage sur le lieu de travail. Dans cet objectif, la CE de l’UD CGT 31 se prononce également pour un appel du congrès au blocage de la production par la grève reconductible et l’occupation du lieu de travail, sous toutes les formes possibles à débattre et décider avec (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement Hollande, pour atteindre la déferlante Macron commencent avec des gouvernements PS/PC/Verts...
    La liste faite de nos adversaires politiques épargne étrangement le PS ! Et la proposition d’un front (...)
  • Communiqué unitaire : Les réactions se mulptiplient

    8 décembre 2018
    L’odieuse déclaration unitaire qui condamne les violences des manifestants et ne propose rien que négocier avec le gouvernement provoque de nombreuses réactions dans les structures.
    En voici un exemple :
    Adresse au bureau de la FERC-CGT et au bureau de la CGT des syndicats de la FERC-CGT de l’académie de Montpellier : CGT-Cirad, CGT Educ’action 30/48, CGT Enseignement privé, CGT Educ’action 66, SNTRS-CGT, CGT Educ’action 11, CGT des Universités de Montpellier, CGT Educ’action 34
    Nous tenons à vous faire part de notre désaccord le plus total avec la déclaration unitaire confédérale validée par la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0