Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Eurovision : Pas en Israël !

    20 janvier 2019
    Le « spectacle-concours » de l’Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le mieux serait sûrement de le supprimer au profit d’émissions intelligentes pour découvrir la chanson dans le monde.
    En attendant, l’édition 2019 doit se dérouler dans un pays qui applique une politique d’apartheid : Israël. Et c’est intolérable. Voici le message et l’appel porté par le collectif BDS-CGT :
    Cher(e)s camarades, La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en (...)
  • FN : un colloque contre le syndicalisme

    27 mars 2016
    Le FN organise samedi 2 avril, toute la journée, un colloque intitulé : La nécessaire Réforme de la Représentativité syndicale et le Développement des Organisations professionnelles en France : l’exemple de l’Europe Le colloque se déroule : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS. Des patrons, des « experts » et des syndicalistes (FO, CFTC, ex-CFDT, France-Police...) sont au programme de la journée. Et si notre brève publicité motive beaucoup de manifestants, tant mieux (...)
  • Ford : Tortures dans l’usine en Argentine

    1er janvier 2018
    Nous reprenons ici un article paru dans le journal Le Monde :
    Argentine : d’ex-dirigeants de Ford jugés pour complicité avec la junte D’anciens cadres de l’entreprise américaine sont accusés d’avoir permis aux militaires de torturer des ouvriers à l’intérieur même d’une usine
    C’est un procès historique et inédit qui se déroule en Argentine, où, pour la première fois, une entreprise multinationale est sur le banc des accusés pour violations des droits -humains et complicité avec la dictature militaire (1976-1983). D’anciens dirigeants de la firme automobile américaine Ford Motor Company sont soupçonnés (...)
  • Gaza : Le syndicat palestinien et la campagne BDS

    29 juillet 2015
    Nous publions ci-joint un communiqué de la PGFTU-Bande de Gaza.
    La Fédération Générale Palestinienne des Syndicats (PGFTU : Palestinian General Federation of Trade Unions) – Bande de Gaza réaffirme son “soutien inébranlable” à BDS et au boycott de la Histadrout.
    Dimanche, 19 Juillet 2015 01:43
    Palestine occupée, 15 juillet 2015 – A l’occasion du 10ème anniversaire du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats – Bande de Gaza a renouvelé son “soutien inébranlable” au mouvement BDS contre Israël jusqu’à ce qu’il se plie aux obligations du droit (...)
  • General Motors : Le retour des grèves aux USA ?

    28 octobre 2019
    Quelques extraits de l’article à découvrir sur Médiapart : Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour PAR MATHIEU MAGNAUDEIX ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019
    « Qualifié par le Washington Post d’« une des grèves les plus importantes dans le secteur privé depuis vingt ans », le mouvement a fini par payer. Pourtant, au début du conflit, la direction de l’entreprise avait annoncé la suppression de la protection maladie santé des grévistes, liée à leur emploi. »
    "Au bout de quarante jours d’arrêt de travail, la majorité des 50 000 salariés grévistes de General Motors (GM) a accepté vendredi 25 octobre (...)
  • GLI : pour une gauche syndicale internationale

    25 novembre 2017
    Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif. Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : (...)
  • Henri Krasucki : la Brigade au Kurdistan répond à la direction confédérale

    1er octobre 2016
    Suite de l’affaire : Voici la réponse de la Brigade répond sur sa page Facebook (et les camarades kurdes en France confirment le sérieux du communiqué) :
    Camarades et amis,
    Nous sommes étonnés du démenti qu’a dû fournir la direction de la CGT suite à notre message de soutien aux syndicalistes d’Air France en procès. La photo prise de la ville de Manbij et notre déclaration n’étaient destinés qu’aux camarades en procès pour leur assurer que, même a l’autre bout du monde, ils avaient du soutien, et aucun cas entraîner la CGT dans une quelconque polemique.
    Non ce n’est absolument pas le syndicat qui (...)
  • Hommage à Kendal Breizh

    13 mars 2018
    Plus de 500 personnes ont assisté à Carhaix à l’hommage rendu à un militant breton et internationaliste, engagé dans le bataillon international de soutien aux forces kurdo-arabes dans le nord de la Syrie, tué par les bombardements turcs aux abords d’Afrin.
    Nous publions ici le discours prononcé, en breton et en français par un représentant du syndicat CGT de l’Enseignement privé de Bretagne :
    Le Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne exprime ses condoléances à la famille et aux camarades d’Olivier tué à Efrin par l’armée turque. La CGT condamne, une fois de plus, les agressions fascistes de l’armée turque (...)
  • Hong Kong : Retour sur une polémique instructive

    20 novembre 2019
    Depuis six mois la population de Hong Kong est en insurrection. C’est une loi permettant l’extradition vers la Chine des « délinquants » qui fut le moteur du mouvement. Cette loi fut rejetée par tous les secteurs de la société : les capitalistes historiques de la Cité, les bourgeois « rouges » du continent qui « sécurisent » à Hong Kong leurs fortunes, et les militants qui comprenaient comment cette loi leur serait appliquée dans le cadre de la répression de toute parole hostile au PCC. D’une manière plus générale, cette loi marquait un pas supplémentaire vers l’intégration pure et simple de la ville au (...)
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai 2019
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0