Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • FO, Unsa et l’unité

    8 septembre 2017
    Solidaires en premier s’est ralliée à la date du 12 lancée unilatéralement par la CGT. Merci à eux d’avoir surmonter une méthode fort contestable et peu respectueuse des partenaires...
    C’est donc à ce jour plus de la moitié des Unions départementales FO qui rejoignent la journée de mobilisation du 12. En plus des UD, huit fédérations lancent un appel dans le même sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations pourraient basculer rapidement ! Cela (...)
  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars 2020
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)
  • GLI : pour une gauche syndicale internationale

    25 novembre 2017
    Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif. Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : (...)
  • CFDT-Culture : En grève le 31 mars !

    22 mars 2016
    C’est par une lettre ouverte à Laurent Berger, envoyée à tous ses adhérents le 22 mars, que le Bureau National CFDT-Culture appelle à la grève le 31 mars. Le courrier met en avant le « partage du travail » plutôt que le « travailler plus » ; invoque l’attente de ses militants face à la volonté gouvernementale de « passer »en force".
    D’autres secteurs en particulier la métallurgie CFDT était déjà en grève le 9 mars. La crise couve à nouveau à la CFDT ! Bienvenue aux militants qui n’ont pas renoncé à (...)
  • Liberté syndicale des fonctionnaires menacée

    22 novembre 2017
    Entre les menaces qui pèsent sur un stage syndical organisé par SUD-Educ 93 et la sanction qui frappe une militante de Solidaires par ailleurs Inspectrice du Travail, le gouvernement cherche visiblement à museler les fonctionnaires. Dans le premier cas la CGT-Educ’action a exprimé son soutien. Dans le second cas une intersyndicale s’est rassemblée au Ministère du travail avec CGT/SUD/FSU/CNT. L’unité syndicale c’est une orientation juste quand elle ne nous éloigne pas de la lutte ! Voici les deux communiqués :
    LA CGT ÉDUC’ACTION EXPRIME SON SOUTIEN À SUD ÉDUCATION 93 A l’occasion d’une formation (...)
  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)
  • Noblecourt : La CFDT et l’UNSA aux ordres de Cambadélis

    26 décembre 2016
    Le 16 novembre dernier c’est en toute discrétion que la direction du PS a convoqué deux cent syndicalistes CFDT et UNSA pour une réunion avec le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. La rencontre préparée par Bontems (ex-dirigeant CFDT) et Gosset (ex-dirigeant de l’UNSA) devait permettre de mettre ces organisations au service de la campagne présidentielle de François Hollande !!!
    C’est par un court et discret article signé Noblecourt dans Le Monde du 18 novembre que nous avons découvert ce meeting. D’après le journaliste les militants convoqués « qui n’indiquaient que leur prénom » (...)
  • STC et LAB : La justice bourgeoise n’est pas notre amie

    19 juillet 2016
    La direction confédérale persiste dans l’erreur. Elle n’a rien retenue des années passées à tenter de faire interdire des syndicats SUD !
    Les fédérations CGT qui pensaient gagner en empêchant les créations de syndicats SUD n’ont donc pas tirer de bilan ! Non seulement le recours à la Justice bourgeoise n’a rien empêché, mais la CGT est durablement affaiblie par la fuite de militants révolutionnaires qui auraient du avoir toute leur place dans notre CGT.
    Lors des premières grandes vagues d’exclusions des secteurs et militants combatifs de la CFDT, la CGT a raté l’occasion de réparer le mal fait par (...)
  • 5 dec et plus : unité syndicale en Seine-Maritime

    22 octobre 2019
    Les unions départementales du 76 lancent un appel unitaire : CGT, FO, FSU, Solidaires pour « des Assemblées générales pour préparer la grève à partir du 5 décembre et débattre de sa nécessaire reconduction pour gagner ». Reste aux syndicats à traduire cette déclaration en acte au plus près des salariés.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0