Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CFDT : Restons unitaires mais sans illusions

    13 septembre
    L’unité, dans notre pays aux forces syndicales si fragmentées, favorise toujours l’action des travailleurs et c’est pourquoi il faut la rechercher avec ténacité.
    Mais avec la CFDT (et ses proches alliés) notre volonté unitaire ne doit pas empêcher le débat. Sans insultes inutiles mais sans concessions.
    Dans Le Monde du 30 août dernier, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon déclare ainsi :
    "Je ne sais pas ce qu’ont dans la tête ceux qui affirment qu’il n’y a que les arrêts de travail qui fonctionnent. Cette option figure dans la panoplie des actions syndicales mais elle n’est pas forcément la (...)
  • AES : la double faute de Sophie Binet

    7 septembre
    A l’occasion d’un congrès confédéral violent et haineux durant lequel les opposants à Martinez ont fait feu de tout bois, le maintien de la CGT au sein de l’Alliance écologique et sociale - Plus jamais ça était clairement posé mais son retrait n’était pas explicitement acté.
    L’Alliance écologique et sociale, nouée nationalement avec la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Greenpeace, les Amis de la Terre, Attac et Oxfam a permis de faire gagner quelques luttes dont l’emblématique combat pour la Chapelle-Darblay. Elle a aussi permis le développement de collectifs départementaux qui ont permis la (...)
  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)
  • « Révolution permanente » ou le gauchisme à l’état pur !

    14 mars
    « Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.
    Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.
    C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :
    On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand (...)
  • Interdictions de manifester : La rue est à nous !

    8 juin 2020
    La CGT, la FSU, Solidaires, le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des avocats de France déposent un recours devant le Conseil d’Etat. Une démarche juridique nécessaire mais dans tous les cas que Macron le sache, nous prendrons la rue quand nous voudrons :
    Liberté de manifester : la santé oui ! Le bâillon non !
    Il ne suffit pas dans un régime démocratique de proclamer l’existence de droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Encore faut-il pouvoir les exercer effectivement. Et l’un des moyens pour y parvenir, c’est en usant de la liberté fondamentale que constitue le droit de se (...)
  • Echos du 8° Congrès de Solidaires

    28 octobre 2021
    Un regard intéressant sur le congrès 2021 de l’Union syndicale Solidaires publié par le site Syndicollectif :
    http://syndicollectif.fr/lunion-syn...
  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • Bloquons le Medef : Manif le 30 août

    22 août 2017
    Solidaires appelle à une manifestation le mercredi 30 août devant l’Université d’été du MEDEF qui se déroule comme chaque année sur le campus de HEC. Le rendez-vous est à 11h 30 devant la gare RER de Jouy en Josas dans les Yvelines.
    Même si la date n’est pas facile, nous appelons les militants CGT et les syndicats à utiliser cette date pour un tour de chauffe plaisant. Les petits fours du Medef sont parait-il délicieux...
    Nous proposons également aux militants des réseaux autonomes d’utiliser leur énergie à une opération plus utile que la casse des abris-bus. Le campus HEC est vaste et les accès (...)
  • De Sud à Solidaires : Une étude de Sophie Béroud et Martin Thibault

    3 avril 2021
    Sophie Béroud est bien connue des militants CGT. Son expertise est régulièrement sollicitée pour des colloques confédéraux comme pour ceux des Instituts d’Histoire Sociale. Docteur en science politique, elle s’est spécialisée sur l’étude sociologique du syndicalisme et des mouvements sociaux. Elle publie* avec Martin Thibault un petit livre très dense et passionnant qui revient sur 30 ans d’histoire sociale et syndicale, Gilets jaunes inclus, à travers l’histoire des premiers syndicats SUD jusqu’à la création de Solidaires.
    Dans une première partie historique qui commence nécessairement en 1968, elle (...)
  • Turquie : Soirée de solidarité le 10 juin

    8 juin 2017
    Cette soirée de soutien aux syndicalistes turcs et kurdes licenciés et emprisonnés par Erdogan se tient samedi 10 juin à partir de 19h 30 au Clos sauvage, 10 rue du Clos Bernard à Aubervilliers. Soirée à l’initiative de Solidaires qui devrait donner des idées aux UL CGT !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0