Communistes libertaires de la CGT

Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

mardi 19 septembre 2017

C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :

Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent :
Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du jeudi 21 septembre 2017 pour le retrait total des ordonnances MACRON et de la loi
TRAVAIL EL KHOMRI et pour la satisfaction de leurs légitimes revendications.

Ils appellent à la tenue d’assemblées générales dans les entreprises, les services, les administrations, les universités et les lycées autour des cahiers de revendications (salaires, emploi, conditions de travail, conditions d’étude…)
Ils appellent à des actions sur les lieux de travail et d’étude avec pour objectif final le blocage de l’économie, seul moyen pour gagner les revendications des travailleurs :
Le retrait total des ordonnances Macron et de la loi Travail El Khomri.
Un code du travail qui renforce les droits des salariés et des futurs salariés.
La garantie et l’amélioration de la représentation des salariés (IRP).
Une sécurité sociale renforcée et gérée par les assurés dont un revenu minimum au moins égal au SMIC revendiqué par la CGT (1800€), dès lors qu’ils sont dans l’incapacité de se le procurer par le travail (maladie, dépendance, chômage…) intégré à la sécurité sociale.
Le rattrapage des retraites et pensions.
La suppression de la CSG et de la RDS.
Des services publics de proximité à la hauteur des besoins de la population avec un accès pour tous sans exclusion.
La garantie et l’amélioration du statut des fonctionnaires et l’arrêt du recours aux travailleurs précaires par l’embauche de fonctionnaires en nombre suffisant.
Une formation professionnelle de haut niveau.
La garantie du CDI, l’arrêt des licenciements et une sécurité sociale professionnelle.
L’arrêt des licenciements et des procédures judiciaires contre les militants et l’amnistie pour tous les salariés déjà condamnés.
Les syndicats CGT du Nord appellent à construire l’unité la plus large des salariés actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, des étudiants et des lycéens syndiqués ou non et à rejoindre les manifestations locales le matin et la manifestation régionale à Lille 14H30 Porte de Paris.
Ils rappellent que seule la grève générale reconductible et le blocage de l’économie fera reculer le gouvernement et le patronat.
Marly, le 15 septembre 2017

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0