Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août 2017
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Borne : allées, venues et déconvenues à Matignon

    4 avril 2023
    La question d’aller ou pas ce mercredi 5 avril rencontrer le pouvoir, comme le patron en plein coeur d’un conflit, est une question tactique compliquée. Sans aucun doute il aurait été préférable que l’intersyndicale, à la tête d’un rapport de force qui peine à s’élargir, ne propose ni médiation, ni pause, mais s’engage plus clairement en faveur d’un mouvement de grève reconductible au lieu d’aller à Matignon, pour « prouver que le gouvernement et pas les syndicats » porte la responsabilité de la crise.
    L’originalité de la séquence unitaire, soulignons-le, étant que les confédérations plus combatives (...)
  • CFDT : Bienvenue dans nos manifestations

    15 décembre 2019
    Bien sûr le premier réflexe de tout syndicaliste « normal » serait de huer les cortèges de la CFDT et ses satellites. Après quelques décennies d’accompagnement de toutes les régressions sociales des gouvernements de droite comme de gauche, le fossé est profond ! L’accord global de la CFDT avec la mise en place du système à points qui fera baisser toutes les retraites et placera le niveau du point sous tutelle parlementaire, personne ne peut l’oublier. De même que chacun est en droit de penser qu’entre Laurent Berger et le gouvernement se joue non pas un affrontement mais un tango complice...
    Et (...)
  • CFDT : Laurent Berger piqué aux fesses !

    23 juin 2022
    Le 50° Congrès confédéral de la CFDT qui se tenait mi-juin donne une indication précieuse sur l’ampleur du refus populaire de toute aggravation des droits à la retraite.
    En effet si Berger s’était dit opposé à la barre des 65 ans (trop haute à sauter d’un coup ?) la résolution d’orientation dans sa version d’origine reprenait la position habituelle de la CFDT en faveur d’un accroissement de la durée de cotisation.
    Cette position a été remise en cause par des syndicats qui voyaient, à juste titre, une porte ouverte aux projets de Macron. Les dirigeants de la CFDT ont tenté de minimiser la chose, de (...)
  • CFDT : Restons unitaires mais sans illusions

    13 septembre 2023
    L’unité, dans notre pays aux forces syndicales si fragmentées, favorise toujours l’action des travailleurs et c’est pourquoi il faut la rechercher avec ténacité.
    Mais avec la CFDT (et ses proches alliés) notre volonté unitaire ne doit pas empêcher le débat. Sans insultes inutiles mais sans concessions.
    Dans Le Monde du 30 août dernier, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon déclare ainsi :
    "Je ne sais pas ce qu’ont dans la tête ceux qui affirment qu’il n’y a que les arrêts de travail qui fonctionnent. Cette option figure dans la panoplie des actions syndicales mais elle n’est pas forcément la (...)
  • CFDT-Culture : En grève le 31 mars !

    22 mars 2016
    C’est par une lettre ouverte à Laurent Berger, envoyée à tous ses adhérents le 22 mars, que le Bureau National CFDT-Culture appelle à la grève le 31 mars. Le courrier met en avant le « partage du travail » plutôt que le « travailler plus » ; invoque l’attente de ses militants face à la volonté gouvernementale de « passer »en force".
    D’autres secteurs en particulier la métallurgie CFDT était déjà en grève le 9 mars. La crise couve à nouveau à la CFDT ! Bienvenue aux militants qui n’ont pas renoncé à (...)
  • CGC : nous sommes contre la loi travail

    2 juin 2016
    Bon la CGC ne s’est pas encore convertie au syndicalisme révolutionnaire mais il faut savoir saluer les efforts ! Extraits de l’interview du nouveau secrétaire général dans « Les Echos » du 31 mai :
    La loi travail, justement, la CGC est-elle pour ou contre ?
    La CFE-CGC est contre la loi travail. Le problème est déjà dans le titre : je ne vois pas ce qu’elle apporte de positif pour l’emploi. Ce n’est pas avec le compte personnel d’activité qu’on va faire baisser le chômage. En outre, je ne vois pas en quoi cela va améliorer la situation d’ensemble des entreprises. Et ce qui infuse partout dans cette (...)
  • Chérèque meurt avant d’atteindre la retraite : justice est faite !

    2 janvier 2017
    A la tête de la CFDT, François Chérèque restera l’homme qui a accepté d’augmenter le nombre de trimestres cotisés pour partir en retraite pleine de 37,5 à 43 annuités en 2003 ; puis qui qui accepte de passer en 2010 de 60 à 62 ans l’âge légal du départ en retraite.
    Ces trahisons en pleines grèves massives provoqueront des dizaines de milliers de départ de la CFDT vers Solidaires, la CGT et la FSU dans une moindre mesure.
    Lui qui défendait l’argument de l’allongement de la durée de vie en bonne santé pour justifier de sa politique, toujours prêt à se sacrifier pour sauver les comptes de la Sécu, il nous (...)
  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril 2022
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • De Sud à Solidaires : Une étude de Sophie Béroud et Martin Thibault

    3 avril 2021
    Sophie Béroud est bien connue des militants CGT. Son expertise est régulièrement sollicitée pour des colloques confédéraux comme pour ceux des Instituts d’Histoire Sociale. Docteur en science politique, elle s’est spécialisée sur l’étude sociologique du syndicalisme et des mouvements sociaux. Elle publie* avec Martin Thibault un petit livre très dense et passionnant qui revient sur 30 ans d’histoire sociale et syndicale, Gilets jaunes inclus, à travers l’histoire des premiers syndicats SUD jusqu’à la création de Solidaires.
    Dans une première partie historique qui commence nécessairement en 1968, elle (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0