Communistes libertaires de la CGT

Le Pen : Le diable est dans le détail !

vendredi 17 juin 2022

Les jeunes n’ont guère connu le père Le Pen et la création du FN autour d’authentiques fachos ayant combattu « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre Mondiale ou dans les guerres coloniales qui se sont enchainées de l’Indochine à l’Algérie en passant par Madagascar... Ils n’ont connu ni les anciens combattants sous l’uniforme nazi, ni les tortionnaires en Algérie, ni les collabos de Pétain et autres miliciens antisémites. Ni entendu le discours pro-patronal et ultra-libéral du vieux Le Pen.

Les jeunes ont découvert le RN et la fille Le Pen au moment où elle a construit sa marche vers le pouvoir sur la « dédiabolisation » de son parti. Et en effet, le RN n’est plus exactement le FN, sauf sur la question du racisme et de l’hostilité aux migrants qui demeure l’obsession absolue.

Parce qu’en dehors de ce sujet, auquel il faut ajouter « l’islamisation de la société », il est vrai que le discours officiel du RN n’est plus celui du FN : Les fachos « purs et durs » sont massivement partis chez Zemmour, les accents pro-patrons ont laissé place à des promesses sociales de partage des richesses, et l’ultra-libéralisme disparait au profit d’un souverainisme anti-mondialiste aux accents écologistes !!!

Bref, une oreille distraite pourrait parfois trouver Bardella à gauche des leaders de la NUPES ! Exception notable faite aux questions liées à l’immigration bien sûr.

C’est pourquoi nous voulions attirer l’attention des militants ouvriers sur une toute petite phrase qui revient en boucle dans les « spots publicitaires électoraux » où le RN accuse la NUPES de « déconstruire la France grâce à l’immigration ». A cette obsession fondatrice de l’extrême-droite, le gentil Bardella à l’allure de gendre idéal, ajoute que la NUPES « attise la haine sociale ». Si l’on traduit la langue facho en bon français, la NUPES est ainsi accusée de soutenir la classe ouvrière contre la classe capitaliste. Une fois encore les fachos rappellent qu’ils sont prêt à combattre les luttes ouvrières comme ils l’ont toujours fait. Reste à vérifier que la NUPES est réellement du côté de la lutte des classes...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0