Communistes libertaires de la CGT

53ème congrès

Information ou analyse relative au 53ème congrès de la CGT (Congrès confédéraux).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Un bilan du 53° congrès confédéral dans Alternative libertaire

    20 juin 2023
    Une analyse du 53° congrès parue en mai dernier à lire ci dessous :
    https://www.unioncommunistelibertai...
  • Transition écologique : stop ou encore ?

    20 avril 2023
    Le collectif « Plus jamais ça » qui s’appelle en fait « Alliance écologique et sociale » a été au coeur des fractures durant tout le 53° Congrès.
    Pourtant il est bien évident que les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Et qu’il va falloir produire mieux et moins ce qui impactera nécessairement le monde du travail, à l’échelle planétaire d’ailleurs, en pleine contradiction avec les logiques capitalistes de surproduction de marchandises et de délocalisations pour baisser les frais de main d’oeuvre.
    Les tenants du productivisme dans la CGT ont beau se (...)
  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, il est projeté un excellent petit film de l’Institut d’Histoire Sociale revenant sur l’histoire des luttes sur le temps de travail. A diffuser sans modération en formation syndicale et soirée d’éducation (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre 45%. Par organisations le vote est de 11 fédés et 60 UD pour ; 17 fédés et 24 UD contre. Une nouvelle réunion aura lieu ce soir pour valider le bureau et un.e secrétaire générale plus un ou une administrateur. (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du congrès annonce qu’une résolution d’actualité (comme d’habitude lors d’un congrès) est en cours d’élaboration, que le journaliste du « Peuple » a repris son activité dans le congrès et que la fédération Police est (...)
  • Congrès confédéral CGT de Clermont-Ferrand : Plus qu’un problème de personnes, une crise structurelle

    29 mars 2023
    Vous trouverez ci dessous une analyse parue dans la revue « La Révolution prolétarienne » de mars :
    https://revolutionproletarienne.fil...
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la reprise. Un journaliste du « Peuple », publication de la CGT, a été prié de rentrer à Montreuil sur le champ : il a donné le discours (encore sous e