Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Grève du 29 septembre : La NUPES en embuscade

    20 août
    Alors que la CGT et Solidaires ont annoncé de longue date une journée de grèves, de manifestations et d’actions pour les salaires et les services publics le jeudi 29 septembre, Mélenchon et la NUPES tentent de nous refaire le coup de la « marée populaire » avec une promenade dominicale le dimanche 2 ou 9 octobre.
    Non contents de mettre leur date en concurrence avec la mobilisation intersyndicale et d’affaiblir ainsi la journée de lutte, les dirigeants réformistes des partis alliés dans la NUPES exercent un forcing indécent pour aligner les syndicats et les placer à la remorque du calendrier (...)
  • CFDT : Laurent Berger piqué aux fesses !

    23 juin
    Le 50° Congrès confédéral de la CFDT qui se tenait mi-juin donne une indication précieuse sur l’ampleur du refus populaire de toute aggravation des droits à la retraite.
    En effet si Berger s’était dit opposé à la barre des 65 ans (trop haute à sauter d’un coup ?) la résolution d’orientation dans sa version d’origine reprenait la position habituelle de la CFDT en faveur d’un accroissement de la durée de cotisation.
    Cette position a été remise en cause par des syndicats qui voyaient, à juste titre, une porte ouverte aux projets de Macron. Les dirigeants de la CFDT ont tenté de minimiser la chose, de (...)
  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • Eco-syndicalisme : Rejoignez le réseau !

    28 janvier
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste
    Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé pouvoir régenter ces équilibres soumet les conditions de la vie sur la planète à des dégradations irréversibles, aux effets désastreux, y compris (...)
  • Appel pour un réseau écosyndicaliste

    1er novembre 2021
    Proposition est faite de diffuser largement cet appel pour signature (d’individus, de structures), en vue de tenir la première réunion de mise en place de ce réseau, le 13/11/21 à 11 h, 8 imp. Cozatier 75012 PARIS qui fixera collectivement et consensuellement les objectifs et les modalités de fonctionnement.
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources (...)
  • Echos du 8° Congrès de Solidaires

    28 octobre 2021
    Un regard intéressant sur le congrès 2021 de l’Union syndicale Solidaires publié par le site Syndicollectif :
    http://syndicollectif.fr/lunion-syn...
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre 2021
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • « Plus jamais ça » : Rendez-vous à Nantes les 25 et 26 aout

    4 août 2021
    L’Université d’été des mouvements sociaux (adossée à la structure d’Attac) s’enrichit de participations nouvelles année après année.
    Cette année plusieurs organisations CGT (confédérale, fédérales et d’unions départementales) seront présentes pour quelques ateliers et conférences parmi plus de 150 débats programmés sur la semaine.
    L’attraction nouvelle ce sont les atelier organisés par « Plus jamais ça », l’alliance en construction entre syndicats combatifs (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne) et associations de lutte sur les terrains écologistes. Une trentaine de collectifs départementaux sont déjà (...)
  • FO Police aime Gérald Darmanin

    3 juillet 2021
    Standing ovation ce 30 juin pour le ministre Darmanin au congrès national de FO-Police qui se tenait à Poitiers. Des centaines de flics (enfin de délégués flics) qui ont par ailleurs élus leur secrétaire général par 99,96% des suffrages (!) ont longuement applaudi leur ministre. Et dire que SGP-FO est le syndicat le plus « à gauche » chez les flics...
  • Police : Un syndicat encore plus effrayant

    11 mai 2021
    On connaissait déjà les positions très droitières des syndicats majoritaires de la police. Le petit dernier va encore plus loin. France-Police, avec pour slogan « force et honneur » qui rappelle les crimes commis en d’autres temps par des flics fachos sous la revendication « Honneur de la police » appelle Macron à boucler les quartiers dits sensibles et à tirer à vue, à l’exemple des présidents brésiliens et philippins ! Sur leur site ils revendiquent 10 000 voix aux dernières élections professionnelles.
    Ce syndicat est présidé par un espèce d’aventurier qui fut tour à tour conseiller de Philippe de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Liens

0 | 5

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0