Communistes libertaires de la CGT

5 déc : L’appel de la fédération des Services Publics

dimanche 13 octobre 2019

La grève « à compter du 5 décembre » ! L’adresse du CNF à toutes les structures :

Adresse du CNF du 10 octobre 2019

Le Comité National de la Fédération CGT des Services Publics réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un « système universel de retraites par points » avec des « droits » calculés sur l’ensemble de la carrière, dont le premier acte sera le démantèlement des régimes particuliers à commencer par la CNRACL et l’IRCANTEC.

À la suite du mouvement de grève du 13 septembre à la RATP rassemblant plus de 90% du personnel, l’intersyndicale a décidé d’appeler à une « grève illimitée » pour la défense du régime de retraite de la RATP à compter du 5 décembre si le gouvernement devait maintenir son projet à cette date.

D’ores et déjà, la date du 5 décembre rassemble de nombreuses structures sur le plan interprofessionnel et intersyndical et s’affirme comme une perspective majeure dans le combat à mener pour défendre nos retraites et faire reculer le gouvernement.

Les débats du CNF ont largement pointé les limites des journées d’action isolées qui ne correspondent plus aux attentes des militants et des agents, et la nécessité d’œuvrer au « tous ensemble », à la même date, sur des revendications communes. La défense de notre système de retraite, condition préalable à son amélioration représente ce cadre de convergence. Bien entendu cela n’enlève rien à la nécessité de poursuivre notre engagement pour analyser la loi Fonction publique et mobiliser les agents pour en combattre la mise en œuvre, en exiger l’abrogation, défendre pied à pied notre droit de grève. Comme l’ont montré nos débats, le démantèlement du statut et la liquidation de la CNRACL sont les deux faces d’une même médaille.

Compte tenu de ces éléments, le CNF appelle toutes les instances de la Fédération à s’engager dans la mise en débat de la construction de la grève à compter du 5 décembre.

Il appelle d’ores et déjà tous les syndicats à construire dès maintenant le plan de travail nécessaire pour que le plus grand nombre d’agents, non-titulaires, contractuels, salariés des entreprises publiques et privées de notre champ syndical puisse se saisir de toute l’importance de cet objectif, dont nous souhaitons vivement qu’il puisse prendre dès que possible une dimension unitaire interprofessionnelle.

Débattre et construire la perspective de la grève et son éventuelle reconduction, la grève pour bloquer l’économie, la grève pour gagner, cela implique de mettre en discussion cette date dans les commissions exécutives de nos syndicats, dans les réunions des CSD, dans les heures d’information syndicale.

Le CNF invite les syndicats de la Fédération, par l’intermédiaire de leurs CSD à transmettre leurs plans de travail, leurs tracts, à faire circuler largement l’information sur la préparation du 5 décembre.

Le congrès fédéral qui se tiendra à Montpellier du 18 au 22 novembre constituera un point d’étape essentiel dans cette mobilisation.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0