Communistes libertaires de la CGT

53ème congrès

Information ou analyse relative au 53ème congrès de la CGT (Congrès confédéraux).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre 45%. Par organisations le vote est de 11 fédés et 60 UD pour ; 17 fédés et 24 UD contre. Une nouvelle réunion aura lieu ce soir pour valider le bureau et un.e secrétaire générale plus un ou une administrateur. (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors l’affrontement restait caché, secret, limité aux hautes sphères de la direction confédérale et de la direction du PCF dont ils étaient tous membres...
    Nous qui militons pour que le congrès confédéral (...)
  • Céline Verzeletti, « candidate » du rassemblement, vraiment ?

    26 mars 2023
    Depuis plusieurs mois, un regroupement hétéroclite de réseaux et de fractions politiques et bureaucratiques aux motivations variées tente de faire entendre une petite musique de fond selon laquelle Marie Buisson, candidate proposée par Philippe Martinez et désignée par la CEC sortante, ne serait pas une « candidate faisant l’unanimité ».
    Pour alimenter ces éléments de langage, plusieurs types d’arguments ont été mis en circulation : 1/ Elle ne serait pas « représentative de la CGT et du prolétariat » car prof (en lycée professionnel). 2/ Elle viendrait d’une « petite fédération », qui n’aurait jamais gagné (...)
  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, il est projeté un excellent petit film de l’Institut d’Histoire Sociale revenant sur l’histoire des luttes sur le temps de travail. A diffuser sans modération en formation syndicale et soirée d’éducation (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier 2023
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans les négociations liées au programme commun de la gauche !
    Cette organisation politique qui change de nom comme de chemise pour faire oublier ses dérives : oci, mppt, pt, poi a fourni le service d’ordre (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février 2023
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de Marie Buisson a été remise en cause au profit... d’un homme bien sûr ! Au passage l’étrange candidature de Mateu qui ne respectait pas la règle de parité a pris tout son sens : Ni Buisson ni Mateu, mais un (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier 2023
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) Suppression de la phrase « C’est donc notre implantation sectorielle qui explique que nous ayons une majorité d’hommes parmi les syndiqué.e.s. ».
    Explication : Les éléments mentionnés dans le paragraphe ne (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du congrès annonce qu’une résolution d’actualité (comme d’habitude lors d’un congrès) est en cours d’élaboration, que le journaliste du « Peuple » a repris son activité dans le congrès et que la fédération Police est (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du patron de la CGT » selon le terme journalistique. C’est ainsi qu’un congrès de la CGT n’est jamais un long fleuve tranquille !
    L’ouverture du 53° Congrès a confirmé largement cette appréciation. Sous les yeux (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la reprise. Un journaliste du « Peuple », publication de la CGT, a été prié de rentrer à Montreuil sur le champ : il a donné le discours (encore sous embargo) de Marie Buisson à un journaliste de « L’Humanité ». (...)

0 | 10

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0