Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 8 Mai unitaire au Havre : Bravo les normands !

    4 mai
    Nous reproduisons ici l’appel unitaire CGT, Solidaires, FSU, Unef pour une manifestation dès le 8 mai au Havre :
    Le 07 mai, pas une voix pour le FN ! Le 08 mai, contre la haine ou la finance : RESISTANCE !
    Le 7 mai aura lieu le second tour des élections présidentielles, qui opposera Le Pen à Macron. • Le FN et sa candidate représentent un véritable danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, les droits des femmes...La xénophobie, le racisme et la préférence nationale portée par ce parti ne résoudront pas les inégalités sociales et le chômage ! Loin d’être une réponse, le vote FN est un danger (...)
  • Sexisme : mise au point de l’UD de Paris

    22 mars 2016
    Les réseaux sociaux avaient largement rendus-compte du dérapage d’un camarade à la sono durant la manif du 9 mars. Voici l’excellente mise au point de l’UD 75 :
    L’union départementale CGT de Paris a été interpellée quant au slogan « Michel et Jacquie, occupe-toi d’El Khomri » diffusé par une sonorisation CGT dans le cortège du 9 mars. Après avoir vérifié la véracité de ce fait et après nous être renseigné sur ce que représentent « Michel et Jacquie », à savoir l’industrie pornographique, nous dénonçons ces propos qui ont été effectivement tenus sur la voie publique.
    Ces propos violents et sexistes sont (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • Un syndicat Rouge et Noir à Paris !

    4 février
    Ils ont gagnés notre curiosité et notre sympathie en adoptant un nouveau logo qui décoiffe ! Nous publions donc l’appel adopté lors du congrès de fusion de deux syndicats parisiens : Nettoiement et Egouts :
    Appel du 1er congrès constitutif du Syndicat CGT Filière Traitement des Déchets Nettoiement Eau Egouts Assainissement des 17, 18 et 19 Janvier 2017. Dans le cadre de notre filière (regroupant tous les personnels A, B, C) nous revendiquons :
    Un ratio a 100% de grade à grade
    Un déroulement de carrière pour l’ensemble de la filière allant de la catégorie C à la catégorie A
    La mise à plat de (...)
  • UD 75 : Bilan du 19° congrès CGT Paris

    6 décembre 2016
    Retour sur le 19e congrès de l’Union des syndicats CGT de Paris
    Les 8, 9 et 10 novembre 2016, le complexe sportif Nelson-Mandela a accueilli les travaux du 19e congrès de l’Union des syndicats CGT de Paris (UD CGT 75). Au total, 202 délégués étaient présents (22 619 voix, 80 syndicats, 20 fédérations et 18 unions locales). Avec un rapport d’activité approuvé par 97,8 % des mandats représentés et un document d’orientation voté à 99,2 %, la direction sortante apparaît renforcée dans ses positionnements qui ne sont pas restés inaperçus au fil de la dernière mandature. Que ce soit dans les batailles contre les (...)
  • BDS : La CGT Educ 93 rejoint la campagne

    12 février 2016
    La commission exécutive du syndicat de l’éducation de Seine-Saint-Denis vient de décider, à l’unanimité, de rejoindre la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction qui cherche à peser sur la politique de l’Etat israelien en faveur d’un règlement politique de la situation faite au peuple palestinien. Une vingtaine de structures CGT sont déjà membres de la campagne BDS.
  • Raffinerie de Clermont : Echos du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions ici un message en direct depuis le blocage de la raffinerie de Clermont :
    Le dépôt pétrolier TOTAL DE Cournon d’auvergne est toujours bloqué depuis le 17/05/16 à 15 heures. Principalement des militant-e-s CGT en journée, quelques FO, et plusieurs participant-e-s à la nuit debout Clermontoise. Le nombre de personnes varie entre 20 et 100 présent-e-s . On a un gros souci avec le secrétaire de l’UD qui depuis le début essaye de faire stopper le blocage. Hier en AG il a dit qu’il« pouvait appeler les CRS pour mettre fin au blocage ».enfin qu’il ne le ferait pas mais... En gros je dis ça je (...)
  • Antoine doit être libéré et relaxé !

    20 mai 2016
    Notre camarade Antoine, injustement kidnappé par la police durant la manif lilloise de mardi 17 a refusé d’être jugé en comparution immédiate. Pour le punir le juge décide de le maintenir en détention provisoire jusqu’au procès le 9 juin ! Un jeune camarade du syndicat des lycéens CGT de Valenciennes a lui été libéré.
    L’union départementale CGT du Nord exige la libération immédiate d’Antoine. Nous appelons les syndicats et les militants à manifester leur solidarité en multipliant les motions auprès du Préfet, responsable de l’application de l’Etat d’urgence.
    Ci-joint la banderole qui orne le blocage du (...)
  • Goodyear : Prochaine étape le 11 janvier !

    22 octobre 2016
    Mercredi 19 octobre, il fallait être très matinal pour participer au départ en manifestation depuis le village solidaire construit dans le Parc Saint-Pierre jusqu’au Tribunal où les 8 militants de Goodyear étaient jugé en appel d’une condamnation à 9 mois de prison ferme pour avoir « retenu » deux cadres de l’entreprise pendant les négociations liées à la fermeture de l’usine située dans la Zone Industrielle d’Amiens-nord. Avant midi, plusieurs milliers de manifestants venant de toute la France et de Belgique s’étaient regroupés devant la scène et autour des stands d’Info-com et du SIP, deux des (...)
  • Roissy : Grève et blocage

    8 juin 2016
    Nous publions le communiqué de l’Union locale de Roissy-Aéroport et de l’UD CGT 93. Si l’action de blocage est restée symbolique (de nombreux militants auraient préférer bloquer la zone de frêt et les avions cargos), le taux de grévistes dans plusieurs entreprises du site est un signe que la mobilisation continue de progresser dans les boites du privé :
    Répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Sud Aérien de l’aéroport de Roissy, 900 travailleurs ont manifesté ce matin au Terminal 2E, entravant l’embarquement des passagers du « Hub » d’Air France. Aux cris de « Retrait de la loi Travail », les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0