Communistes libertaires de la CGT

53ème congrès

Information ou analyse relative au 53ème congrès de la CGT (Congrès confédéraux).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février 2023
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février 2023
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément ces publications, le passage sur le féminisme qui renvoi dos-à-dos Mateu et Buisson en relevant dans le camp de Mateu des cas de violences sexuelles et viols et dans le camp de Buisson un document (...)
  • Céline Verzeletti, « candidate » du rassemblement, vraiment ?

    26 mars 2023
    Depuis plusieurs mois, un regroupement hétéroclite de réseaux et de fractions politiques et bureaucratiques aux motivations variées tente de faire entendre une petite musique de fond selon laquelle Marie Buisson, candidate proposée par Philippe Martinez et désignée par la CEC sortante, ne serait pas une « candidate faisant l’unanimité ».
    Pour alimenter ces éléments de langage, plusieurs types d’arguments ont été mis en circulation : 1/ Elle ne serait pas « représentative de la CGT et du prolétariat » car prof (en lycée professionnel). 2/ Elle viendrait d’une « petite fédération », qui n’aurait jamais gagné (...)
  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars 2023
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un congrès n’aura été si peu préparé à la base alors même que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.
    Depuis la scission Force Ouvrière en 1947, les désaccords importants dans la CGT étaient résolus dans les (...)
  • Congrès confédéral CGT de Clermont-Ferrand : Plus qu’un problème de personnes, une crise structurelle

    29 mars 2023
    Vous trouverez ci dessous une analyse parue dans la revue « La Révolution prolétarienne » de mars :
    https://revolutionproletarienne.fil...
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier 2023
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) Suppression de la phrase « C’est donc notre implantation sectorielle qui explique que nous ayons une majorité d’hommes parmi les syndiqué.e.s. ».
    Explication : Les éléments mentionnés dans le paragraphe ne (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février 2023
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de Marie Buisson a été remise en cause au profit... d’un homme bien sûr ! Au passage l’étrange candidature de Mateu qui ne respectait pas la règle de parité a pris tout son sens : Ni Buisson ni Mateu, mais un (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du congrès annonce qu’une résolution d’actualité (comme d’habitude lors d’un congrès) est en cours d’élaboration, que le journaliste du « Peuple » a repris son activité dans le congrès et que la fédération Police est (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre 45%. Par organisations le vote est de 11 fédés et 60 UD pour ; 17 fédés et 24 UD contre. Une nouvelle réunion aura lieu ce soir pour valider le bureau et un.e secrétaire générale plus un ou une administrateur. (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du patron de la CGT » selon le terme journalistique. C’est ainsi qu’un congrès de la CGT n’est jamais un long fleuve tranquille !
    L’ouverture du 53° Congrès a confirmé largement cette appréciation. Sous les yeux (...)

0 | 10

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0