Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Ukraine, NUPES : Le CCN déraille !

    13 mai
    Le CCN des 10 et 11 mai s’est tenu dans un climat d’extrême tension. Les représentants des structures auto-proclamés défenseurs d’un syndicalisme de classe ont mené une charge violente contre l’actuelle direction confédérale. Ils sont officiellement constitués en fraction en vue de « prendre » la direction confédérale. Ils sont réunis autour d’une plateforme qu’ils ne veulent pas soumettre en contre-texte aux documents en cours d’élaboration pour le 53° Congrès de mars prochain. Nous publierons prochainement une analyse de cette plateforme. Relevons à ce stade qu’en démocratie on devrait plutôt voter sur (...)
  • PSA Poissy : La CGT décapitée

    10 février
    La création d’un second syndicat via une minorité de syndiqués CGT de l’usine PSA-Stellantis de Poissy (Yvelines) sur le site est en soi une violation des statuts.
    Ce second syndicat CGT, porté par l’UD 78 et la Fédération de la Métallurgie est clairement minoritaire et ouvre la voie à la création d’un syndicat SUD ou indépendant de la part des militants exclus de fait. Bref la manoeuvre est un scandale syndical !
    JP Mercier, dirigeant CGT de l’usine d’Aulnay jusqu’à sa fermeture et délégué syndical central du groupe PSA s’est fait connaître à l’occasion de la longue lutte, hélas assez minoritaire, (...)
  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)
  • Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

    23 février
    Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.
    Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...
    Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se (...)
  • Emplois féminisés : quels moyens pour une syndicalisation massive ?

    6 avril 2021
    Depuis un an, dans le monde entier, la crise Covid-19 a démontré que sans le travail des femmes, c’est-à-dire sans la présence des femmes dans des activités que le capitalisme patriarcal leur assigne en masse, les sociétés s’écroulent.
    La CGT vient d’en tirer la leçon du point de vue syndical. Ainsi, à la Commission exécutive confédérale du 23 mars a été présentée une campagne vers les secteurs féminisés, issue d’un travail commun entre le collectif confédéral « femmes/mixités », les collectifs confédéraux et les fédérations les plus concernées. On peut s’en féliciter. On pourrait se dire : enfin, on va passer (...)
  • Syndicalistes pour une candidature PCF en 2022

    25 mars 2021
    L’Humanité du 22 mars publie un étrange reportage : « 58 militants d’entreprises » dont on apprend que certains sont à la CGT appellent à une candidature du PCF en 2022.
    Cela pourrait être un simple et détestable retour de vieilles habitudes, quand PCF et CGT étaient inextricablement liés.
    Et pourtant l’affaire ne parait pas si simple. D’abord parce que trois candidatures représentant différentes tendances du PCF sont annoncées en concurrence. Et l’article ne permet pas de connaître pour quelle tendance ces syndicalistes se mobilisent.
    Ensuite contrairement à toute tradition, la liste des 58 (...)
  • Droit de réponse de J-B Gervais

    7 mars 2021
    Droit de réponse de J-B Gervais « Censurant mon droit à commenter la pseudo critique que les communistes libertaires de la cgt (drôle conception de la liberté d’expression pour des libertaires !!) se sont crus bons de publier à propos de mon ouvrage »Au royaume de la CGT", j’ai donc demandé la publication de ce droit de réponse pour rectifier certaines assertions que cet obscur groupuscule a écrit. Leur thèse est de dire que je suis trop sensible aux remarques racistes et pas assez au machisme. Pire : je serais machiste ! Les animateurs de ce collectif cite, comme pour prouver leurs dires, (...)
  • Eco-syndicalisme : Rejoignez le réseau !

    28 janvier
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste
    Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé pouvoir régenter ces équilibres soumet les conditions de la vie sur la planète à des dégradations irréversibles, aux effets désastreux, y compris (...)
  • Affaire Amar : de quoi les appels à la présomption d’innocence sont-ils le nom ?

    3 mars
    Affaire Amar : de quoi les appels à la présomption d’innocence sont-ils le nom ?
    La suspension de Benjamin Amar de la Commission exécutive confédérale, faisant suite à une plainte déposée contre lui pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie, suscite de nombreuses réactions. Il nous semble important de revenir sur quatre types d’incompréhensions voire de défense de l’agresseur présumé, et d’y répondre. En effet, ils dessinent une vision de la gestion des accusations d’agression qui peut mener à de graves dérives.
    1) L’idée d’une « cabale politique » contre le mis en cause, qui serait la (...)
  • Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

    9 novembre 2017
    Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.
    Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.
    Entre les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0