Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de Marie Buisson a été remise en cause au profit... d’un homme bien sûr ! Au passage l’étrange candidature de Mateu qui ne respectait pas la règle de parité a pris tout son sens : Ni Buisson ni Mateu, mais un (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • Nantes : L’union locale interpelle la Confédération

    13 octobre 2017
    Nous publions ici une motion de l’UL CGT de Nantes pour alimenter un débat compliqué sur la mobilisation contre les ordonnances. Comme en 2016, nombre de militants constatent que le premier obstacle à l’élargissement n’est pas le positionnement de telle ou telle confédération (qu’il est toujours bon d’aiguillonner !) mais bien le défaitisme qui règne dans une majorité d’entreprises. Ce qui nous oriente, ici, à axer davantage vers la reconstruction de liens dans les entreprises et les localités plutôt que vers la critique des faiblesses des directions syndicales, même si ces défaillances ne favorisent (...)
  • Marie Buisson : Féministe et écologiste une candidature d’avenir

    31 mai 2022
    Philippe Martinez vient d’annoncer sa demande de réintégration dans son entreprise de détachement : Renault. Il aura cumulé sur ses épaules beaucoup de critiques et les historiens trancheront sur son rôle dans la modernisation de la CGT.
    En proposant une femme pour lui succéder au poste de secrétaire générale de la CGT en mars prochain à l’occasion du 53° Congrès, il laissera, si ce choix est confirmé, l’image de celui qui aura coupé définitivement le lien avec le PCF et rompu avec un ouvriérisme désuet en propulsant une enseignante.
    Féministe et écologiste engagée dans l’animation du collectif "Plus (...)
  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)
  • Recruter et intégrer les adhérents : quelle bonne idée !

    11 mai
    La CEC a pris trois décisions le 25 avril au sujet de la vague d’adhésions depuis janvier. La campagne de renforcement sera faite en trois temps :
    D’ici à la fin juin, passer de 30 000 adhésions à 45 000. Un kit sera mis à disposition des organisations pour aider au déploiement
    Travail de dispositifs de formations UL/UD/CFD pour assurer à chaque nouveau syndiqué une formation d’accueil, et d’organisation pour s’assurer que chaque nouveau syndiqué soit accueilli dans un syndicat
    Deuxième semestre 2023, travail sur du matériel pour redynamiser la campagne de syndicalisation après les vacances d’été.
    Un (...)
  • Pas d’émancipation sociale sans issue écologique

    24 avril 2021
    En signant le pacte « plus jamais ça » avec d’autres syndicats et des associations écologistes l’an passé, la CGT rattrapait soudainement un certain retard sur les questions environnementales, trop longtemps sacrifiées au nom d’une logique productiviste protégeant des emplois dans une vision de court terme pour les salariés, mais de long terme quant aux méfaits en terme de pollution.
    Plus personne ne peut ignorer la catastrophe climatique qui arrive. Ni ignorer que les plus pauvres payeront le plus cher les conséquences du choc sur leurs conditions de vie. La pandémie de Covid illustrant à (...)
  • Police : La crise de la fédération sur la place publique

    13 juin 2016
    Nous avions déjà rapporté ici divers éléments de la crise dans la fédération Police qui avait aboutit à l’exclusion des syndicats de Paris, Marseille et de l’UFR. Le syndicat parisien s’est récemment démarqué en refusant de participer à la manif « police debout » contre la « haine anti-flic » à République. Nous publions ici une note du syndicat de Marseille :
    A Philippe MARTINEZ, secrétaire confédéral, Aux membres de la CE Confédérale, Cher(e)s camarades, A nouveau la Fédération Police par le biais de son secrétaire Général Alexandre LANGLOIS, s’en prend publiquement au camarade Anthony CAILLE, secrétaire (...)
  • Fachos militaires : C’est donc pas seulement les flics !?!

    27 avril 2021
    La menace d’un coup d’Etat militaire est donc clairement évoquée dans un appel signé par plus de mille soldats français retraités et d’active de tous grades dans l’hebdo facho « Valeurs Actuelles ».
    La réaction de la CGT est une condamnation nette et rappelle sa revendication du droit des militaires à se syndiquer. Mais le communiqué nous semble bien faible.
    Le communiqué entretien la fiction d’une armée neutre, d’une armée pour la paix (?) comme si nos troupes n’étaient pas le fer de lance de l’impérialisme français qui à certes perdu de sa superbe en perdant ses colonies mais reste un des (...)
  • Brun - Roussel : un tandem problématique

    14 avril
    Laurent Brun est devenu administrateur de la CGT lors du dernier congrès en se proclamant représentant d’une aile « lutte de classe » au sein de la confédération. Voilà qui pourrait nous faire plaisir même si ses relations privilégiées avec le Parti « communiste » chinois ne sont guère rassurantes.
    Mais c’est son amitié et sa proximité avec Fabien Roussel qu’il proclame régulièrement qui pose problème ce soir, après les premières réactions des leaders réformistes de la Nupes, dès 18h et les décisions du Conseil constitutionnel.
    Entourée de leaders du PS et des Verts, Mathilde Panot pour la FI livre un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0