Communistes libertaires de la CGT

Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

jeudi 9 novembre 2017

Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.

Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.

Entre les lignes, il faudra aussi entendre à quel point le lien CGT/PCF était structurel et naturel pour la grande majorité des militants. Et comment en pleine période de Programme commun et avec la perspective de victoire électorale pour un gouvernement PS/PCF, nombre de dirigeants PC/CGT n’apprécient guère « les excès gauchistes » des troupes organisées par Maurice qui risquent d’effrayer l’électeur. Dans le même temps, mais là rien n’est dit, ces troupes sont aussi le fer de lance des bagarres dans les manifs ou devant les boites avec les « gauchistes », les vrais. On espère qu’un autre livre pourra évoquer ces batailles rangées désastreuses en toute transparence parce qu’elles appartiennent aussi à l’histoire du mouvement ouvrier et que Maurice joua aussi un rôle pour y mettre fin.

« Une certaine stratégie ouvrière » tel est le titre fort bien trouvé de l’ouvrage. Car d’autres stratégies étaient possibles. A partir du conflit du Parisien libéré, s’ouvrait deux pistes : un accompagnement social pépère de la casse industrielle (qui nécessitait un rapport de force de toute façon) ou la montée en puissance de l’affrontement de classe. Le Comité Inter du Livre CGT et sa « commission des loisirs » choisiront une voie entre les deux, alternant actions violentes et symboliques, mais toujours appuyé sur et par une combativité ouvrière très forte. Une certaine hésitation entre réformisme et révolution en somme. Les travailleurs, les militants qui ont vécu la période et les évènements comme les historiens n’ont pas finis d’en débattre. Et ça tombe bien puisque l’Institut d’Histoire Social du Livre parisien est actif et très productif.

Terminons sur une critique de l’introduction d’Alezard qui, l’exercice l’impose sans doute, vante une CGT parfaite. Il aurait néanmoins pu s’abstenir d’évoquer « la démocratie comme mode de vie » dans notre fonctionnement syndical. C’est une insulte à la vérité historique et aux militants de l’époque qui dans leur grande majorité théorisaient sincèrement un centralisme démocratique version soviétique comme discipline syndicale gage d’efficacité.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0