Communistes libertaires de la CGT

53ème congrès

Information ou analyse relative au 53ème congrès de la CGT (Congrès confédéraux).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du congrès annonce qu’une résolution d’actualité (comme d’habitude lors d’un congrès) est en cours d’élaboration, que le journaliste du « Peuple » a repris son activité dans le congrès et que la fédération Police est (...)
  • Congrès confédéral CGT de Clermont-Ferrand : Plus qu’un problème de personnes, une crise structurelle

    29 mars
    Vous trouverez ci dessous une analyse parue dans la revue « La Révolution prolétarienne » de mars :
    https://revolutionproletarienne.fil...
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la reprise. Un journaliste du « Peuple », publication de la CGT, a été prié de rentrer à Montreuil sur le champ : il a donné le discours (encore sous embargo) de Marie Buisson à un journaliste de « L’Humanité ». (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du patron de la CGT » selon le terme journalistique. C’est ainsi qu’un congrès de la CGT n’est jamais un long fleuve tranquille !
    L’ouverture du 53° Congrès a confirmé largement cette appréciation. Sous les yeux (...)
  • Céline Verzeletti, « candidate » du rassemblement, vraiment ?

    26 mars
    Depuis plusieurs mois, un regroupement hétéroclite de réseaux et de fractions politiques et bureaucratiques aux motivations variées tente de faire entendre une petite musique de fond selon laquelle Marie Buisson, candidate proposée par Philippe Martinez et désignée par la CEC sortante, ne serait pas une « candidate faisant l’unanimité ».
    Pour alimenter ces éléments de langage, plusieurs types d’arguments ont été mis en circulation : 1/ Elle ne serait pas « représentative de la CGT et du prolétariat » car prof (en lycée professionnel). 2/ Elle viendrait d’une « petite fédération », qui n’aurait jamais gagné (...)
  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un congrès n’aura été si peu préparé à la base alors même que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.
    Depuis la scission Force Ouvrière en 1947, les désaccords importants dans la CGT étaient résolus dans les (...)
  • Filpac : Une manœuvre déjouée

    14 mars
    La direction de la Filpac poursuit la guerre contre son plus gros syndicat, le Livre parisien (SGLCE). Nous avons déjà évoqué ici le déroulé du dernier congrès fédéral et ses piteux résultats. A l’occasion du 53° congrès confédéral, la direction de la Filpac a remis 10 balles dans la machine à perdre en tentant d’empêcher la désignation des deux délégués directs auquel le SGLCE a droit du fait de ses effectifs.
    En réunissant les représentants des différents syndicats Filpac opérant sur leurs territoires, les Unions départementales du 75 et du 93 ont permis la validation des deux délégués, malgré l’opposition (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur où la CGT est également extrêmement minoritaire.
    Dans le même temps et malgré leur proximité affichée, Laurent Brun à la tête de la fédération des cheminots savonne la planche d’Olivier Mateu, secrétaire de (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence officiel et l’offensive des nostalgiques du stalinisme qui préparent une salve d’amendements.
    Nous reprenons ici une formulation d’amendement qui circule et qui pose assez correctement la question des (...)

0 | 10

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0