Communistes libertaires de la CGT

27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

jeudi 22 juin 2017

Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout l’été, c’est bien l’engagement des directions confédérales aux tous premiers jours de septembre qui est au coeur de la bataille politique à gagner. A ce jour le congrès de Solidaires s’est engagé sur cette voie, et la Commission Exécutive Confédérale de la CGT évoque également la nécessité d’une date en septembre. C’est tout et c’est bien peu.

Le bilan de nos défaites en 2010 comme en 2016 c’est que les journées d’actions, mêmes massives, mêmes rapprochées, ne suffisent pas à stopper l’offensive patronale que poursuit sans faiblir les gouvernements de droite et ceux de gauche, au point que nous avons pour finaliser la casse un gouvernement de droite et de gauche !!!

La grève générale, le blocage, le sabotage sont les seuls outils qui nous restent pour renverser la vapeur, stopper la casse, obtenir l’abrogation des « réformes » les plus brutales.

Le 27 juin à Paris l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef organisent un rassemblement dont le succès est indispensable. Faute de succès, les directions confédérales risquent bien de laisser partir les salariés en congé sans consigne claire pour septembre. Alors que nous avons besoin de tout l’été pour convaincre dans les entreprises de la nécessité de résister à Macron par tous les moyens. Le 27 juin nous voulons une date claire pour démarrer en septembre une lutte prolongée.

Pendant les congés ne faites pas de folies, gardez des sous pour une rentrée en grève !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0