Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • OIT : Lire Bernard Thibault à l’occasion du centenaire

    12 juin 2019
    Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et la publicité faite à la déclaration de Macron contre le « capitalisme fou » est l’occasion de vous inviter à lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier en 2016.
    D’abord pour y apprendre mille choses sur la création, le rôle, le fonctionnement et les moyens de cette agence de l’ONU. Ensuite pour y trouver quelques chiffres frappant sur la violence de l’exploitation capitaliste à l’échelle planétaire dans le cadre de la mondialisation : absence de (...)
  • Henri Krasucki : la Brigade au Kurdistan répond à la direction confédérale

    1er octobre 2016
    Suite de l’affaire : Voici la réponse de la Brigade répond sur sa page Facebook (et les camarades kurdes en France confirment le sérieux du communiqué) :
    Camarades et amis,
    Nous sommes étonnés du démenti qu’a dû fournir la direction de la CGT suite à notre message de soutien aux syndicalistes d’Air France en procès. La photo prise de la ville de Manbij et notre déclaration n’étaient destinés qu’aux camarades en procès pour leur assurer que, même a l’autre bout du monde, ils avaient du soutien, et aucun cas entraîner la CGT dans une quelconque polemique.
    Non ce n’est absolument pas le syndicat qui (...)
  • STC et LAB : La justice bourgeoise n’est pas notre amie

    19 juillet 2016
    La direction confédérale persiste dans l’erreur. Elle n’a rien retenue des années passées à tenter de faire interdire des syndicats SUD !
    Les fédérations CGT qui pensaient gagner en empêchant les créations de syndicats SUD n’ont donc pas tirer de bilan ! Non seulement le recours à la Justice bourgeoise n’a rien empêché, mais la CGT est durablement affaiblie par la fuite de militants révolutionnaires qui auraient du avoir toute leur place dans notre CGT.
    Lors des premières grandes vagues d’exclusions des secteurs et militants combatifs de la CFDT, la CGT a raté l’occasion de réparer le mal fait par (...)
  • Catalogne : Les syndicalistes révolutionnaires et les autres...

    20 décembre 2017
    Nous avions publié l’appel de la CGT Espagne à la grève générale en Catalogne. L’UGT et les CCOO, syndicats majoritaires, appelaient eux à négocier le maintien du salaires pour des arrêts de travail approuvés par les patrons... Voici un texte qui fait le bilan de la grande grève du 3 octobre :
    Quelle influence de l’« arrêt du pays » sur la journée de grève générale du 3 octobre ?
    Communiqué du Secrétariat permanent de la CGT de Catalogne dimanche 3 décembre 2017
    Plusieurs syndicats [CGT, CNT, COS, ICSC et IAC. NdT] ont appelé à la grève générale en Catalogne le 3 octobre 2017. Ce jour‐là on a vécu une journée (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)
  • Manifs anti-Trump : un syndicaliste blessé par balle

    25 janvier 2017
    Un militant du syndicat IWW a été blessé par balle durant les manifestations contre l’intronisation de Donald Trump. Cela réveille de vieux souvenirs quand la police et les détectives privés de l’agence Pinkerton faisaient le coup de feu contre les grévistes et les syndicalistes révolutionnaires au début du 20° siècle. Voilà le communiqué publié par l’IWW :
    "Dans la soirée du vendredi 20 janvier, un de nos compagnons a été blessé d’une balle dans l’estomac dans le lieu le plus public du campus de l’Université de Washington à Seattle – un endroit appelé « Place Rouge » pour la couleur de ses briques plutôt que (...)
  • Turquie : Soirée de solidarité le 10 juin

    8 juin 2017
    Cette soirée de soutien aux syndicalistes turcs et kurdes licenciés et emprisonnés par Erdogan se tient samedi 10 juin à partir de 19h 30 au Clos sauvage, 10 rue du Clos Bernard à Aubervilliers. Soirée à l’initiative de Solidaires qui devrait donner des idées aux UL CGT !
  • FN : un colloque contre le syndicalisme

    27 mars 2016
    Le FN organise samedi 2 avril, toute la journée, un colloque intitulé : La nécessaire Réforme de la Représentativité syndicale et le Développement des Organisations professionnelles en France : l’exemple de l’Europe Le colloque se déroule : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS. Des patrons, des « experts » et des syndicalistes (FO, CFTC, ex-CFDT, France-Police...) sont au programme de la journée. Et si notre brève publicité motive beaucoup de manifestants, tant mieux (...)
  • Palestine : La grève contre la loi Travail, aussi !

    19 novembre 2016
    Les attaques contre les droits des salariés touchent de nombreux pays. En mai, les syndicalistes indépendants et la gauche syndicale de Palestine sont partis en lutte contre une loi imposée par l’autorité palestinienne avec l’accord des directions des deux syndicats officiels. Des militants du collectifs BDS-CGT ont édité une brochure qui revient sur ce conflit, sur l’histoire et l’actualité du syndicalisme en Palestine. Nombreuses photos à l’appui qui à elles seules donnent à voir une Palestine bien différente de celle que présente la télévision... :
    Pour la commander : (...)
  • GLI : pour une gauche syndicale internationale

    25 novembre 2017
    Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif. Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0