Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • « Révolution permanente » ou le gauchisme à l’état pur !

    14 mars 2023
    « Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.
    Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.
    C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :
    On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand (...)
  • 14 - 18 : Les syndicalistes révolutionnaires sauvent l’honneur

    12 novembre 2016
    Aout 1914, la direction confédérale menée par Léon Jouhaux, qui fondera plus tard Force Ouvrière, tourne le dos aux décisions pacifistes des derniers congrès et entraine la CGT dans l’Union sacrée et la guerre. Novembre 2016, l’hommage national aux poilus se mélange avec celui aux victimes du Bataclan. L’enjeu politique reste le même : faire marcher le peuple au pas derrière les projets guerriers de notre bourgeoisie.
    Une bonne occasion de publier la lettre de démission du Comité Confédéral de Pierre Monatte en décembre 1914 :
    Camarades,
    Après le vote émis dans sa séance du 6 décembre par le Comité (...)
  • 14-18 : Reprendre la formation syndicale...

    11 novembre 2019
    A l’occasion du 11 novembre, plusieurs pages Facebook de syndicats CGT évoquent le souvenir de « ceux qui sont morts pour que nous soyons libres » !?!
    Alors deux rappels et une conclusion s’imposent :
    1) Les travailleurs, français ou allemands et tous les autres, mobilisés sous le drapeau patriotard ne sont pas morts pour « notre liberté » mais pour défendre les prétentions commerciales, impérialistes et coloniales de leurs bourgeoisies respectives.
    2) Malgré les engagements des congrès CGT promettant de déclencher la grève générale en cas de déclaration de guerre, Léon Jouhaux (secrétaire confédéral qui (...)
  • 150 milliards : La balance déficits et profits en 2023

    28 mars
    Pour 2023 le déficit public s’élèverait à 154 milliards. La même année, les bénéfices des 40 sociétés cotées au « CAC 40 » s’élèvent à 153 milliards. A un milliard près on est bon ! Il suffit d’ajouter les bénéfices des centaines de milliers d’entreprises plus petites et l’on dépasse de très loin le déficit des dépenses publiques. En clair on confisque une seule année de profits capitalistes et le déficit disparaît et avec lui le service de la dette.
    Au lieu d’aller chercher l’argent sur ces profits qui ne bénéficient qu’aux patrons et à leurs actionnaires, Macron/Attal ont décidé d’un premier plan d’économies de (...)
  • 19 mars : L’union mais dans la confusion !

    9 mars 2017
    On peut se réjouir qu’au delà des divergences traversant les organisations du mouvement social l’essentiel des forces se retrouvent pour manifester contre les violences policières derrière les familles des victimes. Il importe d’être nombreux même en signant des appels aux contenus différents.
    Mais l’appel signé par la CGT, avec la FSU, la LDH et le MRAP nous laisse insatisfaits et mérite d’être discuté. Car à côté d’une colère qui dénonce correctement bien des choses, le texte porte la revendication d’une police gentille, respectueuse et républicaine et cela ne convient pas.
    Extraits : "La police exerce (...)
  • Actionnaire : je vote dividendes !

    13 mai 2017
    Malgré les promesses d’un capitalisme populaire qui devait apaiser la lutte des classes dans la France des Trente Glorieuses, l’adhésion massive aux jeux boursiers ne s’est envolée vraiment que dans les années 80, quand Mitterrand va donner un coup d’accélérateur à l’idéologie libérale avec l’aide de la figure de Bernard Tapie, et avec la revente des entreprises nationalisées en 81.
    Le nombre d’actionnaires culmina en 2007 avec plus de 7 millions d’actionnaires individuels. Mais le petit épargnant effrayé par la crise de 2008 a fuit en masse et le nombre d’actionnaires en France est tombé à 3 (...)
  • Adieu 2019 : Un cadeau-record de 20 milliards pour les patrons

    21 décembre 2019
    2019 restera dans les mémoires comme une année bénie ! En tout cas pour les patrons qui auront touché leur dernier Crédit d’Impôts (CICE inventé par le PS) plus le nouveau dégrèvement de cotisations sociales qui vient remplacer le CICE. Pour le Medef ce dégrèvement est une garantie plus durable.
    Les patrons auront donc touché une fois au grattage et une fois au tirage ! Le minimum de décence aurait été que les cadeaux ne se cumulent pas et que les patrons attendent 2020 pour bénéficier de la baisse des cotisations !
    Rappelons au passage que cette baisse définitive des parts patronales de cotisations (...)
  • Adolphe Clémence : Conférence pour un communard

    7 novembre 2016
    Nous relayons l’invitation à cette conférence de l’IHS du Livre Parisien qui n’hésite pas à explorer dans sa pluralité les racines du mouvement ouvrier :
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE conférence-débat sur : « ADOLPHE CLÉMENCE, relieur et communard » avec Jean- Louis ROBERT, historien et président de l’association des amies et amis de la Commune de Paris 1871
    Le mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 15
    MAISON DES MÉTALLOS Salle Jean Borne 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS Métro : Couronnes Entrée Libre (...)
  • Assurance chômage : Une brochure pour réfléchir

    9 septembre 2021
    SANS EMPLOI, MAIS PAS SANS SALAIRE C’est le titre de la dernière brochure des Editions syndicalistes, disponible sous peu ce mois de septembre. Les quatre premières parties retracent un petit historique, qui va de la création des premières caisses chômage par les syndicats, aux dernières réformes (et tentative de réforme) du régime d’assurance-chômage. Au passage, on voit se construire, peu à peu, à partir de 1958 et la création de l’UNEDIC, une « logique de salaire » de l’indemnisation du chômage. Avec une des périodes les plus intéressantes, et trop peu connue, le régime unifié de 1979 à 1984. alors (...)
  • Assurances sociales : Les débats des années 1920

    4 avril 2021
    Les Editions syndicalistes ont fait paraître fin 2020 une brochure intitulée « Avant la Sécu. Syndicalisme et Assurances sociales. 1918-1935 ». On y retrouve des extraits de textes de congrès de la CGT, de la CGTU et des articles parus dans la revue syndicaliste révolutionnaire La Révolution prolétarienne.
    Les Assurances sociales, ancêtres de notre Sécurité sociale, ont été mises en place en 1930. Cela a été l’occasion d’une forte résistance du patronat et de la Mutualité. Mais aussi de furieux débats au sein du syndicalisme, écartelé entre la CGT et la CGTU, aux positions très divergentes sur le sujet. La (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0