Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Appel pour un réseau écosyndicaliste

    1er novembre
    Proposition est faite de diffuser largement cet appel pour signature (d’individus, de structures), en vue de tenir la première réunion de mise en place de ce réseau, le 13/11/21 à 11 h, 8 imp. Cozatier 75012 PARIS qui fixera collectivement et consensuellement les objectifs et les modalités de fonctionnement.
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources (...)
  • Echos du 8° Congrès de Solidaires

    28 octobre
    Un regard intéressant sur le congrès 2021 de l’Union syndicale Solidaires publié par le site Syndicollectif :
    http://syndicollectif.fr/lunion-syn...
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • « Plus jamais ça » : Rendez-vous à Nantes les 25 et 26 aout

    4 août
    L’Université d’été des mouvements sociaux (adossée à la structure d’Attac) s’enrichit de participations nouvelles année après année.
    Cette année plusieurs organisations CGT (confédérale, fédérales et d’unions départementales) seront présentes pour quelques ateliers et conférences parmi plus de 150 débats programmés sur la semaine.
    L’attraction nouvelle ce sont les atelier organisés par « Plus jamais ça », l’alliance en construction entre syndicats combatifs (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne) et associations de lutte sur les terrains écologistes. Une trentaine de collectifs départementaux sont déjà (...)
  • FO Police aime Gérald Darmanin

    3 juillet
    Standing ovation ce 30 juin pour le ministre Darmanin au congrès national de FO-Police qui se tenait à Poitiers. Des centaines de flics (enfin de délégués flics) qui ont par ailleurs élus leur secrétaire général par 99,96% des suffrages (!) ont longuement applaudi leur ministre. Et dire que SGP-FO est le syndicat le plus « à gauche » chez les flics...
  • Police : Un syndicat encore plus effrayant

    11 mai
    On connaissait déjà les positions très droitières des syndicats majoritaires de la police. Le petit dernier va encore plus loin. France-Police, avec pour slogan « force et honneur » qui rappelle les crimes commis en d’autres temps par des flics fachos sous la revendication « Honneur de la police » appelle Macron à boucler les quartiers dits sensibles et à tirer à vue, à l’exemple des présidents brésiliens et philippins ! Sur leur site ils revendiquent 10 000 voix aux dernières élections professionnelles.
    Ce syndicat est présidé par un espèce d’aventurier qui fut tour à tour conseiller de Philippe de (...)
  • Solidaires et le 1° Mai 2021 à Paris

    4 mai
    Nous publions ci dessous la note du SO de Solidaires Ile de France :
    Depuis samedi soir, les camarades de la coord SO de Solidaires IDF ont recueilli un certain nombre d’informations concernant les affrontements qui ont eu lieu le 1 er mai 2021 lors la manifestation parisienne. Au regard de la gravité des faits, nous souhaitons en informer largement les organisations et les adhérent-es de Solidaires.
    1- Il n’y a aucune collaboration entre le SO unitaire et les forces de l’ordre En premier lieu, il faut préciser que le préfet Lallement avait demandé à rencontrer les syndicats en amont de la (...)
  • De Sud à Solidaires : Une étude de Sophie Béroud et Martin Thibault

    3 avril
    Sophie Béroud est bien connue des militants CGT. Son expertise est régulièrement sollicitée pour des colloques confédéraux comme pour ceux des Instituts d’Histoire Sociale. Docteur en science politique, elle s’est spécialisée sur l’étude sociologique du syndicalisme et des mouvements sociaux. Elle publie* avec Martin Thibault un petit livre très dense et passionnant qui revient sur 30 ans d’histoire sociale et syndicale, Gilets jaunes inclus, à travers l’histoire des premiers syndicats SUD jusqu’à la création de Solidaires.
    Dans une première partie historique qui commence nécessairement en 1968, elle (...)
  • Le Monde : Encore une « Noblecourtitude » !

    22 juillet 2020
    Nous avons déjà plusieurs fois dans ce blog évoqué les articles et les éditoriaux de Michel Noblecourt dans Le Monde. Au delà de nos désaccords évidents avec la ligne éditoriale générale du quotidien, il reste incompréhensible qu’un journal par ailleurs sérieux laisse depuis si longtemps ce journaliste sévir sur un sujet auquel il ne connait rien...
    Dans l’édition du 19/20 juillet 2020, l’éditorial (page 29) est un nouvel affront à l’intelligence des lecteurs. Le plus grave étant que s’il porte « la patte » Noblecourt, il n’est pas signé et doit donc être assumé par l’ensemble de la rédaction...
    L’Edito (...)
  • Interdictions de manifester : La rue est à nous !

    8 juin 2020
    La CGT, la FSU, Solidaires, le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des avocats de France déposent un recours devant le Conseil d’Etat. Une démarche juridique nécessaire mais dans tous les cas que Macron le sache, nous prendrons la rue quand nous voudrons :
    Liberté de manifester : la santé oui ! Le bâillon non !
    Il ne suffit pas dans un régime démocratique de proclamer l’existence de droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Encore faut-il pouvoir les exercer effectivement. Et l’un des moyens pour y parvenir, c’est en usant de la liberté fondamentale que constitue le droit de se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0