Communistes libertaires de la CGT

Vers un CCN extraordinaire ?

lundi 10 décembre 2018

Nous relayons ici l’appel de différentes UD et fédérations :

Demande d’un Comité Confédéral National Extraordinaire dans les jours qui viennent.

La période est marquée par une immense souffrance, une colère inédite et par des mobilisations massives dans notre pays. La CGT doit prendre toute sa place pour conforter et amplifier ce processus de luttes. C’est la condition nécessaire et préalable à toute négociation utile pour le monde du travail et à la victoire du mouvement populaire.
La date interprofessionnelle du 14 décembre ne peut suffire à elle seule à répondre à cette urgence, par plus que la compilation d’appels des organisations, avec pour seule perspective une date en janvier ou février. Nous avons besoin d’une stratégie de mobilisation visible, urgente et inscrite sur la durée, coordonnée autour d’un cahier revendicatif interprofessionnel rassembleur. Ce contexte spécifique justifie à lui seul la réunion immédiate de notre CCN, pour permettre aux organisations d’évaluer, de débattre et de décider du rôle majeur et de la démarche CGT.
Ordre du jour du CCN extraordinaire :

  • Cahier revendicatif interprofessionnel
  • Stratégie de lutte et processus de mobilisation
    L’article 28 de nos statuts prévoit que le CCN peut être convoqué à la demande du tiers de ses membres (soit au moins 42 organisations, UD et FD).
    Nos organisations ci-dessous sont demandeuses d’un tel CCN, qui pourrait se tenir soit le dimanche 16, soit le lundi 17 décembre.
    Fraternellement

Chers camarades,
L’ensemble des mouvements sociaux et populaires en cours place notre organisation face à de grandes responsabilités.
Tant l’ampleur, que les contenus portés par ces mouvements nous font mesurer combien les politiques d’austérité appliquées depuis des années imposent souffrance et sacrifice au monde du travail et aux populations.
Ils donnent à voir une prise de conscience réelle, à la fois des enjeux et, des possibilités existantes pour inverser le cours des choses et gagner le progrès social.

Dans ce contexte, la CGT doit être dans les meilleures dispositions pour jouer son rôle structurant et dynamisant du mouvement social.

De fait, nous devons nous mettre en situation de porter à la fois des revendications, et une stratégie capable de construire le « tous ensemble » et d’aller à la gagne.
Pour cela, et parce qu’il est primordial de donner des perspectives claires de mobilisation interprofessionnelle dans la durée au-delà du 14 décembre, nous vous proposons la convocation d’un CCN extraordinaire comme exprimé ci-joint.

Premiers signataires :
Unions départementales : UD04, UD13, UD18, UD31, UD36, UD41, UD59, UD66, UD82, UD84, UD94, UD95
Fédérations : COMMERCE, FILPAC, FNIC, FSE

Fraternellement,

Goundo COULIBALY
Secrétariat Général de la FNIC-CGT
Tél. 01 55 82 68 95
www.fnic-cgt.fr

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0