Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • USA : Covid et grèves

    15 avril
    Nous reprenons un article intéressant trouvé sur le site : https://rapportsdeforce.fr/linterna...
    Alors que le pays est désormais le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 23 000 morts le 14 avril, les États-Unis connaissent une série de grèves depuis près d’un mois, pour beaucoup sauvages, liées à la situation sanitaire. Le site d’information paydayreport.com en recense pas moins de 73 sur une carte interactive, dans un contexte où l’absence de droits sociaux surexpose les travailleurs en (...)
  • Covid-19 : Réflexions libertaires internationales

    6 avril
    Samedi 11 avril à 21h, ne ratez pas le livestream international anarcho-communiste !
    On y parlera de la crise sanitaire du COVID19 à travers le monde, des réponses étatiques, et de notre analyse.
    Y participerons des membre de Solidaridad (Chili), Acción Socialista Libertaria (Argentine), Black Rose Anarchist Federation (USA), Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du sud), Workers Solidarity Movement (Irlande), Anarchist Federation (Angleterre) et de l’Union Communiste Libertaire (France).
    ► Vous pourrez suivre le live en direct sur la chaîne youtube de nos camarades états-uniens de de (...)
  • Espagne : Podemos et le PSOE ne font déjà plus rêver personne !

    29 mars
    Alors que les médias sont enthousiastes à l’annonce de l’interdiction des licenciements en Espagne, la réalité est malheureusement moins rose.
    Les contrats temporaires (intérim) sont effectivement suspendus et devront reprendre après la crise sanitaire.
    Mais pour ce qui est des licenciements, la décision est prise alors qu’il y a déjà eu 1,5 millions de licenciements (dont 500 000 en Catalogne) !
    La situation est similaire à celle de la France (et d’autres pays) sur la mise en oeuvre généralisée de ce que nous appelons nous le « chômage partiel ».
    Ce qui est interdit ce sont les licenciements motivés (...)
  • Italie : grève des métallos en Lombardie

    23 mars
    Appel à la grève pour le mercredi 25 dans la métallurgie en Lombardie https://www.fiom-cgil.it/net/attach...
    L’appel provient donc des secteurs régionaux lombards des fédérations Métallurgie de la CGIL, de la CSIL et de l’UIL ; ces confédérations ont signé un accord avec le gouvernement un protocole sur les mesures à prendre pour contenir le développement du virus en milieu du travail" : http://www.cgil.it/cgil-cisl-uil-so...
  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • Droit de grève suspendu au Portugal

    20 mars
    L’Italie avait déjà suspendu le droit de grève pour les secteurs liés au combat contre la pandémie. Le Portugal, et son gouvernement de gauche..., suspend le droit de grève totalement. Les capitalistes et leurs serviteurs politiques vont utiliser la crise sanitaire pour attaquer nos droits sociaux et démocratiques. Vigilance !
  • Covid-19 : La grève se répand en Italie

    15 mars
    Déclaration de syndicats de base membres du réseau international « Labour Solidarity » :
    Le gouvernement, en écoutant les demandes des industriels et des banquiers, face au drame de la diffusion du coronavirus, a laissé ouvertes les usines, les supermarchés, les centres d’appels, les banques et de laisser les trains et les bus actifs ! Tout ce qu’il faut pour les profits des capitalistes !
    Les grandes bureaucraties syndicales ont soutenu cette politique et ont signé un accord qui prévoit seulement quelques jours de fermeture des usines pour … les rendre plus sûres. Tous les scientifiques et les (...)
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Baisse de l’espérance de vie aux USA et au Royaume-uni

    29 décembre 2019
    Pas grand chose à rajouter à cet article de Pascal Hérard pour TV5 Monde sauf à préciser que notre pays pratique les mêmes politiques et que cela produira les mêmes résultats...
    Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni. Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique. L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0