Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CGT 1975-95 : Un livre indispensable !

    10 mars

    Les actes du colloque de l’Institut d’Histoire Sociale CGT de novembre 2016 sont magnifiquement édités. Notes de lecture.

  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
  • CSR : Camping d’été

    27 mars 2019
    Nos camarades des Comités syndicalistes révolutionnaires organisent une semaine de débats et de formations du 15 au 21 juillet. Si nous ne partageons pas leur lecture dogmatique et figée du syndicalisme révolutionnaire, nous avons en commun l’objectif de faire mieux prendre en compte dans les réflexions d’aujourd’hui les idées libertaires qui guidaient les fondateurs de la CGT.
    C’est pourquoi fraternellement nous relayons ici leur initiative :
    https://www.syndicaliste.com/camps-...
  • Démocratiser l’entreprise : Le réveil des réformistes !

    2 juin
    Différents appels des organisations syndicales, associatives et/ou politiques contenant toutes sortes de propositions pour « le jour d’après » surgissent. Leur finalité reste globalement soumise à une illusion électorale autour de la reconstruction d’une « union de la gauche » aux géométries très variables.
    Dans le même temps 5 000 universitaires de 23 pays publient un appel à démocratiser l’entreprise, à un nouveau partage du pouvoir dans l’entreprise entre les apporteurs de capital et les apporteurs de travail. Mais sans jamais poser la question de la subordination du travail au capital, du rapport de (...)
  • Dividendes : +14,5% les actionnaires se goinfrent toujours plus

    21 novembre 2017
    Battant tous les records récents, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde pour le troisième trimestre 2017 augmentent de 14,5 %. Heureusement qu’il reste des paradis fiscaux pour planquer tout ce pognon !
    Petit rappel : les dividendes représentent la rémunération annuelle des actionnaires d’une entreprise. Leur seul mérite : avancer de l’argent à l’entreprise en achetant des actions. Dans certains cas, les actions sont données comme une part de rémunération aux salariés, en particulier aux cadres dirigeants. Une chance au grattage, une chance au tirage : après avoir empoché les (...)
  • Energie-Paris : La privatisation d’EDF-GDF et ses conséquences

    5 mai 2016
    Nous publions ici le lien une longue déclaration très chiffrée et très intéressante sur la conséquence de la privatisation de la CGT-Energie Paris et réclamant la re-nationalisation :
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/44...
  • Etudier les statuts de la CGT depuis les origines

    14 avril 2019
    L’idée est excellente. Les Editions syndicalistes ont réunis dans un petit volume les statuts adoptés aux congrès décisifs dans l’histoire de la CGT. Avec quelques lignes de présentation et de rappel sur les périodes et les enjeux.
    Indispensable lecture à tous ceux que l’histoire de la CGT intéresse, c’est aussi et surtout un outil passionnant pour les animateurs de formations sur l’histoire du syndicalisme et de la CGT (la journée du jeudi dans les formations de niveau 1).
    Faire travailler en groupe les stagiaires sur ces documents, toucher du doigt les enjeux stratégiques fixés dans les (...)
  • FN : les amendements anti-ouvriers des sénateurs

    11 juin 2016
    Nous publions ici un article de Public Sénat du 10 juin qui montre le FN sous son vrai jour :
    Si le FN est discret sur la loi travail, les amendements de ses deux sénateurs, Stéphane Ravier et David Rachline, visent à contourner les syndicats et sont dans une veine libérale, chère au FN à Marion Maréchal-Le Pen. Surprise : après publication de notre article, ils ont été retirés…
    Le Front national se fait plutôt discret depuis quelques temps. On l’a peu entendu sur la loi travail. Ce projet de loi est examiné à partir de lundi au Sénat (voir notre article sur les 987 amendements du Sénat) et les (...)
  • FN : Une réaction unitaire dans l’Education

    26 mai 2016
    Alors que le FN montre à nouveau son visage anti-ouvrier en demandant l’interdiction des manifestations, l’intersyndicale de l’Education nationale a pris à la mi-mai une initiative intéressante : Nous publions ici le communiqué unitaire et l’article paru dans le quotidien « Le Progrès Social » :
    Stage intersyndical Extrême(s) droite(s) contre l’éducation : Une première ! Une réussite ! Pour une première initiative de cette nature, le moins que l’on puisse dire est que ce stage intersyndical a été une véritable réussite. Avec plus de 200 stagiaires réuni-e-s, nos organisations syndicales - aux côtés de (...)
  • Fumel : Histoire d’une lutte singulière

    30 septembre 2016
    Nous vous invitons à regarder le petit film qui a été tourné sur la lutte d’une usine de la métallurgie, contre les licenciements d’abord, puis sous une forme originale d’autogestion
    http://www.autogestion.asso.fr/?p=6231

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0